Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 14 juillet 2006

Rapport du programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux autimicrobiens (PICRA) pour 2004 : Canada
En 2004, le PICRA comportait deux composantes de surveillance active : la surveillance en abattoir (des isolats intestinaux d'Escherichia coli générique et de Salmonella provenant d'animaux en bonne santé dans des abattoirs) et la surveillance de la vente au détail (qui porte sur la collecte et l'analyse d'isolats d'E. coli générique, de Salmonella, de Campylobacter et d'Enterococcus provenant de viandes vendues au détail en Ontario et au Québec). Les données du PICRA de 2004 décrivent les profils d'utilisation des antimicrobiens et la résistance à ces agents chez certaines entérobactéries isolées dans des échantillons humains et animaux provenant de tout le Canada. La résistance à plusieurs médicaments dans de nombreux sérotypes de Salmonella, et l'identification de souches résistantes à la ciprofloxacine et aux céphalosporines sont particulièrement inquiétantes, tout comme l'observation d'une résistance aux fluoroquinolones dans des isolats de Campylobacter provenant de viande de poulet vendue au détail. En 2003, la prévalence de la résistance aux inhibiteurs de bêta-lactamases était significativement plus élevée dans les isolats de S. Heidelberg de poulet et humains au Québec qu'en Ontario. En 2004, bien que la fréquence relative de ce sérotype, comparée à toutes les souches de Salmonella isolées, ait diminué significativement dans les isolats de poulet et les isolats humains, la prévalence de la résistance aux inhibiteurs de bêta-lactamases avait significativement augmenté en Ontario, pour rejoindre les taux atteints au Québec. Ce rapport peut être consulté en ligne à l'adresse suivante :
http://www.phac-aspc.gc.ca/cipars-picra/2004_f.html.
Source : Agence de santé publique du Canada, 7 juillet 2006

Les recommandations consensuelles canadiennes pour l'utilisation optimale d'enfuvirtide chez les patients atteints du VIH-sida : Canada
Un groupe de huit personnes composé de spécialistes canadiens de l'infectiologie et de l'immunologie et d'un médecin de famille ayant une vaste expérience de la prise en charge du VIH s'est réuni pour mettre à jour les recommandations existantes, conçues notamment pour les médecins canadiens traitant le VIH, au sujet de l'usage convenable d'enfuvirtide chez les patients atteints du VIH-sida résistants à d'autres antirétroviraux. Les données probantes tirées des publications et les avis spécialisés des membres du groupe ont formé le fondement des lignes directrices. D'autres médecins du Canada possédant des connaissances spécialisées en matière de VIH ont commenté la version provisoire des lignes directrices. Les lignes directrices définitives représentent le consensus du groupe et ont été élaborées pour orienter les médecins dans des pratiques optimales pour sélectionner des patients qui recevront un traitement à l'enfuvirtide et une prise en charge subséquente. Les enjeux abordés sont les prédicteurs d'une réaction positive à l'enfuvirtide, le stade de la maladie, l'optimisation de la posologie de fond, les indicateurs précoces d'une réaction à l'enfuvirtide ainsi que l'éducation et le soutien des patients.
Source : Journal canadien des maladies infectieuses et de la microbiologie médicale, volume 17, no. 3, mai/juin 2006

La sous-évaluation du fardeau de la grippe chez les jeunes enfants : États-Unis
Le fardeau de la maladie lié à l'infection grippale chez les enfants n'est pas bien connu. Une surveillance fondée sur la population portant sur les consultations médicales associées à la grippe confirmée en laboratoire a été menée chez des enfants de moins de cinq ans, qui résidaient dans l'un de trois comtés touchés aux États-Unis, et qui avaient consulté un médecin pour une infection aiguë des voies respiratoires ou une forte fièvre au cours d'une période de temps déterminée. Des échantillons prélevés dans le nez et la gorge ont été soumis à un dépistage du virus de la grippe par culture virale et par mesure par réaction en chaîne de la polymérase. Des données épidémiologiques ont été obtenues au moyen d'enquêtes de la parenté et par l'examen des dossiers médicaux. Les enfants hospitalisés ont été recrutés de façon prospective de 2000 à 2004 et les taux d'hospitalisations associées à la grippe ont été calculés dans une population donnée. De plus, on a recruté systématiquement les enfants qui ont rencontré un médecin dans des cliniques pédiatriques et des services d'urgence sélectionnés au cours de deux saisons grippales (2002-2003 et 2003-2004). Les taux de consultations associées à la grippe dans les cliniques médicales et les services d'urgence ont été estimés. Le taux annuel moyen d'hospitalisations associées à la grippe était de 0,9 par 1 000 enfants. Le fardeau des consultations externes associées à la grippe a été estimé à 50 visites en clinique et à 6 visites au service d'urgence par 1 000 enfants pendant la saison 2002-2003 et à 95 visites en clinique et 27 visites au service d'urgence par 1 000 enfants pendant la saison 2003-2004. Peu d'enfants qui ont obtenu confirmation en laboratoire de la grippe ont été diagnostiqués pour la grippe par leur médecin traitant dans les hôpitaux (28 p. 100) ou dans les services de consultations externes (17 p. 100). Parmi les jeunes enfants, les consultations externes associées à la grippe ont été de 10 à 250 fois aussi communes que les hospitalisations. Peu d'infections de la grippe ont été reconnues cliniquement.
Source : New England Journal of Medicine, volume 355, no 1, le 6 juillet 2006


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2006-07-14 haut de la page