Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

3 novembre 2006

Problèmes de santé humaine liés à l'influenza aviaire : Canada
Le document sur les problèmes de santé humaine liés à l'influenza aviaire offre des recommandations aux autorités en matière de santé publique et aux autres parties intéressées qui participent à la gestion des questions réelles et éventuelles de santé humaine liées aux éclosions nationales d'influenza aviaire. Dans ce document, les recommandations ont été organisées de manière à s'harmoniser avec certaines composantes du Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza aviaire destiné au secteur de la santé, nommément, la surveillance, les mesures de santé publique, le contrôle de l'infection, les antiviraux et les programmes de vaccination. Ce document est destiné à servir de référence aux instances qui sont aux prises avec une éclosion d'influenza aviaire. Les recommandations qui y sont résumées visent ce qui suit : protéger les personnes qui participent à l'intervention contre une éclosion d'influenza aviaire, protéger les personnes qui ont été exposées au virus, contrôler de l'éclosion dans la population humaine (s'il y a lieu) et réduire au minimum le risque de réassortiment viral (c'st-à-dire le mélange des gènes provenant de virus humain et aviaire). Ce document peut être consulté en ligne à l'adresse électronique suivante :
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/daio-enia/index_f.html.
Source : Agence de santé publique du Canada, le 25 octobre 2006

Lignes directrices concernant le départ du Canada de personnes suspectes de tuberculose respiratoire ou présentant une tuberculose respiratoire active non traitée ou partiellement traitée : Canada
Les présentes lignes directrices concernent le départ du Canada de personnes suspectes de tuberculose respiratoire ou présentant une tuberculose respiratoire active non traitée ou partiellement traitée. Les situations qui peuvent se présenter sont les suivantes : la personne n'est pas sous responsabilité fédérale et désire voyager à l'étranger; la personne fait l'objet d'une ordonnance d'expulsion émise par l'Agence des services frontaliers du Canada; la personne est transférée d'un établissement du Service correctionnel du Canada au système correctionnel d'un autre pays. Les politiques antituberculeuses peuvent différer de celles concernant d'autres maladies parce que la tuberculose est transmissible par voie respiratoire et qu'il existe des risques de rechute ou d'installation d'une résistance aux médicaments si le patient n'est pas traité pendant la durée prescrite (au moins six mois) au moyen de médicaments de haute qualité, conformément au régime thérapeutique reconnu à l'échelle internationale. Toutes les administrations canadiennes se sont dotées d'un mécanisme juridique qui permet aux autorités de santé publique provinciales et territoriales de garder les personnes présentant une tuberculose active et contagieuse en isolement respiratoire jusqu'à ce qu'elles ne soient plus réputées contagieuses, soit habituellement après deux à trois semaines de traitement avec le médicament approprié. D'autres dispositions des lois sur la santé publique peuvent exiger que le traitement soit mené à terme. Les lignes directrices sont disponibles en ligne à l'adresse suivante :
http://www.phac-aspc.gc.ca/tbpc-latb/tb_guide-ld_depart_f.html
Source : Lutte antituberculeuse, Agence de santé publique du Canada, 18 octobre 2006

Éclosion de salmonelle : États-Unis
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), en collaboration avec les State Departments of Health (services de santé des États) et la Food and Drug Administration enquêtent sur une poussée infectieuse causée par un type de salmonelle désigné Salmonella typhimurium. Depuis le 1er septembre 2006, la souche à l'origine de cette poussée a été liée à 171 cas d'infection signalés dans 19 États. L'âge moyen des patients est de 36 ans et 59 % d'entre eux sont des femmes. Comme dans la plupart des cas d'infections à Salmonella, les patients ont eu des symptômes de la maladie de la diarrhée fébrile. Parmi les 73 patients chez lesquels des données cliniques ont été recueillies, 14 (19 %) ont été hospitalisés et aucun décès n'a été signalé. Pour le moment, un nombre limité de cas a été découvert et il y a peu de preuves selon lesquelles le public continue d'être exposé à un risque. Les CDC et ses partenaires responsables de la santé public font tout leur possible afin de trouver les aliments contaminés particuliers ou les aliments qui sont à l'origine de cette poussée.
Source : Centers for Disease Control and Prevention, le 31 octobre 2006


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2006-11-03 haut de la page