Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

[Table des matières]

 

Volume: 23S4 - mai 1997

Rapport sur l'immunisation au Canada, 1996


12. Groupe de travail sur l'élimination de la rougeole

En 1996, le Canada a franchi un grand pas en avant en vue de l'élimination de la rougeole avec l'adoption d'un calendrier d'immunisation prévoyant l'administration de deux doses du vaccin antirougeoleux dans la majeure partie du pays et la mise en oeuvre d'un certain nombre de campagnes de rattrapage massives. Si nous voulons éliminer la rougeole au Canada, il importe de conserver un degré d'immunité élevé à l'égard du virus dans l'ensemble du pays et de veiller à reconnaître et à circonscrire rapidement toute éclosion grâce à une surveillance accrue. Lorsque ce sera fait, le Canada verra poindre à l'horizon le moment où il pourra affirmer avoir éliminé la rougeole.

C'est pour travailler à l'atteinte de cet objectif que le groupe de travail sur l'élimination de la rougeole au Canada (GTERC) a été mis sur pied. Voici la mission de ce groupe :

  • concevoir des outils qui permettront d'évaluer les progrès accomplis par le Canada en vue de l'élimination de la rougeole;
  • concevoir un protocole de surveillance nationale; et
  • recommander son application dans l'ensemble du pays.

Le GTERC a tenu sa première réunion le 25 octobre 1996, à Ottawa. Les membres ont tracé les grandes lignes du travail à accomplir et ont principalement abordé les sujets suivants : la documentation de la couverture vaccinale, l'amélioration de la surveillance (et plus particulièrement les questions touchant les laboratoires), la maîtrise des éclosions et les priorités de recherche. Le GTERC a recommandé que l'on évalue la couverture vaccinale à partir des données des enquêtes nationales, en concentrant d'abord l'attention sur le groupe des enfants de 2 ans, et que l'on tente également de recueillir des données sur l'administration de deux doses avant l'entrée à l'école. En ce qui concerne les questions touchant les laboratoires, le Groupe a recommandé que le Comité consultatif technique, organe fédéral-provincial qui appuie les laboratoires de santé publique dans l'ensemble du pays, se joigne au groupe de travail. Il a en outre recommandé que le LLCM mette en place des mécanismes pour répondre aux demandes de confirmation sérologique standard des cas de rougeole et d'éruption provenant de l'ensemble du Canada et accorde une importance hautement prioritaire à cette recommandation. Il convient de déployer des efforts accrus pour obtenir le plus grand nombre possible d'isolats du virus de la rougeole, de manière à pouvoir déterminer avec plus de précision l'origine des cas importés et la circulation potentielle du virus sauvage de la rougeole.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début