Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

[Actualités en bref pour maladies infectieuses] [Division de la surveillance des maladies]

le 23 mars 2001

Méningococcie invasive (MI) : Saskatchewan
Le 21 février 2001, les Saskatoon District Health - Public Health Services ont été informés du fait qu'une adolescente avait été admise dans un hôpital local avec des signes d'une maladie clinique compatibles avec la méningococcémie. Son état s'est rapidement détérioré et elle est décédée environ 9 heures après son admission. Les microscopies et les cultures préliminaires de sang, du LCR et de la peau n'ont révélé aucun organisme. Après le décès de la patiente, des échantillons de sérum et de LCR ont été envoyés dans un laboratoire de référence à Edmonton afin de réaliser des tests PCR, et les résultats ont révélé la présence de N. meningitidis. Dans le cadre de la collecte d'un historique auprès de certains des amis d'école de la patiente, il s'est avéré qu'elle avait participé à un rave au cours de la fin de semaine précédente. On estime qu'entre 500 et 1 000 personnes en provenance des quatre provinces de l'ouest avaient participé au rave. Étant donné la nature des activités communes dans l'environnement des raves et la difficulté d'identification des contacts qui pouvaient être présents, il a été décidé de publier les renseignements concernant une possible exposition lors du rave. D'autres compétences ont été informées et une conférence de presse a eu lieu pour diffuser l'information à propos de la possible exposition à la méningococcie lors du rave. Une ligne téléphonique d'information provinciale a été établie et dotée par des employés de la santé publique. Des infirmiers et infirmières de la santé publique ont visité l'école secondaire de la patiente et les écoles voisines pour dissiper les craintes et identifier d'autres contacts. Environ 120 personnes ont été interviewées concernant une possible exposition et une prophylaxie a été commencée pour 55 d'entre elles. La ligne téléphonique d'information a reçu 300 appels, la plupart placés par des personnes qui avaient participé au rave ou qui étaient préoccupées par le fait que leurs enfants avaient participé au rave. Aucun cas secondaire n'a été identifié durant la période de surveillance.
Source : Saskatoon District Health - Public Health Services, Saskatoon, Saskatchewan


Vaccination contre la varicelle : Alberta
La vaccination contre la varicelle a été ajoutée au programme d'immunisation de routine de l'Alberta pour le printemps 2001. Le programme d'immunisation de l'Alberta protège actuellement les enfants contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l'hépatite B et l'haemeophilus influenzae de type b (Hib). La varicelle crée une importante préoccupation en matière de santé publique : environ 36 000 Albertains contractent la varicelle chaque année et environ 11 000 d'entre eux consultent le médecin tous les ans pour la varicelle. Environ 160 cas sont hospitalisés tous les ans. Les groupes cibles pour le vaccin en 2001 sont : les travailleurs de la santé n'ayant pas développé une immunité, les familles des personnes ayant un système immunitaire déficient (p. ex., parents, frères et sours et personnes s'occupant d'enfants atteints de cancer), les femmes en âge de procréation qui, au cours de visites prénatales sont identifiées comme n'ayant jamais contracté la varicelle (les femmes enceintes ne peuvent pas être vaccinées avant la naissance de leur enfant). Les étudiants de cinquième année qui n'ont pas contracté la varicelle se verront offrir la vaccination à l'école en même temps qu'ils reçoivent la deuxième ou la troisième dose de vaccin contre l'hépatite B. On s'attend à ce que moins de un tiers des 40 000 élèves de cinquième année aient besoin du vaccin. Au cours de l'été, les régions sanitaires commenceront à immuniser tous les enfants de un an qui n'ont pas eu la varicelle. La planification pour le prochain groupe à immuniser, les enfants prêts à entrer dans le système scolaire, est en cours. Alberta Health and Wellness a prévu un budget de 6 millions de dollars par an pendant les 3 prochaines années financières, pour la mise en ouvre complète du nouveau programme de vaccination contre la varicelle.
Source : Communiqué de presse, Alberta Health and Wellness, 9 mars 2001


Infections à entérocoques résistants à la vancomycine : Canada
Dans une étude de 300 souches de bactéries entérococciques, un seul antibiotique, le nitrofurantoïne, a été efficace contre la totalité des souches. Les entérocoques sont une cause commune d'infections des voies urinaires, mais peuvent causer un certain nombre d'autres maladies y compris l'endocardite et la méningite. Depuis les dernières années, les médecins et les hôpitaux sont de plus en plus préoccupés par ces bactéries, car elles ont développé une résistance à la plupart des antibiotiques, y compris le médicament de dernier ressort, la vancomycine. Dans l'étude, les chercheurs ont testé l'efficacité de huit antibiotiques différents sur 300 isolats à entérocoques provenant de l'hôpital, dont un tiers était résistant à la vancomycine. Seul l'antibiotique nitrofurantoïne était efficace contre tous les isolats. Les chercheurs ont conclu que le nitrofurantoïne pourrait constituer un traitement efficace des infections des voies urinaires causées par des entérocoques résistants à la vancomycine.
Source : (Journal of) Antimicrobial Agents and Chemotherapy, vol. 45, numéro 1, janvier 2001




Ces renseignements sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 


[Actualités en bref pour maladies infectieuses] [Division de la surveillance des maladies]


Dernière mise à jour : 2001-03-23 début