Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
SRAS
Renseignements généraux
Professionnels de la santé
  Agence de santé publique du Canada

CAS PRÉSUMÉ OU PROBABLE DE SRAS ASSOCIÉ À UN DON DE SANG

Version PDF PDF (2 pages, 96 KB)

PROCÉDURES

  1. Lorsqu'un agent de santé publique enquête sur une personne ou un cas présumé ou probable de SRAS, il devra, le cas échéant, évalué les renseignements relatifs au don de sang.

  2. L'agent de santé publique devra déterminer si la personne a donné du sang dix jours avant les premiers signes de fièvre.

  3. Dans la négative, aucune autre mesure n'est requise à cet égard.

  4. Dans l'affirmative, il faudra recueillir l'information suivante :
    1. La date du don de sang.
    2. L'endroit où le don de sang a eu lieu.
    3. Le numéro d'identification du donneur (tous les donneurs de sang en ont un) et les données démographiques le concernant.

  5. Le Service de santé publique devra engager immédiatement ses procédures provinciales de retraçage.

  6. Le Service de santé publique devra informer immédiatement les services locaux de la SCS ou d'Héma-Québec du nom et du numéro d'identification du donneur et avoir recours au processus de notification.

  7. La SCS et Héma-Québec ont leurs propres procédés opérationnels normalisés. Ils engageront leur processus d'étude des dons antérieurs du patient, y compris le rappel des produits sanguins frais en cause dans le système d'inventaire.

  8. La SCS ou Héma-Québec informera la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques de Santé Canada et l'hôpital en question que les unités de sang ont été envoyés. L'hôpital informera le médecin traitant si les unités ont été transfusées.

  9. La Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques se chargera des questions réglementaires.

  10. Les hôpitaux ont leurs propres procédés opérationnels normalisés qu'ils utiliseront pour déclencher leurs procédures de retraçage.

  11. Si les unités ont été transfusées, la SCS ou Héma-Québec informera le Service de santé publique des résultats de sa propre enquête, c'est-à-dire, les hôpitaux qui ont reçu les unités et les noms des personnes qui ont reçu le sang de façon à ce qu'il puisse assurer le suivi.

  12. Des mesures de santé publique seront prises concernant la mise en quarantaine du patient et des personnes qui ont prélevé le sang conformément aux lignes directrices de gestion de la santé publique concernant le SRAS.

Rédigé par :
Le Dr Antonio Giulivi
Directeur, DHIAMSS/CPCMI/ASPC
Le 16 avril 2003

 

[Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)]


Dernière mise à jour : 2003-04-25 début