Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Résumé du Sommet du Conseil national autochtone sur le VIH/sida (CNAVS)

Les 16 et 17 avril 2004
Vancouver (Colombie-Britannique)

Sommet du CNAVS

Le troisième Sommet autochtone sur le VIH/sida s’est tenu à Vancouver les 16 et 17 avril 2004. En tout, 55 représentants de la communauté autochtone y ont participé, rassemblés en quatre groupes  : communautaire, Premières nations, Inuits, Métis.

Ouverture et activités commémoratives

L’Aîné Fred John de la Nation NlhaΓkāpmx ouvre le Sommet par une prière et une chanson accompagnée au tambour afin de souhaiter la bienvenue aux délégués. Les quatre coprésidents, Renee Masching (Premières nations), Art Zoccole (communautaire), Elena Labranche (Inuits) et Sheila Genaille ( Métis ) souhaitent la bienvenue aux invités. On présente ensuite une vidéo, intitulée « Honouring All our Relations », produite par Quinn Wade, un ancien membre du CNAVS. Puis, on invite les participants à écrire le nom des personnes décédées du sida et de celles atteintes du sida ou touchées par cette maladie sur une liste commémorative affichée sur le mur .  

Un qulliq, lampe inuite, est allumé à la mémoire de Todd Armstrong, un ancien coprésident du caucus inuit, et de Zipporah Ypma.

Rapport d’étape 2001-2003

On présente un exposé sur les réalisations et les progrès enregistrés par le CNAVS entre 2001 et 2003. PDF version

Rapport de Santé Canada

Grafton Spooner, directeur intérimaire de la Division des politiques, de la coordination et des programmes sur le VIH/sida, parle de la Stratégie canadienne sur le VIH/sida et de la contribution annuelle de 42,2 millions de dollars du gouvernement fédéral. Deux directions générales de Santé Canada, soit la Direction générale de la santé de la population et de la santé publique et la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, ont investi conjointement 5,9 millions de dollars pour lutter contre le VIH et le sida dans la communauté autochtone. Il souligne également que le gouvernement a annoncé dans le budget fédéral de mars 2004 la création de l’Agence de santé publique du Canada. M. Spooner indique également que le CNAVS a récemment agi comme conseiller relativement à plusieurs questions, notamment la création d’un plan d’action pancanadien sur le VIH/sida.

Évaluation – Constatations préliminaires et réponse

Mary Jamieson, représentante des consultants en gestion autochtones, présente les constatations préliminaires de l’évaluation du CNAVS qu’elle a mené au cours du printemps 2004. Elle fait état de plusieurs recommandations, notamment les suivantes :

  • Remanier le mandat du CNAVS afin qu’il tienne compte de son rôle principal de conseiller du gouvernement sur les questions relatives au VIH/sida touchant les Autochtones du Canada.
  • Élaborer un plan qui peut être utilisé pour fournir des conseils au gouvernement, un peu comme l’outil mis au point concernant les « questions et priorités nouvelles », et veiller à ce qu’il soit utilisé en tout temps.
  • Revoir les objectifs afin de pouvoir réaliser des progrès et les mesurer.
  • Entreprendre l’élaboration d’un plan stratégique sur trois à cinq ans et mettre en place des comités du CNAVS ainsi que des mesures de collaboration et des partenariats relativement aux travaux déterminés au moyen du plan.
  • Envisager de retenir les services d’un animateur indépendant pour les réunions du CNAVS afin que les processus, une fois approuvés, soient employés et permettent aux coprésidents de participer activement.
  • Étudier les avantages et les inconvénients de la restructuration du CNAVS en un organisme nommé par le Ministère, pour les Autochtones et les travaux sur le VIH/sida.
  • Envisager la réduction du nombre de membres du CNAVS (de 24 à 12).
  • Nommer un employé du Secrétariat qui travaillerait exclusivement pour le compte du CNAVS.

Le matin suivant, on discute en détail des recommandations découlant de l’évaluation et en particulier de la suggestion relative à la réduction du nombre de membres. On décide que chaque caucus doit choisir quatre membres pour le nouveau CNAVS et dresser une liste de remplaçants. On décide que le nouveau CNAVS étudiera les autres recommandations.

Notes épidémiologiques relatives aux Autochtones

Dana Reid, Division de la surveillance et de l'évaluation des risques (Santé Canada), présente une ébauche de note épidémiologique relative aux Autochtones, préparée de concert avec le Groupe de travail spécial sur la surveillance du CNAVS. En général, la réponse est positive, même si des préoccupations sont formulées relativement à l’offre d’un accès aux notes épidémiologiques aux organismes de première ligne.

Nouvelle composition du CNAVS

Chaque caucus s’est ensuite réuni et a choisi les membres suivants :

Groupe des Métis

Bernadine Grant
Richard Kotowich (coprésident)
Duane Norris
Celena Piche

Groupe des Premières nations

Margaret Akan
Julie Desautels (coprésidente)
Renee Masching
Doris Ronnenberg

Groupe des Inuits

Harry Adams
Franco Buscemi (coprésident)
Henry Kudluk
Aideen Reynolds

Groupe communautaire

Kevin Barlow (coprésident)
Ken Clement
LaVerne Monette
Trevor Stratton

Priorités auxquelles le CNAVS doit donner suite

Les participants résument les enjeux suivants. Les membres du nouveau CNAVS devront les étudier et formuler des conseils à leur sujet.

  • Mesures coordonnées relativement à l’hépatite C
  • Besoin de financement opérationnel pour les organismes de service autochtones
  • Clarification de la relation avec le RCAS
  • Nécessité pour le CNAVS de consulter les communautés
  • Mise au point d’un plan stratégique, d’un plan de travail et de documents de communication
  • Nécessité de rehausser la sensibilisation au VIH/sida à l’échelle régionale, provinciale et nationale
  • Préoccupation quant aux communications avec les populations vulnérables dans une langue qu’elles comprennent
  • Besoin de meilleures données épidémiologiques, classées par peuple autochtone
  • Information améliorée sur les Métis et le VIH/sida
  • Besoin de clarifier le rôle du secrétariat du CNAVS
  • Besoin d’accroître le financement pour les groupes et les questions sur le VIH touchant les Autochtones

 

Mise à jour : 2006-09-18 haut de la page