Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
SRAS
Renseignements généraux
Professionnels de la santé
  Agence de santé publique du Canada

Sommaires épidémiologiques du SRAS :
26 avril 2003

Sommaires des cas du SRAS potentiellement exposés au Canada et diagnostiqués dans un autre pays


Santé Canada travaille présentement avec ses partenaires internationaux pour faire enquête sur le signalement de cas du SRAS que l'on pense avoir été exposés au Canada et diagnostiqués ailleurs. Le présent rapport traite des cas signalés dans d'autres pays, soit en Australie, en Allemagne, aux États-Unis et aux Philippines. Santé Canada a été avisé d'un cas du SRAS signalé en Bulgarie le 24 avril 2003. Ce cas est présentement sous enquête et des renseignements seront fournis lorsqu'ils seront disponibles.

Australie :

Une famille de cinq (2 adultes, 3 enfants) résidant dans la région du Grand Toronto a quitté Toronto le 28 mars 2003 et est arrivée en Australie le 29 mars 2003. L'enfant A a manifesté des symptômes d'une maladie semblable à la grippe le 31 mars 2003 et a été hospitalisé le 3 avril 2003 avec une fièvre élevée et une respiration laborieuse; une radiographie des poumons a révélé des infiltrats. L'enfant A a été diagnostiqué comme un cas du SRAS selon la définition de cas de l'OMS, qui diffère de la définition canadienne d'un cas du SRAS en incluant Toronto comme une ‘région touchée'. L'enfant B a commencé à tousser le 25 mars 2003. L'enfant C a commencé à tousser le 1er avril 2003. L'enfant B et l'enfant C ont tous deux été rapportés subséquemment comme des cas probables du SRAS selon la définition de cas de l'OMS. Les trois enfants se sont remis depuis. Les deux adultes sont demeurés en bonne santé. Aucun lien épidémiologique à un cas connu du SRAS au Canada n'a pu être établi. Aucune transmission secondaire n'a été observée

Au Canada, aucun de ces enfants n'aurait répondu à la définition d'un cas probable ou suspect du SRAS. L'enfant A aurait été classifié comme lié géographiquement, c'est à dire une personne avec une fièvre et des symptômes correspondant à une pneumonie atypique sévère qui a été dans une région avec des chaînes locales de transmission d'au moins 3 générations mais qui n'a pas de lien épidémiologique. Les enfants B et C auraient été classifiés comme une Personne sous enquête (PSE).

Allemagne :

Une femme de 26 ans, résidente temporaire de Toronto, a pris un vol de Toronto vers l'Allemagne le 31 mars 2003. Elle n'a manifesté aucun symptôme avant le 3 avril 2003, lorsqu'elle elle a eu un mal de tête, des nausées et des vomissements. Subséquemment, elle a développé une fièvre (maximum de 37,8°C) et une toux. Elle a été admise à l'hôpital le 7 avril 2003 avec un diagnostic de pneumonie. Une radiographie des poumons a révélé des infiltrats. Aucun lien épidémiologique à un cas connu du SRAS au Canada n'a pu être établi. Aucune transmission secondaire n'a été observée.

Au Canada, cette femme n'aurait pas répondu à la définition d'un cas probable ou suspect du SRAS. Elle aurait plutôt, compte tenu de sa température de moins de 38°C et du manque de lien épidémiologique, été classifiée comme une Personne sous enquête.

États-Unis :

Un homme de 52 ans, résident de la Pennsylvanie, a voyagé seul en automobile à Toronto le 28 mars 2003. Il est retourné en Pennsylvanie seul le 1er avril 2003. Le 3 avril, il a manifesté des symptômes de frissonnements, de fatigue, de myalgie, de mal de tête et de diaphorèse (transpiration abondante). Le 6 avril, une fièvre de 38,2°C a été documentée et le 7 avril 2003, il a manifesté des symptômes respiratoires. Il a été hospitalisé le 14 avril 2003 avec une pneumonie. Une radiographie des poumons a révélé des infiltrats bilatéraux localisés, son sérum était positif pour les anticorps du coronavirus et il a été diagnostiqué comme un cas suspect du SRAS et l'aurait été également au Canada. Cet homme a reçu son congé de l'hôpital le 21 avril 2003. On pense qu'il a été exposé lors d'une rencontre religieuse à laquelle il a assisté à Toronto les 28 et 29 mars 2003, où un cas symptomatique du SRAS était aussi présent. Les autorités sanitaires de la Pennsylvanie ont rapporté qu'un membre de sa famille avait des symptômes correspondant à la définition d'un cas suspect du SRAS mais que ses symptômes avaient débuté bien avant d'avoir un contact avec l'homme de 52 ans. Ce membre de la famille ne peut donc pas être considéré comme ayant été infecté d'aucune façon par le cas en question.

Philippines :

Une femme de 46 ans résidente de la région du Grand Toronto a quitté la ville le 3 avril 2003 et est arrivée à Manille, Philippines, le 4 avril 2003, en passant par l'aéroport de Narita au Japon. Sa fièvre a débuté le 6 avril 2003; le 11 avril 2003 elle a développé une diarrhée et une toux; le 12 avril, elle a été admise à un hôpital local et une radiographie des poumons a révélé des infiltrats bilatéraux. Son état a continué à se détériorer. Le 13 avril, cinq membres de sa famille l'on conduite à un hôpital spécialisé à Manille où elle a été admise et diagnostiquée comme cas probable du SRAS. Son état a continué à se détériorer et elle est décédée le jour suivant. On soupçonne que l'exposition s'est produite à Toronto les 1er et 2 avril, lorsqu'à chaque jour, elle a passé une courte période de temps au domicile d'un cas probable du SRAS symptomatique. Elle n'a pas eu de contact direct avec la personne atteinte du SRAS; on suppose qu'elle peut avoir eu un contact avec des vecteurs passifs au domicile du cas. Les autorités des Philippines ont rapporté une transmission secondaire à un travailleur de la santé qui a été diagnostiqué comme un cas probable du SARS. De plus, le père de cette femme, qui était malade du cancer, est décédé et est maintenant rapporté par le Ministère de la santé des Philippines comme un cas probable du SRAS. Il n'y a pas suffisamment d'information pour le moment permettant de juger si ces deux cas de transmission auraient été classifiés comme tels au Canada, mais la femme aurait été classifiée comme un cas probable du SRAS au Canada.

Sommaire

Seulement deux des six personnes provenant du Canada qui ont été diagnostiquées à l'étranger comme des cas du SRAS auraient répondu à la définition d'un cas probable ou suspect du SRAS au Canada. Seuls le cas signalé en Pennsylvanie et le cas signalé aux Philippines auraient répondu à la définition d'un cas du SRAS au Canada.


[Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)]


Dernière mise à jour : 2003-04-27 début