Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Le 22 avril 2005
Pour publication immédiate

Communiqué

Plus de jeunes Canadiens ont accès à des vaccins contre les maladies

TORONTO - Un nombre croissant d'enfants au Canada ont accès à d'importants vaccins contre les maladies grâce aux efforts déployés dans tout le pays pour améliorer les programmes d'immunisation.

Avec l'introduction de nouveaux programmes d'immunisation partout au pays, chaque année, 450 000 enfants de plus peuvent obtenir des vaccins financés par l'État qui les protègent contre des infections graves comme la méningite, des infections sanguines, la pneumonie, les otites, la varicelle et la coqueluche. Les provinces et les territoires ont adopté ces vaccins après avoir reçu du gouvernement du Canada le financement requis pour accroître leur accessibilité.

« Cela représente un progrès remarquable visant à améliorer l'accès universel à des vaccins au Canada », a affirmé pour sa part Carolyn Bennett, ministre d'État à la Santé publique, lors du lancement aujourd'hui de la Semaine nationale de la promotion de la vaccination. Cette importante semaine est organisée au Canada pour souligner l'importance de l'immunisation dans la prévention des maladies et le contrôle des infections émergentes.

« La collaboration entre les organismes de la santé publique nationaux, provinciaux et locaux dans le financement et la mise en œuvre de nouveaux programmes d'immunisation nous aidera à améliorer l'état de santé ce centaines de milliers d'enfants et d'adolescents partout au Canada », a ajouté la ministre Bennett.

« La vaccination financée par l'État est un excellent outil de lutte contre les maladies graves et les décès au sein de notre population la plus vulnérable, nos enfants », a affirmé la Dre Sheela Basrur, médecin hygiéniste en chef de l'Ontario. « Grâce à ce programme de grande envergure, les vaccins sont gratuits, d'accès facile et extrêmement efficaces. »

L'année dernière, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 300 millions de dollars aux provinces et aux territoires pour soutenir l'introduction de nouveaux vaccins qui protègent les enfants contre l'infection à pneumocoques, l'infection à méningocoques, la varicelle et la coqueluche. Depuis lors, les provinces et les territoires ont instauré des programmes qui financent l'introduction d'un ou plusieurs de ces vaccins. Les nouveaux vaccins s'ajoutent aux programmes actuels d'immunisation contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la coqueluche, l'infection invasive à Hib, la rougeole, les oreillons, la rubéole et l'hépatite B.

L'accès universel à l'immunisation est un des objectifs de la Stratégie nationale d'immunisation (SNI), un plan élaboré par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et par divers intervenants, pour régler les questions d'immunisation au Canada.

Le Dr Ian Gemmill, coprésident de la Coalition canadienne pour la sensibilisation et la promotion de la vaccination (CCSPV) - qui regroupe 26 organisations faisant la promotion de l'immunisation auprès des personnes de tous âges - applaudit aux progrès accomplis dans la mise en œuvre des programmes d'immunisation au Canada. « Les vaccins constituent la méthode la plus efficace et la plus durable de prévention des maladies infectieuses à tous âges. Le fait qu'un plus grand nombre de personnes ait accès à ces vaccins est un grand pas en avant pour la santé de nos collectivités, en particulier pour la santé de nos enfants », a affirmé le Dr Gemmill.

Bien que le Canada affiche un des taux d'immunisation les plus élevés au monde, le Dr Gemmill a souligné que des enfants et un grand nombre d'adolescents et d'adultes n'ont pas une immunisation à jour et ne reçoivent pas tous les vaccins accessibles. Ces personnes n'étant pas totalement protégées, le risque qu'elles propagent des maladies augmente.

La Semaine nationale de la promotion de la vaccination au Canada, qui aura lieu du 24 au 30 avril, coïncide avec la « Semaine de vaccination des Amériques », organisée par l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS). Du Nunavut dans le grand Nord, à la Terre de Feu au bas de l'Amérique du Sud, en passant par les Caraïbes, les autorités de la santé publique souligneront la nécessité de mener des campagnes de vaccination afin de garder leurs populations en santé.

- 30 -

Documents d'information :

Pour plus de renseignement sur la Semaine nationale de la promotion de la vaccination, veuillez visitez les site suivant : www.immunize.cpha.ca.


Demandes de renseignements des médias

Tricia Geddes
Cabinet de la ministre d'État à la Santé publique
Tél. : (613) 941-8081

Agence de santé publique du Canada
Relations avec les médias
Aggie Adamczyk
Tél. : (613) 941-8189

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario
Relations avec les médias
Dan Strasbourg
Tél. : (416) 314-6197

Toronto Public Health
Anita Zutis
Tél. : (416) 338-7878

La Coalition canadienne pour la sensibilisation et la promotion de la vaccination (CCSPV)
Mary Appleton
Tél. : (613) 725-3769, poste 139

Mise à jour : 2005-04-22 haut de la page