Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - SPSP Centres Publications Lignes directrices Indexe A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Laboratoires
   
Agence de santé publique du Canada
Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Page d'accueil
Quoi de neuf?
Le CPCMC
Principaux programmes du CPCMC
Cancer
Diabète
Maladies cardiovasculaires
Maladies respiratoires chroniques
Sujets de santé
Surveillance
Activités internationales
Conférences et événements
Principaux programmes du CPCMC

CancerCancer

Il y a de nombreux types de cancer. Tous se caractérisent par la croissance et la propagation effrénées de cellules anormales dans l'organisme.

Dans Statistiques canadiennes sur le cancer 2003, on estime que 139 000 nouveaux cas de cancer et 67 000 décès dûs à cette maladie seront enregistrés au Canada en 20032. Le cancer le plus fréquemment diagnostiqué demeurera le cancer du sein chez la femme et le cancer de la prostate chez l'homme. Le cancer du poumon est encore la principale cause de mortalité par cancer tant chez l'homme que chez la femme.

Cancer du sein

Le cancer du sein figure au premier rang des types de cancer diagnostiqués chez les Canadiennes. Même si on note une légère baisse des taux de mortalité attribuable au cancer du sein ces dix dernières années, il reste qu'une Canadienne sur neuf aura un cancer du sein au cours de sa vie et qu'une sur vingt-cinq en mourra.

Cancer du col utérin

Le cancer du col est une tumeur maligne des cellules qui recouvrent la surface du col. Parfois appelé col de l'utérus, le col est situé au point où l'utérus forme une saillie dans le vagin. Le cancer du col fait son apparition sous forme de lésions précancéreuses asymptomatiques et son évolution s'étend habituellement et progressivement sur de nombreuses années.

Le Programme canadien de surveillance et de lutte contre le cancer chez les enfants (PCSLCE)

Le Programme canadien de surveillance et de lutte contre le cancer chez les enfants (PCSLCE) est le fruit d'un partenariat entre les fournisseurs de soins de santé, les chercheurs, les consommateurs, les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral, les organisations de bénévoles, les universités et les organisations qui se préoccupent du cancer chez les enfants du Canada. Son but est d'examiner les effets du cancer infantile sur le système de santé du Canada et de combler les lacunes des connaissances sur le contrôle du cancer infantile. Il vise à réduire le taux de mortalité, à améliorer le pronostic et à diminuer les souffrances et le fardeau du cancer chez les enfants.

Cancer du poumon

Environ 18 800 décès attribuables au cancer du poumon seront recensés au Canada en 2003 et on estime à 21 100 le nombre de nouveaux cas de cancer du poumon diagnostiqués cette année.

Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer au Canada, étant responsable d'environ 30 % de la mortalité par cancer chez les hommes et de 25 % des décès dus au cancer chez les femmes.



DiabèteDiabète

Le diabète affecte la capacité du corps de produire ou de bien utiliser l'insuline, une hormone essentielle à l'utilisation adéquate de l'énergie contenue dans les aliments que nous mangeons. Cela résulte en une série de mauvais fonctionnements, incluant l'excès d'un type de sucre appelé glucose dans les tests de sang et d'urine. À long terme, le diabète peut mener à des complications.


Maladies cardiovasculairesMaladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont des maladies et des traumatismes de l'appareil cardiovasculaire : le coeur, ses vaisseaux sanguins et le réseau de vaisseaux sanguins qui parcourent tout le corps et le cerveau. Les maladies cardiovasculaires tuent plus de Canadiens que toute autre maladie.


Maladies respiratoires chroniquesMaladies respiratoires chroniques

La mission est d'établir des mesures efficaces de prévention et de contrôle afin de réduire les souffrances, l'invalidité et la mortalité causées par les maladies respiratoires chroniques au Canada.





Dernière mise à jour : 2005-01-05
Top