Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Résumé de la réunion du Conseil national autochtone sur le VIH/sida (CNAVS)

Les 15 et 16 mai 2006
Ottawa (Ontario)

Alita Sauvé ouvre la réunion par une prière. Mary Jamieson, animatrice de la réunion, souhaite la bienvenue aux participants. Grafton Spooner, gestionnaire des relations externes et gouvernementales à la Division du VIH/sida de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC), fait le point sur les activités de l’ASPC et fournit notamment une évaluation des coûts du plan de travail du CNAVS. Les membres du CNAVS constatent l’importance d’un rapport annuel pour rendre des comptes et informer les intervenants de leurs travaux. Le Conseil demande à l’ASPC de commencer à préparer le rapport annuel afin qu’il soit prêt à temps pour la Conférence internationale sur le sida qui se tiendra en août.

Jocelyne Sirois, gestionnaire de programme intérimaire à la Division du contrôle des maladies transmissibles (DCMT) de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI), fait le point sur les activités de sa direction générale. Elle signale que la DGSPNI commencera cet été à concevoir une brochure décrivant les services de santé non assurés, comme le CNAVS l’a demandé dans un exemple de conseils. Les membres du Conseil demandent à être tenus au courant au fur et à mesure de l’élaboration de la brochure.

Fernand Comeau, de la Division du VIH/sida de l’ASPC, se joint à la réunion pour faire le point sur Au premier plan : le Canada se mobilise contre le VIH/sida (2005-2010) PDF version et un modèle logique qui vise à aider les partenaires à comprendre le rôle qu’ils ont à jouer dans l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada ainsi que le lien entre ses divers éléments. Les membres du CNAVS examinent l’intérêt d’une analyse d’Au premier plan axée sur les Autochtones et demandent à l’ASPC d’entreprendre l’élaboration de l’analyse.

Sandy Premakanthan, du Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, se joint à la réunion par téléconférence pour faire le point sur la rédaction du rapport sur la Journée mondiale du sida. Il signale que, par le passé, les rapports décrivaient surtout les mesures prises par le Canada pour lutter contre le VIH/sida, mais que le rapport de cette année inclura une description des résultats. Le CNAVS établit un petit groupe de travail qui participera à la rédaction du rapport sur la Journée mondiale du sida 2006.

Kathryn Allebone, du Secrétariat du CNAVS à l’ASPC, examine ce qu’il en est des mesures de suivi découlant de réunions ultérieures. Les membres du CNAVS prennent un certain nombre de décisions pour que les points restants soient rapidement réglés. Le groupe des Métis du CNAVS parle du fait que les Métis ne sont pas admissibles au Programme des services de santé non assurés. Il faudrait également une décision politique pour modifier le mandat de ce programme, ce qui va au-delà du mandat et des compétences du CNAVS. Toutefois, les membres du CNAVS acceptent d’examiner, au cours d’une réunion ultérieure, un exemple de conseils sur le sujet, qui sera rédigé par le groupe des Métis.

Les membres du CNAVS examinent leur plan stratégique pour 2003-2006 et déterminent les changements à apporter pour le mettre à jour. Ils examinent aussi les activités du plan d’action du CNAVS en fonction du modèle logique présenté par Fernand Comeau plus tôt dans la journée. À la fin de la discussion, les membres demandent au Secrétariat de faire en sorte que le plan stratégique soit mis à jour en fonction de ce qui a été dit précédemment.

Les membres du CNAVS approuvent le procès-verbal de la réunion de février-mars 2006 et demandent au Secrétariat de diffuser le document approuvé à l’ensemble du Conseil.

Les membres du Conseil examinent Statement on Meaningful Engagement of Aboriginal People, présenté dans le document Making It Our Way: A Community Mobilization Toolkit, du Réseau canadien autochtone du sida (RCAS). Ils demandent au Secrétariat de travailler avec les coprésidents à la rédaction d’un préambule et d’apporter les changements cernés afin de pouvoir commencer à l’utiliser dans leurs travaux.

Les membres du CNAVS reçoivent les commentaires du groupe des Métis concernant le rapport de recherche récemment terminé : HIV/AIDS Issues Affecting Métis in Canada. Il est convenu que le groupe des Métis doit élaborer une déclaration d’appui du CNAVS à l’égard du rapport, que les membres du CNAVS examineront au cours d’une réunion ultérieure. Les membres déterminent qu’il faut rédiger un document de suivi qui présenterait une analyse approfondie de la situation des Métis et du VIH/sida. Les membres conviennent qu’il faut faire la même chose pour les Inuits et acceptent d’ajouter cet élément au plan stratégique du CNAVS. Ils demandent au groupe des Métis et au groupe des Inuits de préparer un résumé sur la portée des travaux relatifs aux analyses de la situation, qui seront examinées à la téléconférence de juillet de l’ensemble du Conseil.

Les membres du Conseil confirment leur décision précédente de remplacer le sommet biennal du CNAVS par un forum annuel sur les politiques. Les sommets coûtent chers et le fait d’en tenir un en 2006 aurait une incidence importante sur le budget de fonctionnement du CNAVS, le nombre de réunions en personne que le Conseil peut tenir et, au bout du compte, sur sa capacité de fournir des conseils stratégiques. Par ailleurs, un forum annuel sur les politiques donnerait l’occasion à la communauté de faire part de ses commentaires et suggestions et constituerait un mécanisme permettant de rendre compte des activités du Conseil. Les membres adoptent la proposition de tenir le forum annuel en même temps que l’assemblée annuelle et les ateliers sur le renforcement des compétences du RCAS. Agir ainsi permettrait de diminuer les tensions sur le budget du CNAVS, étant donné que l’assemblée du RCAS attirera un bassin de personnes qui pourraient participer au forum sur les politiques du Conseil. Le premier forum de ce genre aurait lieu à l’automne 2007.

Les membres du CNAVS reçoivent une mise à jour sur la préparation de la séance satellite « International Indigenous Peoples », qui aura lieu les 11 et 12 août, tout juste avant la XVI e Conférence internationale sur le sida. Il est à noter que les organisateurs de la séance espèrent notamment réussir à établir un réseau d’Autochtones sur le VIH/sida. Les membres du CNAVS sont aussi informés d’autres activités relatives aux Autochtones organisées dans le cadre de la Conférence internationale. Des exemplaires du document Toronto Charter: The Indigenous Peoples Action Plan on HIV/AIDS sont distribués aux membres en vue d’obtenir leurs commentaires. La Charte est élaborée avec l’aide d’Autochtones de partout dans le monde en vue de sa présentation à la Conférence.

La Division de la surveillance et de l'évaluation des risques (DSER) de l’ASPC présente une mise à jour sur les travaux visant à améliorer les données de surveillance du VIH/sida chez les Autochtones. Les membres du Conseil se disent toujours préoccupés par l’exactitude et le caractère complet des données existantes et établissent un groupe de travail qui collaborera avec la DSER en vue de régler cette question à l’automne 2006.

Les membres du CNAVS conviennent de tenir la prochaine réunion en personne les 2 et 3 octobre 2006, à Québec. Rick Kotowich termine la réunion par une prière.

 

Mise à jour : 2006-09-18 haut de la page