Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
    Agence de santé publique du Canada
FICHE D'INFORMATION sur la tuberculose
  BCG
  La recherche des contacts
  La tuberculose résistante aux médicaments
  La tuberculose infectieuse
  La prise de médicaments contre la tuberculose
  L'infection par le bacille tuberculeux et le VIH
  La tuberculose à l'extérieur des poumons (extrapulmonaire)
  La tuberculose
  L'infection tuberculeuse
  Le test cutané à la tuberculine
  La transmission de la tuberculose
  La progression de l'infection tuberculeuse vers la tuberculose
  Le traitement de la tuberculose
  Le traitement de l'infection tuberculeuse
  Qu'est-ce que la tuberculose?
  Qui sont les personnes à risque de tuberculose au Canada?
 

La tuberculose infectieuse

Qu'est-ce que la tuberculose infectieuse?

Une personne atteinte de tuberculose des poumons ou des cordes vocales peut transmettre la tuberculose à d'autres lorsqu'elle tousse ou éternue. Le risque le plus grand de transmission de la tuberculose se produit lorsque le bacille tuberculeux est présent dans les expectorations (crachats) d'une personne.

Qu'arrive-t-il aux personnes atteintes de tuberculose infectieuse?

Les personnes atteintes de tuberculose des poumons ou des cordes vocales se sentent malades. Elles présentent habituellement des symptômes tels que la toux, la fièvre, des sudations nocturnes, une perte de poids et une grande fatigue. Lorsqu'elles consultent finalement un médecin, il se peut qu'elles doivent être hospitalisées. Elles sont alors placées dans une chambre d'isolement spéciale pour éviter qu'elles ne transmettent la maladie aux autres patients et aux travailleurs de la santé. On leur demande de porter un masque lorsqu'elles doivent sortir de la chambre. Les travailleurs de la santé portent un masque lorsqu'ils leurs prodiguent des soins.

Le traitement antibiotique de la tuberculose tue les bactéries présentes dans les expectorations après quelques semaines. Les personnes ne sont alors plus contagieuses et peuvent généralement reprendre leurs activités normales lorsqu'elles se sentent prêtes à le faire. Il est cependant TRÈS IMPORTANT qu'elles continuent à prendre leurs médicaments contre la tuberculose pour terminer le traitement, car autrement, les bacilles pourraient acquérir une résistance aux antibiotiques.

On procède à la recherche des contacts parmi la famille, les amis et les compagnons de travail pour leur administrer le test de sensibilité cutané à la tuberculine et déceler s'ils ont été infectés par le bacille tuberculeux.

Version PDF PDF

 

[Fiche d'information sur la tuberculose - Index]


Dernière mise à jour : 2004-06-22 début