Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
Infections respiratoires
SRAS, mise à jour officielle récente de l'OMS
Nouveautés
Mesures et interventions
Incertain du document nécessaire?
Information pour professionnels de la santé
MRS SRAS
Lien aux informations pour le public :
Renseignements généraux

  Office de la santé publique du Canada

Information pour les professionnels

Réaction de Santé Canada suite au signalement de cas du SRAS en Chine (27 avril 2004)

Le 23 avril, l'OMS annonça que certaines personnes de la Chine rencontraient les définitions de cas pour les infections probables du SRAS émises par l'OMS et que d'autres personnes étaient sous enquête. L'Institut national de virologie de Beijing est sous enquête comme étant à l'origine de l'éclosion. L'Institut procède à des recherches sur le virus corona du SRAS y compris le développement d'un vaccin.

Pour des mises à jour sur la situation du SRAS en Chine et à l'échelle mondiale, veuillez consulter le site Web de l'Organisation mondiale de la santé Nouvelle fenêtre.

Santé Canada a émis aux professionnels des cliniques, de la santé publique et des laboratoires, l'alerte d'accroître la vigilance pour la détection du SRAS chez les patients souffrant de maladie respiratoire sévère (fièvre, toux et évidence radio-graphique de pneumonie ou de syndrome de détresse respiratoire), et qui, dans les 10 jours précédents le début des symptômes

  • ont voyagé en Chine continentale
  • ont eu un contact rapproché avec une personne symptomatique ayant une historique de voyage en Chine continentale
  • ont travaillé dans un laboratoire manipulant le virus corona du SRAS

Les professionnels de la santé sont alertés de l'importance de rassembler l'historique de voyage et d'occupation des patients symptomatiques et des contacts.

Dans les situations où l'on soupçonne le SRAS :

Les bureaux de santé publique provinciaux et territoriaux, les partenaires cliniques et laboratoires reçoivent régulièrement des mises à jour sur le SRAS ainsi que sur d'autres maladies respiratoires sévères émergentes.

Santé Canada continue de maintenir le Service de quarantaine dans les aéroports internationaux de Toronto, de Vancouver, de Montréal (Mirabel, Pierre Elliot Trudeau), de Calgary, d'Edmonton, d'Halifax et d'Ottawa.

Les officiers de quarantaine maintiennent un niveau de vigilance élevé afin de réagir rapidement aux besoins des passagers souffrant de maladie respiratoire sévère. Les officiers de quarantaine réagiront dès que leur sera signalée la présence à bord de passagers souffrants, tel que le veut la procédure habituelle.

Des brochures sur l'influenza/SRAS sont distribuées aux aéroports internationaux et Santé Canada a également entrepris la dissémination pro-active d'un avis sur la santé concernant le SRAS aux voyageurs arrivant des pays de l'Est de l'Asie aux aéroports internationaux de Vancouver et de Toronto. Cet avis demande aux passagers d'être aux aguets pour les symptômes du SRAS et offre des conseils sur la consultation médicale si nécessaire.

Le programme de médecine des voyages de Santé Canada a émis un conseil de santé aux voyageurs concernant le signalement de l'éclosion du SRAS. A ce moment, il n'y a aucune restriction de voyage en Chine pour les canadiens.

Santé Canada garde un contrôle étroit sur cette situation et travaille en collaboration avec ses partenaires internationaux afin de vérifier les signalements. Dès que de nouvelles informations sont disponibles, Santé Canada transmet des mises à jour aux partenaires provinciaux et territoriaux.

Dernière mise à jour : 2004-04-27
Top

Avis importants