Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
English
Agence de santé publique du Canada (ASPC)
Contactex-nous
Glossaire
Aide
Événements
Recherche
Autres sites
Site du Canada
Lectures supplémentaire
Partenariat avec le Secteur Bénévole

Accueil

Le secteur bénévole de la santé

Les avantages du bénévolat

Initiatives de développement de secteur

Projets politiques
Mise en oeuvre de l'Accord
PSEPM

Partage du savoir

Au-delà de Santé Canada

Jeu-questionnaire sur le secteur bénévole

 

Fiche : Le bénévolat comme moyen de contribuer à la santé des communautés

Thème : La participation aux organismes bénévoles peut être un moyen de développer des environnements sociaux sains et des communautés en santé.

Les environnements sociaux et la santé

  • L'environnement social constitue une ressource de santé pour les résidants d'une communauté : les liens communautaires, l'interaction sociale et les relations coopératives tendent à atténuer les stress de la vie quotidienne.
  • La cohésion au sein d'une communauté reflète l'adhésion à des groupes, la participation des citoyens, les réseaux communautaires, les niveaux de confiance et le partage d'information inhérente aux relations sociales. Par exemple, la cohésion suppose qu'un veuve âgée surveille les enfants des voisins à leur départ et à leur arrivée en autobus scolaire, tandis que ses voisins surveille sa maison pendant ses absences,
  • Ces facteurs sont des ressources pour composer avec le stress et ils favorisent la santé, le bien-être et les modes de vie sains. Une participation accrue à la vie communautaire, par exemple par l'adhésion à des organismes bénévoles ou la hausse des niveaux de confiance au sein d'une communauté, se traduit par des gains sur le plan de la santé communautaire.
  • La recherche de Kawachi et ses collaborateurs aux États-Unis établit un lien entre les faibles niveaux de confiance interpersonnelle et d'adhésion à des groupes au sein d'une communauté et la mauvaise santé et des taux de décès plus élevés.

Le bénévolat : création de liens communautaires

  • La participation sociale par le bénévolat est un important élément des communautés saines, intégrées et sécuritaires.
  • Dans les communautés où les ressources éducatives et financières sont faibles, le développement de la cohésion sociale peut améliorer la santé.
  • Les organismes bénévoles ont des effets positifs sur les facteurs qui influent sur la santé en favorisant l'interaction entre les membres de la communauté.
  • En raison de leurs rapports à l'engagement communautaire et aux réseaux sociaux, les activités pourraient accroître les avantages des approches communautaires à la promotion de la santé.

SOURCES

Lomas, J. (1998). « Social capital and health: implications for public health and epidemiology », Social Science and Medicine, 47(9), pp. 1181-1188.

Gillies, P. (1998). « Effectiveness of alliances and partnerships for health promotion », Health Promotion International, 13(2), pp. 99-120.

Putnam, Robert (2000). Bowling Alone: the collapse and revival of American community, New York, Simon and Schuster.

Kawachi, I. et coll. (1997). « Social capital, income inequality and mortality », American Journal of Public Health, 87(9), pp. 1491-1498.

Kawachi, I. et Kennedy, B. (1997). « Health and social cohesion: why care about income inequality? », British Medical Journal, 314 (5 avril), pp. 1037-1040.

 

Mise à jour : 2002-06-18

En haut

Avis importants