Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

[Actualités en bref pour maladies infectieuses] [Division de la surveillance des maladies]

le 13 juillet 2001

Méningococcie invasive (MI) : Alberta
Le 30 juin 2001, un Zimbabwéen de 26 ans, de passage à Edmonton pour participer à un tournoi de golf, est décédé des suites d'une septicémie à méningococcie du sérogroupe C. Il avait séjourné dans la ville durant 4 jours avant l'apparition de la maladie. Il se trouvait en Colombie-Britannique au cours des 10 jours précédents. Les 8e championnats du Monde d'Athlétisme de l'IAAF auront lieu à Edmonton du 3 au 12 août 2001. On prévoit que 3 000 athlètes et entraîneurs de 200 pays participeront à ces championnats. La mort du jeune homme soulève la question de la nécessité de l'immunisation méningococcique des visiteurs à court terme dans la région. Le médecin hygiéniste, en consultation avec le Alberta Health and Wellness et Santé Canada, ne recommande pas l'immunisation pour les visiteurs à court terme (moins de 3 mois). Cependant, on a demandé au directeur médical des championnats d'informer les directeurs médicaux des différentes équipes de la situation. On recommande des mesures préventives visant à réduire le transfert de sécrétions de gorge ou de nez infectés; parmi ces mesures, le fait de ne pas partager des boissons, de l'eau embouteillée, des pailles, des ustensiles, du rouge à lèvres ou des cigarettes peut contribuer à réduire les risques. Depuis décembre 1999, la Capital Health Region (qui dessert une population de 827 500 habitants à Edmonton et dans les comtés avoisinants) a connu une hausse significative de l'incidence de MI associé à un nouveau clone du sérogroupe C. L'incidence annuelle de MI dans la région est habituellement de 0,5 à 1,5 cas pour 100 000 habitants. Entre décembre 1999 et juin 2001 inclusivement, 65 cas sporadiques de MI se sont déclarés. Les 0 à 4 ans, les 15 à 19 ans et les 20 à 24 ans constituaient les groupes d'âge les plus touchés avec des taux d'infection confirmée au sérogroupe C de 23,6, 32,4 et 10 cas pour 100 000 habitants, respectivement, durant cette période de 18 mois. En février 2000, on a entrepris une campagne de vaccination massive par l'administration d'un vaccin polysaccharide quadrivalent. En octobre 2000, on a élargi la campagne de vaccination au groupe des 20 à 24 ans. Grâce à l'utilisation de l'électrophorèse sur gels en champs pulsés, le Microbiology and Public Health Laboratory de l'Alberta a identifié une nouvelle souche de Neisseria meningitidis du sérogroupe C comme l'organisme causatif de 88% (52 sur 59) des isolats qui appartenaient au sérogroupe C. Une analyse d'isolats de méningocoque des 4 dernières années en Alberta n'a pas permis de révéler une souche apparentée.
Source : Capital Health Region, Alberta Health and Wellness, et Santé Canada

Moustique Aedes albopictus (dit Asian Tiger Mosquito) : Canada et États-Unis
Santé Canada a demandé aux importateurs de cesser d'importer le dragonnier, dit «Lucky Bamboo», une plante ornementale de la famille des Liliacées expédiée dans des contenants d'eau dormante en raison de l'introduction possible de moustiques exotiques au Canada. Santé Canada a également demandé à l'Agence des douanes et du revenu du Canada d'imposer un embargo sur toutes les cargaisons de ce type de dragonnier dans tous les ports canadiens. Tous les chargements reçus entre le 2 et le 17 juillet 2001 seront soit retournés à leur point d'origine en Asie, détruits à l'arrivée ou traités pour éliminer tout risque significatif que le moustique soit relâché au Canada. Après le 17 juillet 2001, aucune livraison de dragonniers ne sera acceptée au Canada si les plantes sont dans des contenants d'eau dormante. La décision de décréter un embargo découle d'un avis émis par le Los Angeles County Health Department (département de santé du comté de Los Angeles) pour informer la population que le moustique Aedes albopictus, aussi appelé «Asian Tiger Mosquito», s'était échappé d'une livraison de dragonniers arrivant d'Asie par bateau. Les plantes sont importées de plusieurs pays d'Asie dont la Malaisie, la Thaïlande, Taïwan et la Chine dans de petits contenants d'eau dormante par lots d'environ 500 contenants. Des oufs et des larves de moustiques se trouvaient dans l'eau qui avaient été tirée de sources locales de l'Asie. Le Canada a reçu des lots semblables, mais aucun de ces moustiques n'a été signalé. L'Aedes Albopicus est un insecte piqueur vorace susceptible de transmettre de nombreux agents viraux qu'on ne trouve habituellement pas au Canada ni aux États-Unis mais qui peuvent représenter un danger pour la santé humaine et animale. En plus, il peut transmettre des maladies virales déjà présentes au Canada et aux États-Unis, dont l'encéphalite équine de l'Est, l'encéphalite équine de l'Ouest et l'encéphalite de La Crosse.
Source : Avis, Santé Canada, 5 juillet 2001


Ces renseignements sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.


[Actualités en bref pour maladies infectieuses] [Division de la surveillance des maladies]


Dernière mise à jour : 2001-07-13 début