Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

[Actualités en bref pour maladies infectieuses] [Division de la surveillance des maladies]

le 16 février 2001

Programme de vaccination contre la méningite : Alberta
Un programme de vaccination contre la méningite, semblable à celui d'Edmonton l'an passé, sera lancé à Calgary le 6 février 2001. En guise de précaution, on offrira aussi le vaccin aux jeunes gens dans le reste de la province à compter du mois d'avril. En tout, 700 000 Albertaines et Albertains seront admissibles à la vaccination dans le cadre de la nouvelle campagne. Le nouveau programme sera d'abord mis en application à la Calgary Regional Health Authority (l'autorité sanitaire régionale de Calgary) en commençant avec la vaccination des jeunes gens âgés de 16 à 20 ans. C'est dans ce groupe, qui est le plus à risque d'infection, qu'on a décelé une grappe de 4 cas au cours des dernières semaines. On commencera par vacciner les élèves dans tous les établissements d'enseignement secondaire de Calgary puis ceux qui fréquentent le Southern Alberta Institute of Technology, le Mount Royal College, la University of Calgary et certains établissements de santé publique. Par précaution, on étendra le programme en avril pour couvrir tous les Albertains et Albertaines âgés de 2 à 24 ans dans chaque région sanitaire. La campagne de Calgary et les autres campagnes provinciales sont une continuation du programme de vaccination contre la méningite le plus important et le plus réussi de la province qui avait été mise en oeuvre dans la Capital Health Authority (Edmonton) et les régions environnantes l'année passée. Dans cette campagne, on avait vacciné plus de 275 000 personnes âgées de 2 à 24 ans.
Source : Communiqué de presse de l'Alberta Health and Wellness, 5 février 2001.


Rougeole : État de Washington
Au vendredi 9 février, on comptait en tout 9 cas confirmés de rougeole (rubéole et rougeole) dans le comté de King. Un grand nombre de personnes dans cette collectivité ont été exposées en raison de ces cas. Les personnes qui n'ont pas eu la rougeole ou qui n'ont pas été bien vaccinées contre la rougeole peuvent la contracter si elles sont exposées à des personnes dans la phase contagieuse de la rougeole. Les autorités de santé publique du comté de King recommandent donc à tous leurs résidentes et résidents nés en 1957 ou après d'examiner attentivement leur dossier d'immunisation. Ainsi, les adultes qui ne sont pas certains d'avoir été bien vaccinées devraient envisager de le faire maintenant. Quant aux enfants âgé de >= 1 an, leurs parents ou gardiens devraient envisager de les faire vacciner contre la rougeole maintenant s'ils n'ont pas reçu le nombre approprié de doses du vaccin antirougeoleux pour leur âge.
Source : Communiqué de presse sur la santé publique, Santé publique - Seattle et comté de King, 9 février 2001.


Fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE): Ouganda (mise à jour)
Le 8 octobre 2000, on a informé le ministère de la Santé à Kampala, dans le district Gulu, en Ouganda, d'une éclosion d'une maladie fébrile d'une gravité inhabituelle caractérisée par une gastro-entérite, un mal de tête, une conjonctivite et des signes hémorragiques occasionnels associée à des taux de mortalité importants. Les indices cliniques de fièvre hémorragique ont été confirmés le 15 octobre après que le National Institute of Virology (Afrique du Sud) a identifié l'infection au virus d'Ebola dans des échantillons provenant d'un groupe de cas, y compris des élèves-infirmières au St. Mary's Hospital. Au 23 janvier 2001, on dénombrait 425 cas-patients présumés dont 224 (53 %) décès imputables à la FHVE ont été enregistrés dans trois districts en Ouganda : 393 (93 %) du Gulu, 27 (6 %) du Masindi et 5 (1 %) du Mbarara. Même si le groupe de cas au début d'octobre ont déclenché l'identification de l'éclosion et de la mise en application de mesures d'urgence, les enquêtes ont identifié des cas survenus dans la collectivité et chez des patients hospitalisés plusieurs semaines avant. La madadie du cas présumé le plus ancien a commencé le 30 août 2000, et du plus récent, le 9 janvier 2001. Les cas-patients présumés sont âgés de 3 jours à 72 ans (âge moyen de 28 ans); 269 (63 %) cas-patients étaient de sexe féminin. À partir du moment où les symptômes ont commencé, les personnes sont décédées en moyenne 8 jours plus tard; 218 (51 %) cas présumés avaient été confirmés en laboratoire. Les enquêtes épidémiologiques ont identifié les trois modes de transmission les plus importants : la présence à des funérailles de cas-patients présumément décédés par suite de la FHVE où des contacts rituels avec la personne décédée se sont produits et la transmission intrafamiliale ou nosocomiale.
Source : Morbidity and Mortality Weekly Report, vol. 50, no 5, 9 février 2001.




Ces renseignements sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.


[Actualités en bref pour maladies infectieuses] [Division de la surveillance des maladies]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début