Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) English Contactez-nous Aide Recherche
Site du Canada
Accueil  Atlantique À propos de l'ASPC Atlantique Notre travail Information sur les projets
Accueil l'ASPC
ASPC Région de l'Atlantique

À propos de l'ASPC Atlantique
Notre travail
Information sur les projets
Publications
Votre santé
Foire aux questions
Quoi de neuf

Une vague de changement

Iniquités et maladies chroniques au Canada atlantique
Document de travail

Karen Hayward, chercheure
Ronald Colman, directeur exécutif
GPI Atlantic

Préparé pour

Direction générale de la santé de la population et de la santé publique
Bureau régional de l’Atlantique
Santé Canada

Juillet 2003

Format PDF PDF (1763 KB)

Les opinions exprimées dans cette publication sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues officielles de Santé Canada.

Also available in English under the title The Tides of Change. Addressing Inequity and Chronic Disease in Atlantic Canada. A Discussion Paper.

Il est interdit de reproduire le contenu de ce document à des fins commerciales, mais sa reproduction à d’autres fins est encouragée. Prière d’en indiquer la source comme suit : Une vague de changement. Iniquités et maladies chroniques au Canada atlantique. Un document de travail. 2003. Produit par Karen Hayward et Ronald Colman, GPI Atlantic, pour la Direction de la santé de la population et de la santé publique, Bureau régional de l’Atlantique, Santé Canada.

Renseignements :
Bureau régional de l’Atlantique
Direction générale de la santé de la population et de la santé publique
Santé Canada
1525 - 1505, rue Barrington
Halifax (N.-É.) B3J 3Y6
Téléphone : (902) 426-2700
Télécopieur : (902) 426-9689
Courriel : pphatlantic-spspatlantique@hc-sc.gc.ca
Site Web : www.spsp-atlantique.ca

© Santé Canada, 2003

Au début de ce nouveau millénaire, on m’a demandé de parler, ici à Oslo, du plus grand défi auquel l’humanité est confrontée. Parmi tous les choix possibles, j’ai décidé que le problème le plus grave et le plus universel est le gouffre de plus en plus large qui sépare les plus riches et les plus pauvres sur terre. À l’heure actuelle, les citoyens des dix pays les plus prospères sont soixante-quinze fois plus riches que ceux qui vivent dans les dix pays les plus pauvres, et l’écart s’accroît d’année en année, non seulement entre les nations mais également entre les citoyens d’une même nation. Les résultats de cette disparité sont les causes fondamentales de la majorité des problèmes non résolus de l’humanité, y compris la famine, l’analphabétisme, la dégradation de l’environnement, les conflits violents et les maladies évitables, allant de l’infestation par le ver de Guinée à l’infection au VIH/sida. [traduction]

Jimmy Carter, ancien président des États-Unis Discours d’acceptation du prix Nobel de la paix, 10 décembre 2002

Les écarts croissants en matière de santé entre les personnes issues de différents groupes est un problème grave et une grande préoccupation du gouvernement. Nous ne pouvons pas accepter que les riches soient en meilleure santé que les pauvres. Ni dans notre pays, ni dans le monde. [traduction]

Ingvar Carlsson, ancien premier ministre de Suède 1995

REMERCIEMENTS

De nombreuses personnes et organisations ont aidé les membres de l’équipe de recherche à compiler les sources, à analyser les données et à rédiger ce document.

Nous tenons à remercier les personnes suivantes pour leurs conseils et leur collaboration :

  • Carol Amaratunga, ancienne directrice exécutive, Centre d’excellence pour la santé des femmes – Maritimes, actuellement titulaire de la Chaire de recherche en santé des femmes, Conseil ontarien des services de santé pour les femmes, Université d’Ottawa
  • George Kephart, directeur, Unité de recherche sur la santé de la population, Département de santé communautaire et d’épidémiologie, Faculté de médecine, Université Dalhousie
  • Dennis Raphael, professeur agrégé et directeur du programme de premier cycle, École de politique de santé et de gestion, Faculté Atkinson d’études libérales et professionnelles, Université York.

Nous tenons également à remercier Bill Turpin et Jeri Dawn, entre autres, pour leur soutien aux tâches administratives et à la rédaction.

Nous souhaitons également exprimer notre appréciation pour les conseils et les suggestions très utiles des membres du comité consultatif du projet provenant des quatre provinces de l’Atlantique, qui ont révisé les premières versions préliminaires et ébauches et ont fourni des renseignements, transmis des connaissances sur les sources et donné des directives :

  • Heather Alaverdy, consultante, Terre-Neuve
  • Larry Baxter, Commission consultative de lutte contre le sida de la Nouvelle-Écosse
  • Deborah Bradley, ministère de la Santé et des Services communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Moyra Buchan, Association canadienne pour la santé mentale, division de Terre-Neuve-et-Labrador
  • John Campbell, directeur des services de santé mentale, ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse
  • Fiona Chin-Yee, Direction générale de la santé de la population et de la santé publique, Bureau régional de l’Atlantique, Santé Canada
  • Roberta Ellingsen, Faculté des soins infirmiers, Université du New-Brunswick
  • Lois Jackson, École de la santé et de la performance humaine, Université Dalhousie
  • Andrea Lebel, Direction générale de la santé de la population et de la santé publique, Bureau régional de l’Atlantique, Santé Canada
  • Laurie Ann McCardle, Women's Network, Île-du-Prince-Édouard
  • Eleanor Swanson, directrice, Planification et évaluation, ministère de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Gregory Taylor, directeur, division de la prévention des maladies, Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques, Direction générale de la santé de la population et de la santé publique, Santé Canada
  • Merv Ungurain, boursier invité, Unité de santé de la population et de prévention des maladies chroniques, Centre de recherche clinique, Université Dalhousie.

Nous souhaitons également remercier Shelene Morrison, Laura MacKay, Debbie Prince, et Tricia MacKinnon pour leur aide à l’égard de la collecte de données et du soutien technique.

TABLE DES MATIÈRES

PRÉFACE

1. RÉSUMÉ

2. PRÉVENTION DES MALADIES CHRONIQUES

3. INIQUITÉ ET EXCLUSION SOCIOÉCONOMIQUE

4. GROUPES VULNÉRABLES

5. CONTEXTE CULTUREL, SOCIAL ET ÉCONOMIQUE

6. MÉCANISMES ASSOCIANT LES MALADIES CHRONIQUES ET LES INIQUITÉS

7. DISCUSSION

ANNEXE

NOTES DE FIN DE DOCUMENT

RÉFÉRENCES

LISTE DES FIGURES

Figure 1. Évolution de l’état de santé de la population et des marqueurs historiques de santé publique
Figure 2. Population de 12 ans et plus atteinte du diabète, provinces de l’Atlantique et Canada, 1994/1995 et 2000/2001 (%)
Figure 3. Décès attribuables à toutes les maladies circulatoires, taux normalisé selon l’âge par 100 000 habitants, provinces de l’Atlantique et Canada, 1996 (taux)
Figure 4. Distribution des coûts du cancer, Nouvelle-Écosse, 1998
Figure 5. Décès attribuables à toutes les maladies circulatoires, taux normalisé selon l’âge par 100 000 habitants, chez les deux sexes, régions de Terre-Neuve-et-Labrador ayant un taux au moins 20 p. 100 supérieur à la moyenne canadienne, 1996 (taux)
Figure 6. Espérance de vie sans limitation d’activité à 65 ans au Canada, au Labrador et au Cap-Breton, 1996 (années)
Figure 7. Taux de cancer du sein normalisé selon l’âge par 100 000 habitants, pour les sexes, districts de santé des provinces de l’Atlantique ayant un taux supérieur à la moyenne canadienne, 1995/1996 (taux)
Figure 8. Districts de santé de la région de l’Atlantique affichant un pourcentage plus élevé de la population de 12 ans et plus présentant un risque de dépression possible, comparativement au Canada, 2000/2001 (%)
Figure 9. Distribution des coûts reliés à la maladie mentale, Nouvelle-Écosse, 1998
Figure 10. Districts de santé de la région de l’Atlantique présentant les pourcentages les plus élevés de familles monoparentales dont le parent est de sexe féminin, exprimés sous forme d’une proportion de toutes les familles de recensement, 1996 (%)
Figure 11. Taux d’enfants de familles à faible revenu, Canada et provinces de l’Atlantique, 1997, 2000
Figure 12. Richesse moyenne des ménages par région, 1999 (en dollars constants de 1999)
Figure 13. Richesse moyenne par décile, Canada atlantique 1999 ($)
Figure 14. Régions de l’Atlantique affichant des taux de familles économiques à faible revenu supérieur à la moyenne nationale, 1996 (%)
Figure 15. Taux de chômage, régions de santé du Nouveau-Brunswick, 1996 et 2001 (%)
Figure 16. Régions sociosanitaires du Canada atlantique affichant des taux d’achèvement des études secondaires inférieurs à la moyenne, 1996 (%)
Figure 17. Districts de santé du Canada atlantique affichant un pourcentage nettement plus élevé de la population de 12 ans et plus atteinte d’hypertension artérielle, chez les deux sexes, comparativement au Canada, 2000/2001 (%)

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1. Les institutions et les processus d’exclusion

Veuillez prendre note que le présent document a été publié par Santé Canada avant l'annonce de la création de l'Agence de santé publique du Canada le 24 septembre 2004. Toute référence à Santé Canada devrait être considérée comme étant une référence à l'Agence de santé publique du Canada.

Revenir au début

"Notre mission est de promouvoir et protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l'innovation et aux interventions en matière de santé publique."

Mise à jour : 2006-03-16

En haute

Avis importants