Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
    Office de la santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

[Table des matières]

 

Volume: 23S1 - janvier 1997

Plan canadien d'intervention d'urgence en cas de fièvres hémorragiques virales et autres maladies connexes


CAS SUSPECTS D'IMPORTATION D'UNE MALADIE TRANSMISSIBLE INHABITUELLE OU ÉMERGENTE

Les zones connues d'endémie pour les FHV de Lassa, d'Ebola et de Marburg sont toutes situées en Afrique sub-saharienne. La FHV de Crimée-Congo est endémique sur tout le territoire des Balkans et l'on dispose de certaines données sérologiques témoignant de la présence de cette infection en Europe, en Chine, en Asie centrale, dans le sous-continent indien, au Moyen-Orient et dans la plupart des régions d'Afrique. D'autres FHV, telles que celles causées par les virus Junin, Sabia et Machupo, sévissent en Amérique du Sud. En l'absence d'exposition au virus en milieu hospitalier ou en laboratoire, ces maladies sont presque toujours contractées en milieu rural. Après une période d'incubation de 2 à 21 jours, les premiers symptômes des cinq FHV sont habituellement systémiques et compatibles avec une infection grippale : fièvre, myalgies, céphalées et, parfois, maux de gorge. La présence de tels symptômes chez une personne qui revient d'un voyage en milieu rural, qui a eu des contacts avec des personnes malades ou qui s'est rendue dans une région touchée par une épidémie, laisse planer l'éventualité d'une FHV. Toutefois, le diagnostic le plus probable serait l'une ou l'autre des maladies infectieuses qui suivent et qui sont plus courantes :

  • Bactérioses
    Fièvre typhoïde, autres fièvres entériques, pyélonéphrite, pneumonie, septicémie à méningocoques et leptospirose.

  • Helminthioses
    Schistosomiase aiguë, syndrome de Katayama

  • Protozooses
    Paludisme, abcès hépatique amibien

  • Rickettsioses
    Typhus, fièvre Q, rickettsioses à tiques

  • Viroses
    Mononucléose, dengue, hépatite A et infection aiguë à VIH

Une conjonctivite, des pétéchies et, dans le cas des infections à filovirus, une éruption cutanée morbilliforme apparaissent plus tardivement et sont davantage évocatrice d'une FHV. Il convient de noter que ces symptômes ne se manifestent pas avant la deuxième semaine de la maladie. À ce stade, il est raisonnable de soupçonner une FHV lorsque les déplacements antérieurs du patient sont compatibles avec une telle infection, qu'il n'existe aucun antécédent indiquant fortement la présence d'autres maladies et qu'au moins un frottis sanguin est négatif pour le paludisme. Les épreuves de détection du paludisme devraient être effectuées par des personnes expérimentées. En outre, il faut rappeler que les personnes qui présentent une immunité indigène contre le paludisme peuvent manifester une parasitémie mais être symptomatiques pour d'autres raisons, y compris une FHV. D'autres signes sont aussi fortement évocateurs d'une FHV, notamment les hémorragies et l'état de choc.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début