Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
SRAS
Renseignements généraux
Professionnels de la santé
  Agence de santé publique du Canada

Mise à jour de la situation du SRAS et la surveillance nationale continue


le 5 septembre 2003

C'est à la mi-mars 2003 que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis aux pays son premier avis concernant la menace mondiale que représentait le Syndr ome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier cas du SRAS dans le monde a été rapporté en Chine avec le début de la maladie le 25 juin 2003 (Sommaire de cas par pays, OMS). Le 5 juillet 2003, l'OMS a annoncé que la dernière série de transmission de personne à personne était rompue. En moins de quatre mois cette nouvelle maladie fut maîtrisée.

Au Canada, le dernier cas du SRAS rapporté débuta la maladie le 12 juin 2003 et s'est rétabli depuis. En date du 5 septembre 2003, il ne demeure qu'un seul cas actif du SRAS au Canada. Ce cas débuta la maladie le 25 mai 2003 et sa situation s'améliore. Aprè s plus de deux mois et demi sans nouveau cas et le nombre de cas actifs constamment en baisse, Santé Canada cessera la publication du rapport "Nombre de cas du SRAS au Canada".

La surveillance du SRAS dans la période post-éclosion se maintiendra grâce à un programme de surveillance améliorée des régions précédemment affectées et d'une vigilance globale accrue. De plus, Santé Canada continue de surveiller la situation internationale grâce à un partenariat entre l'OMS et les agences gouvernementales dans d'autres pays.

Au Canada, la surveillance des virus respiratoires est menée tout au long de l'année. Les rapports continus de cette information de la surveillance se fait par l'entremise du programme FluWatch. Les rapports FluWatch sont publiés chaque semaine au cours de la saison grippale (de mai à octobre) et une fois au deux semaines le reste de l'année. L'information sur le SRAS, de même que celle concernant d'autres maladies respiratoires importantes pour la santé publique, est mise à jour dans le rapport FluWatch de Santé Canada, indiquant les nouveaux développements.

Pour l'information la plus récente concernant le SRAS et la surveillance de l'influenza ainsi que d'autres virus respiratoires, veuillez consulter le site internet FluWatch.


[Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)]


Dernière mise à jour : 2003-09-05 début