Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

 

Information pour le public : 1 800 454-8302

Le 27 avril 2004

Cas probables de SRAS en Chine

Nouveautés:

Santé Canada a aujourd'hui commencé à distribuer des avis d'alerte à la santé aux voyageurs qui arrivent aux aéroports de Toronto et Vancouver, en provenance d'extrême Orient. Ces avis d'alerte à la santé donnent de l'information sur le SRAS, rappellent aux voyageurs qu'ils devraient surveiller leur santé pendant leurs déplacements au Canada et soulignent les mesures à prendre s'ils tombent malade.

Renseignements additionelles:

Santé Canada est au courant des cas probables de SRAS en Chine ainsi que des cas de personnes qui « font l'objet d'un examen ». Nous avons communiqué avec nos partenaires mondiaux, tels que l'Organisation mondiale de la santé Nouvelle fenêtre, afin d'obtenir les plus récentes données.

L'état de vigilance de Santé Canada et de ses partenaires demeure accru en ce qui concerne les maladies respiratoires sévères, surtout en raison de la souche (H7N3) de la grippe aviaire qui sévit actuellement (H7N3) en Colombie-Britannique et de l'éclosion de la souche H5N1 en Asie.

Santé Canada a avisé les autorités sanitaires de l'importance de recueillir les antécédents de voyage des personnes atteintes de maladies respiratoires sévères. Conformément aux lignes directrices établies, Santé Canada recommande que les professionnels de la santé soient à l'affût des maladies respiratoires sévères (fièvre, toux, difficulté à respirer et signe d'une pneumonie ou du syndrome respiratoire aigu sévère) chez les patients qui, au cours des 10 jours précédant l'apparition des symptômes :

  • ont séjourné en Chine continentale;
  • ont été en contact étroit avec une personne symptomatique qui a voyagé en Chine continentale.
  • ont travaillé dans un laboratoire où l'on manipulait le virus du SRAS.

Les professionnels de la santé sont aussi conscients de l'importance de connaître l'historique des déplacements et des activités des patients qui montrent les symptômes ainsi que de leurs contacts.

Nous continuons à transmettre l'information la plus récente à nos partenaires provinciaux et territoriaux en ce qui concerne le SRAS, la grippe, la grippe aviaire et toute autre nouvelle maladie respiratoire sévère.

Activités aux aéroports

Santé Canada maintient ses services de quarantaine aux aéroports internationaux de Toronto, de Vancouver, de Montréal (Mirabel, Pierre-Elliot-Trudeau), de Calgary, d'Edmonton, de Halifax et d'Ottawa. Les agents de quarantaine en poste à ces aéroports évaluent la santé des voyageurs internationaux que l'on croit malades. Santé Canada a mis les agents au courant de la situation du SRAS en Chine et leur a demandé d'être plus vigilants face aux passagers qui ont une maladie respiratoire. Ils doivent être particulièrement vigilants face aux voyageurs en provenance de Beijing qui semblent souffrir d'une maladie respiratoire.

Nous continuons de distribuer des brochures sur les maladies infectieuses contenant de l'information sur le SRAS, dans les aéroports.

Santé Canada donne de l'information aux voyageurs par l'intermédiaire du site Internet sur le Programme de médecine en voyage.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du SRAS à l'échelle internationale, veuillez consulter le site Web de l'Organisation mondiale de la santé Nouvelle fenêtre.

 

Mise à jour : 2005-02-23 haut de la page