Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 10 février 2006

Coqueluche : Toronto
La ville de Toronto fait actuellement face à cinq fois plus de cas rapportés de coqueluche que les années précédentes. En effet, depuis le 1er novembre 2005, on a rapporté 164 cas aux autorités en matière de santé, ce qui représente plus de cas que l'ensemble des cas rapportés pendant 2003, 2004 et le reste de l'année 2005. La seule année où le nombre de cas a été plus élevé est en 1994, année pendant laquelle il y a eu 172 cas confirmés. La majorité des cas diagnostiqués sont survenus chez des enfants âgés de moins de quatre ans. Quarante-quatre des enfants atteints étaient âgés de moins de un an, 90 étaient âgés entre un et quatre ans et le reste des enfants étaient âgés de plus de quatre ans. Neuf enfants qui fréquentent un centre préscolaire situé dans l'est de Toronto ont obtenu des résultats positifs au test pour l'infection extrêmement contagieuse depuis le mois de décembre. En date du 25 janvier, les 104 élèves de l'école prenaient des antibiotiques ou étaient en congé forcé de l'école pendant 21 jours si leurs parents avaient refusé qu'ils prennent des antibiotiques.
Source : Immunization News, le 9 février 2006

Blastomycose : Ontario (données de 1994 à 2003)
On rapporte chez un garçon de huit ans un cas de blastomycose, caractérisé par une ostéomyélite associée à un blastomycète et une possible atteinte pulmonaire. On a également relevé en Ontario 309 cas de blastomycose qui ont été diagnostiqués pendant une période de 10 années (dont 57 p. 100 se sont déclarés entre 2001 et 2003). L'incidence générale pendant la période visée par l'étude était de 0,30 cas par 100 000 personnes. La plupart des patients résidaient dans le nord de l'Ontario (n = 188), où l'incidence s'élevait à 2,44 cas par 100 000 personnes. La région de Toronto affichait une incidence de 0,29 cas par 100 000 personnes. De ces cas, 13 p. 100 sont survenus chez des personnes âgées de 19 ans ou moins. Ces constatations accroissent de façon considérable le nombre de cas connus en Ontario et au Canada. Il est possible que les cliniciens rencontrent en consultation des personnes infectées par une dermatite blastomycétique et ils devraient donc être en mesure de reconnaître les symptômes et les signes de la maladie et de connaître les zones où cette dernière est endémique ou hyperendémique, comme la région du Nord-ouest de l'Ontario.
Source : Emerging Infectious Diseases, vol. 12, no 2, février 2006

Variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) associée à une transfusion sanguine : Royaume-Uni
On a récemment diagnostiqué un nouveau cas de vMCJ associé à une transfusion sanguine. Le patient a développé des symptômes de vMCJ environ huit années après avoir reçu une transfusion sanguine en provenance d'un donneur chez qui des symptômes de la maladie sont apparus 20 mois après avoir fait don de son sang. Le patient est toujours vivant et il est sous la surveillance de médecins. Ce troisième cas d'infection de vMCJ associée à une transfusion sanguine est une preuve de plus que la vMCJ peut être transmise d'un être humain à un autre par l'intermédiaire d'une transfusion sanguine. Les trois cas diagnostiqués jusqu'à présent sont tous liés à la transfusion de composants sanguins et non à un traitement au moyen de produits plasmatiques. On sait que le patient fait partie d'un petit groupe (moins de 30) de personnes en vie qui ont reçu une transfusion sanguine au Royaume-Uni d'un donneur qui, plus tard, a développé des symptômes de vMCJ. L'apparition d'un troisième cas de la maladie au sein d'un groupe de patients de cette taille laisse entendre qu'une transfusion sanguine d'un donneur infecté peut s'avérer un moyen de transmission de la vMCJ relativement efficace, et ce, bien qu'un grand nombre de faits demeurent encore incertains. Ce nouveau cas met en évidence l'importance des mesures de prévention actuelles mises en place afin de diminuer les risques de transmission de la vMCJ par l'intermédiaire d'une transfusion sanguine. La vMCJ est une maladie rare, et seulement moins de 2 p. 100 des 160 cas de vMCJ diagnostiqués jusqu'à présent au Royaume-Uni sont associés à une transfusion sanguine.
Source : Health Protection Agency, le 9 février 2006

Ajout du vaccin conjugué antipneumococcique : Norvège
La Norvège ajoute le vaccin conjugué antipneumococcique à son programme de vaccination systématique des enfants. L'immunisation systématique de tous les enfants nés à partir de janvier 2006 sera mise en œuvre à compter du 1er juillet 2006. La Norvège est l'un des premiers pays d'Europe à intégrer la vaccination antipneumococcique à son programme. Le vaccin a été intégré au programme de vaccination des États-Unis en 2000, ce qui a entraîné une diminution considérable du nombre de cas rapportés de la maladie pneumococcique invasive.
Source : Eurosurveillance Weekly, vol. 11, no 2, le 2 février 2006


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2006-02-13 haut de la page