Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
English
Agence de santé publique du Canada (ASPC)
Contactex-nous
Glossaire
Aide
Événements
Recherche
Autres sites
Site du Canada
Lectures supplémentaire
Partenariat avec le Secteur Bénévole

Accueil

Le secteur bénévole de la santé

Les avantages du bénévolat

Initiatives de développement de secteur

Projets politiques
Mise en oeuvre de l'Accord
PSEPM

Partage du savoir

Au-delà de Santé Canada

Jeu-questionnaire sur le secteur bénévole

 

Fiche : Bénévolat et enrichissement personnel

Thème : Le bénévolat offre aux bénévoles des occasions d'accroître leur employabilité, leur estime de soi, leurs habiletés d'adaptation et leurs ressources, tous des facteurs qui influent positivement sur la santé.

L'enrichissement personnel et la santé

  • Par enrichissement personnel, nous entendons la confiance en soi d'une personne, son estime de soi, la confiance en ses capacités, lesquelles sont liées aux ressources, au perfectionnement des compétences et à l'apprentissage.
  • Les personnes qui ont bien conscience de leur efficacité, de leurs habiletés d'adaptation et de leur utilité sociale et qui sont socialement actives tendent à avoir une meilleure santé, un taux de décès plus bas et des modes de vie plus sains.
  • Il existe une corrélation entre, d'une part, l'estime de soi et la confiance en soi et, d'autre part, une tension artérielle basse et une fonction immunitaire accrue.
  • La multiplicité des rôles joue également en faveur de la santé et de la longévité : par exemple, jouer le rôle ou assumer la fonction de travailleuse, d'épouse, de mère, d'amie, de bénévole et de membre d'un club augmente l'intégration sociale et aide à composer avec le stress.
  • Les chômeurs tendent à avoir plus de problèmes de santé.

Le bénévolat et l'enrichissement personnel

  • Trois quarts des bénévoles interrogés dans l'Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation (ENDBP) ont déclaré avoir acquis des habiletés en relations interpersonnelles; des bénévoles ont également affirmé avoir perfectionné leurs compétences de communication, d'organisation et de gestion.
  • Les jeunes deviennent souvent bénévoles en vue d'accroître leurs possibilités d'emploi (54 %) et de découvrir leurs capacités (68 %). Les bienfaits que les jeunes tirent, sur le plan de la confiance en soi et de l'estime de soi, du perfectionnement de leurs compétences sont particulièrement importants.
  • La recherche de Gerard, menée en Europe, montre que les jeunes qui abandonnent l'école tôt ou qui viennent d'un milieu défavorisé, mais qui pourtant exercent un bénévolat, enregistrent des niveaux de bien-être psychologique égaux aux non-bénévoles professionnels, mieux instruits .
  • Les bénévoles font souvent état d'une certaine « satisfaction altruiste », d'un contentement physique et psychologique lié à des changements physiologiques.
  • Le bénévolat améliore la santé parce qu'il donne un rôle ou une fonction supplémentaire : les personnes qui ont de multiples intérêts et rôles montrent un accroissement de bien-être.

SOURCES

Moen, P. et coll. (1989). « Social integration and longevity: an event history analysis of women's roles and resilience », American Sociological Review, 54 (août), pp. 635-647.

Statistique Canada (1998). « Canadiens dévoués, Canadiens engagés : Points saillants de l'Enquête nationale de 1997 sur le don, le bénévolat et la participation », 71-542-XPF.

Graff, L. (1991). « Volunteer for the Health of It », Volunteer Ontario.

Gerard, D. (1985). « What makes a volunteer? », New Society, (8 novembre), pp. 236-238.

Dreher, H. (1996). The Immune Power Personality. New York, Penguin Books.

Conseil consultatif national sur le troisième âge (1999). « « 1999 et après : Les défis d'une société canadienne vieillissante ».

 

Mise à jour : 2002-06-18

En haut

Avis importants