Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Office de la santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

[Table des matières]

 

Relevé des maladies transmissibles au Canada - Supplément
Volume: 23S8
décembre 1997

GUIDE DE PRÉVENTION DES INFECTIONS

Prévention des infections liées aux dispositifs d'abord intravasculaire à demeure


ANNEXE II

Définitions des infections reliées aux cathéters intravasculaires

Les descriptions suivantes sont fournies à titre indicatif uniquement; elles représentent des définitions antérieures qui ont été proposées dans la littérature. Il n'est pas recommandé d'utiliser ces définitions à des fins de surveillance.

L'infection du point d'insertion est habituellement définie comme un écoulement purulent autour du point d'insertion du cathéter, en l'absence de septicémie. L'érythème, la chaleur, la sensibilité et l'oedème sont évocateurs d'une cellulite, mais l'inflammation peut être imputable à d'autres causes. Les cultures semi-quantitatives de tissus cutanée peuvent avoir une valeur diagnostique.

L'infection du trajet sous-cutané a été décrite comme une cellulite qui se propage autour du trajet sous-cutané du cathéter (tableau 2).

L'infection locale reliée au cathéter est un terme ambigu parce que certains l'ont défini comme une croissance >= 15 CFU par culture semi-quantitative de l'embout d'un cathéter intravasculaire. Certains parlent de colonisation du cathéter (voir la section C dans l'introduction) afin de distinguer cette réalité de la contamination et de l'infection clinique. D'autres ont utilisé les termes contamination du cathéter ou colonisation du cathéter pour désigner l'extrémité d'un cathéter contenant < 15 CFU à la culture semi-quantitative.

La bactériémie primaire a été décrite comme une hémoculture positive et des manifestations cliniques de maladie infectieuse, en l'absence d'autre source apparente d'infection (p. ex., pneumonie, blessure ou infection urinaire). La bactériémie primaire peut être divisée en deux catégories, notamment :

  1. la bactériémie probable reliée à un cathéter : un organisme courant est isolé d'une ou de plusieurs hémocultures chez un patient présentant des manifestations cliniques de bactériémie et chez qui l'on ne trouve aucune autre source apparente de l'infection à l'exception du cathéter.

  2. la bactériémie certaine reliée à un cathéter intravasculaire : une bactériémie causée par un organisme au sujet duquel l'un des énoncés suivants est vrai :

  • insolement du même organisme dans le sang et l'écoulement purulent au point d'insertion, le long du trajet sous-cutané ou dans une cavité;
  • bactériémie clinique qui est réfractaire à l'antibiothérapie (voir l'annexe III) ou qui n'est pas traitée mais guérit spontanément après le retrait du cathéter;
  • culture quantitative positive du cathéter avec isolement du même organisme du cathéter et du sang; ou

hémocultures quantitatives montrant une numération de colonies 10 fois supérieure dans le sang prélevé au niveau du cathéter central que dans le sang prélevé simultanément au niveau d'une veine périphérique.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début