Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

13 octobre 2006

Botulisme : Ontario
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario a envoyé un avis de santé à tous les professionnels de la santé afin de les informer de deux cas confirmés de botulisme à Toronto. Les deux patients sont gravement malades et paralysés. Le jus de carotte que l'on a trouvé dans les demeures de ces patients a donné un résultat positif à l'épreuve de détection de la toxine botulinique. On a retiré les produits suivants : le Bolthouse Farms 100% Carrot Juice, le Earthbound Farm Organic Carrot Juice et le Jus de carotte pur à 100 % PC Biologique dont la date de péremption est le 11 novembre 2006. On peut toujours trouver certains de ces produits à la fois dans les points de vente au détail et les demeures des particuliers. Les unités de santé publique prennent des mesures pour s'assurer que le produit n'est pas en vente et que le public soit avisé par les médias de ne pas boire ce produit. Aux États-Unis (É.-U.), on a également signalé quatre cas d'empoisonnement par le botulisme.
Source : Avis de santé, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, le 8 octobre 2006, Agence canadienne d'inspection des aliments, le 7 octobre 2006

Épidémie de gastro-entérite Shigella sonnei multirésistante aux médicaments associée aux garderies, 2005 : Kansas, Kentucky et Missouri
En 2005, le Kansas, le Kentucky et le Missouri ont signalé des augmentations de cas de shigellose associés aux garderies qui étaient principalement causés par des souches de S. sonnei multirésistantes aux médicaments (c.-à-d. résistantes à l'ampicilline et à la triméthoprime-sulfaméthoxazole (TMP/SMX)). Les modèles de typage moléculaire par électrophorèse en champ pulsé (ECP) des isolats du Kansas et du Missouri étaient semblables, ce qui suggère une épidémie commune dans la région de Kansas City, mais les isolats du Kentucky avaient un modèle différent. Du 1er mai au 31 décembre 2005, un total de 201 infections à S. sonnei confirmées (dont l'âge médian était de 7 ans, étendue entre 1 an et 70 ans) ont été signalées parmi les résidents de la région métropolitaine de Kansas City (Kansas) et un total de 645 cas confirmés et 85 cas probables de shigellose (dont l'âge médian était de 6 ans, étendue entre 0 et 67 ans) dans la région métropolitaine de Kansas City (Missouri). Du 1er mai au 31 août 2005, un total de 148 cas confirmés d'infection à S. sonnei (dont l'âge médian était de 4 ans, étendue entre 0 et 61 ans) ont été signalés à Fayette County au Kentucky. Ce rapport décrit l'enquête de deux épidémies de shigellose multirésistante aux médicaments associée aux garderies et examine les mesures de prévention et de lutte contre l'infection à S. sonnei dans ces endroits. En raison des taux actuels de résistance aux antibiotiques offerts pour traiter les enfants aux prises avec la shigellose sans danger, les mesures de santé publique prises pendant les épidémies de shigellose devraient cibler la promotion des pratiques appropriées de lavage des mains et du changement de couches pour bébé dans les garderies. La shigellose est une maladie à déclaration obligatoire dans les trois États.
Source : Morbidity and Mortality Weekly Report, Volume 55, NO 39, le 6 octobre 2006

Hépatite A : Bulgarie
Depuis le début de 2006, 4 793 cas d'hépatite virale ont été signalés en Bulgarie (1 498 cas de plus qu'à la même période en 2005, lorsqu'un total de 3 295 cas s'étaient produits). L'augmentation de l'incidence d'hépatite virale en 2006 est essentiellement liée à deux épidémies d'hépatite A dans les régions de Sofia et de Plovdiv. La première épidémie a eu lieu dans la municipalité de Svoge (région de Sofia) en juillet et en août 2006, et elle était probablement associée à la contamination de l'alimentation en eau potable. L'incidence dans cette région est maintenant revenue aux niveaux d'avant l'épidémie. La deuxième épidémie a commencé à la fin de juin 2006 à Plovdiv, une ville au centre-sud de la Bulgarie. Depuis le début de l'année, 1 727 cas de jaunisse aiguë dus au virus de l'hépatite A ont été signalés dans la région de Plovdiv, dont 1 393 cas ont été notifiés entre le 23 juin et le 26 septembre 2006. Cela se compare à 179 cas signalés à la même période en 2005. Les conditions sanitaires et d'hygiène dans la région de Plovdiv sont médiocres, et elles comprennent des amoncellements de déjections animales illégaux, un système d'égouts non conforme aux normes et une alimentation en eau irrégulière. En réponse à l'épidémie, le gouvernement de la Bulgarie débloque des fonds d'urgence pour améliorer l'assainissement et la salubrité des aliments. Le ministère de la Santé de la Bulgarie, en collaboration avec les organisations non gouvernementales de Roma, a lancé une campagne d'immunisation contre l'hépatite A à Plovdiv le 13 septembre 2006. Cette campagne d'immunisation vise tous les enfants de 2 à 18 ans qui vivent dans les environs de Stolipinovo.
Source : Eurosurveillance Weekly, Volume 11, NO 10, le 5 octobre 2006


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2006-10-13 haut de la page