Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
Programme de médecine des voyages (PMV)
Information sur la santé à l'intention des voyageurs
Information sur la santé à l'intention des spécialistes en médecine des voyages
www.SanteVoyage.gc.ca
 

Agence de santé publique du Canada

ENCÉPHALITE EUROPÉENNE TRANSMISE PAR DES TIQUES

L'encéphalite européenne transmise par des tiques est la principale arbovirose reconnue en Europe. Dans des régions peu peuplées on a signalé des cas d'encéphalite survenus à la suite de piqûres de tiques. Ces déclarations proviennent notamment de la côte est de la Suède, des régions rurales de Pologne, de Tchécoslovaquie et d'Europe centrale, notamment d'Autriche, de Bavière, de Hongrie et des anciennes républiques soviétiques.

Les personnes qui se rendent en Autriche s'inquiètent de la présence, dans les aéroports, les pharmacies ainsi que d'autres endroits publics, d'écriteaux ainsi libellés : «Avez-vous été vacciné contre l'encéphalite ?» Il nous paraît donc pertinent de transmettre les renseignements suivants.

Étiologie et épidémiologie

L'encéphalite est causée par un arbovirus ou flavivirus du groupe B; ce sont des agents de la même famille qui causent la fièvre jaune, la fièvre dengue et l'encéphalite de Saint-Louis. Ce virus ressemble au virus Powassan, cause sporadique de l'encéphalite transmise par des tiques en Amérique du Nord. Il est transmis par des tiques vivant dans les régions boisées. Il est excrété dans le lait et peut être propagé par des produits laitiers faits avec du lait de vache, de chèvre ou de brebis non pasteurisé.

Tableau clinique

La période d'incubation est de 7 à 14 jours. Dans 50 % des cas, la maladie prend une forme diphasique : on observe tout d'abord une affection pseudo-grippale non spécifique qui dure environ une semaine, puis une phase asymptomatique de un à trois jours, suivie de la phase au cours de laquelle le système nerveux central est touché. Les symptômes de l'encéphalite surviennent brusquement; on observe notamment des tremblements, des étourdissements et des troubles de la conscience. Dans 20 % des cas, les malades souffrent de séquelles neuropsychiatriques sans gravité, et de un à cinq pour cent d'entre eux décèdent.

Conseils aux voyageurs

Le risque associé à une exposition unique aux tiques est très faible et concerne essentiellement les personnes qui séjournent dans des régions boisées. Le meilleur conseil que l'on puisse donner à ces personnes, c'est de se prémunir contre les piqûres d'insectes, c'est-à-dire porter des vêtements à manches longues, éviter les pantalons courts et les sandales, employer un insectifuge et éviter de consommer des produits laitiers faits de lait de vache, de chèvre ou de brebis non pasteurisé.

En cas de piqûre, il est prudent de consulter un médecin de la région. En Autriche, on administre de l'immunoglobuline pour certains types d'exposition. Ce produit n'est réellement efficace que s'il provient d'Autriche; en effet, un produit nord-américain ne contiendrait pas les bons anticorps en quantité suffisante. Il n'existe pas d'immunoglobulines spécifiques au Canada et aux États-Unis.

Un vaccin contre cette maladie, le FSME-IMMUN®, est fabriqué en Autriche; toute personne qui prévoit demeurer longtemps dans ce pays devrait le recevoir. Une telle vaccination est inutile dans le cas d'un court séjour. On recommande l'administration de trois doses de vaccin; la deuxième dose est généralement administrée de un à trois mois après la première (on peut toutefois réduire cet intervalle à deux semaines), et la troisième après neuf à douze mois. Le vaccin n'est pas commercialisé au Canada, mais il est possible de se le procurer par l'entremise du Programme d'accès spécial (PAS) de Santé Canada. Le mandat du PAS est de permettre aux médecins d'avoir accès à des médicaments qui ne sont pas vendus au Canada lorsque leurs patients sont atteints de maladies graves ou potentiellement mortelles et que les traitements courants sont inefficaces, ne conviennent pas ou ne sont pas disponibles.

Le Programme d'accès spécial de Santé Canada a appris que l'albumine sérique humaine, utilisée comme agent stabilisateur dans ce vaccin, a été préparée à partir de plasma provenant de donneurs européens. Ces donneurs sont sélectionnés conformément aux lignes directrices et critères européens et le vaccin FSME-IMMUN® est commercialisé et utilisé couramment en Europe. Toutefois, en raison de la prévalence de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) dans les pays européens, il existe un risque théorique que les donneurs vivant dans ces pays soient des porteurs asymptomatiques d'agents prions à cause de leur exposition possible à des produits de bœuf infectés par l'agent responsable de l'ESB.

Il est bien établi et reconnu que, jusqu'ici, le risque de transmission de la vMCJ par du sang et des produits sanguins est strictement théorique et aucun cas de MCJ ou de vMCJ n'a été lié à l'administration de sang ou de produits sanguins à des patients. Au Canada, le risque théorique de vMCJ de la population canadienne lié à des vaccins fabriqués à partir d'albumine humaine a été estimé par la Agence de santé publique du Canada à 1 sur 100 millions par traitement, par sujet vacciné.

Pour une demande médicale individuelle, veuillez contacter le Programme d'accès spécial de Santé Canada, au (613) 941-2114. Pour de plus amples renseignements, on peut communiquer avec le distributeur, Baxter Corporation, 6635, chemin Kitimat, pièce 30, Mississauga (Ontario) L5N 6J2; téléphone : 1 800 551-0478.

Le 23 juillet 2002

[Information pour le public] [Information pour les professionnels]

Dernière mise à jour : 2002-07-23 début