Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 


Attribution de source

L'accent sur les sources et les agents pathogènes

Les maladies entériques infectieuses sont causées par un vaste éventail d'agents pathogènes qui empruntent diverses voies (comme l'eau, les aliments, les animaux et les humains) pour se rendre jusqu'aux personnes. D'où l'importance d'une surveillance exhaustive des maladies entériques au Canada. C'est dans cette optique que C­EnterNet a élaboré son mécanisme de surveillance. Celui-ci prévoit entre autres la tenue simultanée d'analyse pour toutes les voies de transmission des virus, des bactéries et des autres parasites. Les échantillons sont prélevés de manière systématique et régulière, les analyses en laboratoire sont approfondies et les résultats sont communiqués aux intervenants au moyen d'un mécanisme efficace et rapide. De plus, l'augmentation du volume et de la qualité des données épidémiologiques obtenues par le réseau (jusqu'à cinq collectivités) de sites sentinelles que C-EnterNet prévoit constituer, contribuera à améliorer les méthodes d'attribution de source, ce qui jettera un nouvel éclairage sur les risques liés aux différentes voies d'exposition aux agents pathogènes. Cette surveillance exhaustive aux sites sentinelles, dans le cadre de partenariats avec les services locaux de santé publique, permettra de recueillir des données exactes qui guideront l'évaluation et l'élaboration de politiques et de programmes axés sur la salubrité des aliments et de l'eau au Canada.

C-EnterNet se concentre sur les agents pathogènes ayant le plus fort potentiel de causer des maladies entériques dans la population canadienne - et dont les conséquences sont particulièrement graves chez les personnes les plus jeunes, les plus âgées et celles dont le système immunitaire est déprimé.

 

Volet de C-EnterNet

Agent pathogène

Santé publique

Eau

Agriculture

Alimentation au détail

Salmonella

E. coli (ECPV)

√ †

√ †

Campylobacter

Yersinia

√ *

√ *

Listeria

 

Shigella

 

 

 

Vibrio

 

 

 

Cryptosporidium

Cyclospora

 

 

Giardia

Norovirus

 

 

Rotavirus

 

* Seuls les échantillons prélevés chez le porc seront soumis à des tests de détection de Yersinia.

† Seuls les échantillons prélevés chez l'humain et les échantillons du volet agricole seront soumis à des tests de détection d'E. coli O157:H7 (producteur de vérotoxine).

Les agents pathogènes détectés dans chaque source (eau, aliments au détail ou agriculture) sont soumis aux mêmes analyses microbiologiques et analyses de sous-typage, ce qui permet à C-EnterNet d'en déterminer les concentrations dans chaque source et de surveiller l'évolution de la situation. Ces analyses fourniront des points de référence à partir desquels on pourra évaluer les interventions et les initiatives à venir et élaborer de meilleures politiques relatives à la salubrité des aliments et de l'eau au Canada.

Les méthodes possibles

Dans le présent contexte caractérisé par la présence d'agents pathogènes très dynamiques, l'intensification du commerce international, de l'urbanisation et du réchauffement de la planète ainsi que l'augmentation des déplacements, plusieurs méthodes scientifiques d'attribution de source ont été mises au point, entre autres :

  • l'analyse des données sur les éclosions;
  • la comparaison des profils d'agents pathogènes dans la population [humaine] et dans les diverses sources d'exposition (opération également appelée remontée à la source microbienne);
  • les études cas-témoins, qui comparent l'exposition de sujets malades et de sujets bien portants aux agents pathogènes;
  • l'évaluation quantitative des risques.

 

Pour l'instant, aucune de ces méthodes n'est en soi suffisamment exacte, d'où la difficulté de déterminer la source exacte des maladies entériques infectieuses. C-EnterNet a évalué le potentiel de chacune des méthodes existantes, à partir du principe que le degré d'exhaustivité du programme de surveillance et l'amélioration des activités de détection, de lutte et d'intervention à l'égard des éclosions dépendent d'une attribution de source plus exacte. Cette quête continue d'une plus grande exactitude amènera le programme à œuvrer avec des collaborateurs pour améliorer les méthodes les plus pertinentes et les plus prometteuses sur le plan scientifique.

Qu'est-ce que l'attribution de source?

L'attribution de source est le processus qui consiste à déterminer quelle proportion d'une maladie donnée provient d'une source donnée (p. ex. le poulet) et d'une voie de transmission donnée (p. ex. l'eau, les aliments, les humains). Il est rare de nos jours que l'on puisse compléter l'attribution de source d'agents pathogènes; pourtant, cette activité est essentielle si l'on veut tirer des conclusions valables au sujet de la salubrité des aliments et de l'eau dans les collectivités canadiennes. Divers facteurs expliquent cette difficulté : les incohérences qui découlent des méthodes classiques de collecte de données sur les éclosions de maladies; le fait que les éclosions de moindre envergure passent souvent inaperçues et la difficulté de soumettre des échantillons d'aliments ou d'eau contaminés à des analyses de laboratoire avant la consommation.

 

 

L'approche de C-EnterNet pour l'attribution de source sera surtout la comparaison des profils des agents pathogènes (méthode du remontée à la source microbienne). Il s'agit actuellement de la méthode la plus prometteuse, en raison de la rigueur et de la spécificité de l'analyse microbiologique et de sa capacité de produire des données fiables. De plus, C-EnterNet disposera des données microbiennes nécessaires à la surveillance des tendances au fil du temps, aussi bien dans la population humaine que dans les sources d'exposition. Comme complément aux profils d'agents pathogènes, et dans l'optique d'une plus grande exactitude, C-EnterNet utilisera aussi l'analyse de données sur les éclosions, puisque ces données sont immédiatement accessibles tant au site sentinelle que dans l'ensemble du Canada. Face à des problèmes très précis, il est possible que C-EnterNet réalise des études cas-témoins ou élabore des modèles d'évaluation quantitative de risques dans le cadre de ses activités de surveillance intermittentes.

Des avantages uniques

L'amélioration de l'attribution de source aidera à déterminer, avec plus de certitude, les principales sources et voies de transmission de chaque agent pathogène responsable d'une maladie entérique infectieuse. Grâce à ces éléments d'information précis, il sera plus facile de répartir le plus efficacement les ressources consacrées à la salubrité des aliments et de l'eau et à la prévention de maladies transmissibles, et ce dans le but de réduire le fardeau des maladies entériques au Canada.


Mise à jour : 2006-01-10 haut de la page