Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
Acide folique
 
Agence de santé publique du Canada - Accueil
 
:: Accueil
:: Résumé
:: Brochure
:: Affiche
:: Liens
 
Pregnant Woman

Santé avant la grossesse et acide folique

Introduction

Depuis la mise en oeuvre de la vaccination de masse contre la rubéole, les professionnels de la santé du Canada n'ont jamais eu l'occasion de jouer un rôle dans la prévention des anomalies congénitales en participant à l'élaboration d'une politique en santé publique 1 . Il y a presque dix ans, l'accumulation de preuves sur l'efficacité de l'acide folique, une vitamine B, dans la prévention des anomalies du tube neural (ATN) a mené à la formulation de recommandations nord-américaines concernant la prise quotidienne de suppléments d'acide folique par les femmes. Malgré les efforts déployés par un certain nombre d'organisations et de gouvernements pour concevoir des lignes directrices et des re-commandations relatives à l'administration de suppléments d'acide folique et pour diffuser cette information, les professionnels de la santé et le grand public demeurent encore relativement ignorants des bienfaits de la prise d'acide folique comme mesure de prévention des ATN. Encore moins nombreux sont ceux qui intègrent ces conseils dans leur vie quotidienne et recommandent à leur familles et à leurs patients d'en faire autant 2-7 .

En 1995, Santé Canada a parrainé un atelier national sur la prévention primaire des ATN réunissant divers groupes pour discuter des preuves concernant les bienfaits de l'acide folique 8 . À la suite de cet atelier, Santé Canada a élaboré une Mise à jour concernant la prévention des anomalies du tube neural au Canada, qui a été publiée dans le document Nutrition pour une grossesse en santé : lignes directrices nationales à l'intention des femmes en âge de procréer 9 .Le

Ministère a également entrepris l'élaboration du présent document de référence à l'intention des professionnels de la santé dans le but de leur donner de l'information sur l'acide folique et les ATN. Les professionnels de la santé bien informés pourront à leur tour éduquer leurs collègues, leurs patientes et leur collectivité et ainsi aider à modifier les comportements.

Le présent document peut être utilisé avec d'autres publications de Santé Canada, notamment Nutrition pour une grossesse en santé et Guide alimentaire canadien pour manger sainement 10 , de même qu'avec d'autres guides de pratique médicale publiés par diverses organisations oeuvrant dans le domaine de la santé au Canada 11-14 .

Table des matières | Contexte

Mise à jour : 2005-01-17 Top