Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
SRAS
Renseignements généraux
Professionnels de la santé
  Agence de santé publique du Canada

Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS):
Données épidémiologique préliminaires en date du

Le 4 avril 2003


Résumé de la transmission de la maladie chez les cas probables au Canada
En Ontario, où l'on a signalé presque tous les cas probables au Canada, l'on croit que quatre générations de transmission ont eu lieu. Le cas indicateur en Ontario était une personne qui avait voyagé à Hong Kong et séjourné à l'hôtel Métropole, où une grappe de cas du SRAS a subséquemment été signalée. À son retour au Canada, la transmission de la maladie a eu lieu auprès de quatre membres de sa famille immédiate et élargie. Un médecin qui a eu un contact étroit avec les membres de cette famille a aussi été diagnostiqué avec le SRAS. Par la suite, des cas ont été signalés chez des personnes d'un milieu hospitalier où plusieurs des premiers cas ont été traités. Plus récemment, des cas de SRAS ont été rapportés chez quelques-uns des contacts à domicile de ces cas associés à l'hôpital.

Des cas isolés d'exposition reliée au voyage ont egalement été identifiés en Ontario et en Colombie Britannique. Un cas isolé en Ontario a été signalé chez une personne qui avait voyagé en Asie mais n'avait pas séjourné au Métropole. Les cas suspects présentement sous enquête en C.-B. sont tous associés à une exposition liée à un voyage à Hong Kong. Les cas en C.-B. sont présentement tous en isolement et il n'y a aucune preuve d'une propagation dans cette province. Un Canadien atteint du SRAS [qui ne figure pas dans le nombre officiel de cas canadiens], actuellement hospitalisé à Hong Kong, a aussi séjourné au Métropole.

Presque tous les cas probables du SRAS en Ontario se sont produits chez des personnes à l'extérieur de la première grappe familiale qui avaient été associés, directement ou indirectement, à l'exposition au premier cas du SRAS hospitalisé, le 7 mars 2003. L'on croit que la transmission de la maladie a eu lieu principalement en raison d'un contact de personne à personne. Les premiers cas associés à un hôpital auraient contracté la maladie en raison d'un contact non protégé avec les premiers cas avant que le SRAS soit reconnu. Les transmissions subséquentes peuvent avoir eu lieu entre les maisonnées de ces cas associés aux hôpitaux et entre d'autres travailleurs de la santé. À ce jour, il n'y a eu aucune preuve de transmission dans la communauté générale. De plus, rien ne laisse croire que la transmission de la maladie se produit avant le début de la fièvre d'un cas suspect ou probable du SRAS.

Résultats descriptifs préliminaires :
Selon les renseignements disponibles en date du 4 avril, l'âge moyen des cas probables est de 45,6 ans (n=52, éventail de 2 à 82 ans) dont 37 sont des femmes et 20 sont des hommes. Le nombre actuel de cas probables selon la date du début des symptômes rapportée et le type d'exposition est également fourni (Figure).

Figure : Nombre de cas probables du SRAS au Canada selon la date du début des symptômes et le type d'exposition : du 23 février au 4 avril 2003
(N=56, excluant 18 cas pour lesquels la date du début des symptômes ou le type d'exposition sont inconnus)

Nombre de cas probables du SRAS au Canada selon la date du début des symptômes et le type d'exposition

   

Période d'incubation estimée :
Bien qu'il soit difficile de déterminer de façon précise la période d'incubation de l'agent étiologique, compte tenu des multiples expositions possibles de plusieurs des cas probables en Ontario, la période d'incubation moyenne estimée présentement est de 4 jours (marge estimée de 2 à 10 jours).

Manifestations cliniques :
Un résumé de la présentation clinique du SRAS fondée sur les premiers 10 cas identifiés au Canada a été publié récemment (source, New England Journal of medicine, http://content.nejm.org /cgi/reprint/NEJMoa030634v1.pdf). Les symptômes sont énumérés dans l'ordre de la fréquence observée : fièvre (10/10), toux non productive (10/10), essoufflement (8/10), malaise (7/10), diarrhée (5/10), douleur à la poitrine (3/10), céphalée (3/10), mal de gorge (3/10), myalgies (2/10) et vomissements (1/10). La lymphocytopénie, des niveaux élevés de déshydrogénase lactique, de sérum oxalacétique transminase et de créatine kinase sont aussi signalés. L'Organisation Mondiale de la Santé coordonne les efforts, à l'échelle mondiale, visant à mieux caractériser les signes cliniques du SRAS.

Sévérité de la maladie :
De tous les cas probables signalés en date du 4 avril, la plupart demeurent hospitalisés à des fins d'isolement. Le Tableau montre l'état connu des 40 cas probables actuellement hospitalisés ou ayant subséquemment obtenu leur congé. Veuillez remarquer que ces chiffres sont fondés sur des données préliminaires et seront mis à jour lorsque d'autres renseignements seront disponibles. Les sept décès rapportés à ce jour ont été associés à des personnes avec une maladie sous-jacente et tous, sauf deux, étaient des personnes âgées de plus de 70 ans.

Tableau: État connu des cas probables actuellement hospitalisés ou ayant obtenu leur congé au Canada : 4 avril 2003
(n=40, excluant 7 décès et 27 personnes dont l'état est inconnu)

État Nombre de cas Proportion
Ont obtenu leur congé 8 20 %
S'améliore 6 15 %
Stable 22 55 %
Se détériore 2 5 %
Critique 2 5 %
Nombre total de cas probables dont l'état est connu, présentement hospitalisés ou ayant obtenu leur congé 40 100 %


[Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)]


Dernière mise à jour : 2003-04-06 début