Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

 

Information pour le public : 1 800 454-8302

Janvier 2004

Mise à jour : Activités de Santé Canada liées au SRAS

Santé Canada a pris des mesures dans les domaines suivants afin d'être prêt à faire face à toute éventuelle éclosion de maladie infectieuse, notamment une résurgence du SRAS.

Épidémiologie
En septembre 2003, Santé Canada participait à deux réunions sur le SRAS, dont la première, un atelier international sur la modélisation mathématique, se tenait à Banff, en Alberta. Des experts de Santé Canada ont participé à l'atelier réunissant des chefs de file et des chercheurs actifs dans les domaines de la modélisation, des simulations et de l'analyse des modes de transmission du SRAS ou d'autres maladies infectieuses, dans le but d'établir un lien entre les sciences mathématiques, statistiques, épidémiologiques et la recherche opérationnelle afin d'accélérer la recherche de tests efficaces, de mesures préventives et de contrôle. Santé Canada travaille en outre à plusieurs projets de recherche sur l'épidémiologie du SRAS amorcés durant l'éclosion et met à jour les directives touchant la prévention des infections.

En décembre 2003, le Laboratoire national de microbiologie de Santé Canada tenait un colloque sur l'état actuel des connaissances sur le SRAS, de concert avec les Instituts de recherche en santé du Canada, afin d'examiner les aspects du SRAS touchant la recherche, la surveillance et la santé publique. Les participants représentaient, entre autres, le gouvernement du Canada, les partenaires provinciaux (Réseau des laboratoires de santé publique du Canada, médecins hygiénistes en chef de chaque province), les principaux intervenants de la santé publique et des partenaires internationaux (Centers for Disease Control and Prevention des É.-U., Organisation mondiale de la santé).

Surveillance
À la mi-septembre, le Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses de Santé Canada tenait un atelier international pour discuter de définitions de cas et de surveillance des infections respiratoires nouvelles ou graves (SRAS). La réunion a permis d'orienter les efforts pour déceler les maladies respiratoires, enquêter et réagir, à l'aide notamment de directives sur les tests de laboratoire. Ce type d'approche générique peut s'appliquer à toute maladie respiratoire nouvelle ou résurgente.

De concert avec les provinces et les territoires, Santé Canada a mis au point une série d'outils permettant de déceler les infections respiratoires graves ou nouvelles et de mettre en œuvre rapidement des mesures de prévention et de contrôle, notamment :

  • des définitions nationales de cas pour le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ;
  • une surveillance post-SRAS des infections respiratoires sévères ou nouvelles ;
  • une gestion post-SRAS de la santé publique de cas et de groupes de maladies respiratoires sévères ;
  • un protocole post-SRAS d'enquête de laboratoire sur le CoV-SRAS.

Nous avons en outre procédé au lancement de la première phase d'un système national d'alerte virtuelle pour les infections respiratoires et amorcé la phase suivante.

Grippe et SRAS
Le 15 août, le Comité consultatif national de l'immunisation publiait sa déclaration sur la vaccination antigrippale. Le Comité y souligne l'importance de l'immunisation pour les personnes vulnérables aux complications liées à la grippe et leurs soignants. Cela aidera à réduire toute confusion diagnostique concernant la présence possible du SRAS. Nous recommandons notamment le vaccin aux personnes qui vivent en foyer ou en établissement de soins de longue durée, aux plus de 65 ans, aux personnes (y compris les enfants) souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires chroniques, aux travailleurs de la santé et à l'entourage immédiat des personnes vulnérables.

Vaccins et produits d'immunothérapie
En août 2003, Santé Canada tenait un atelier international sur la réglementation entourant la mise au point et l'homologation de vaccins anti-SRAS et de produits d'immunothérapie. Cela a permis d'accélérer le processus de réglementation grâce à la détection précoce de tout problème durant la mise au point de produits et à la mise en place d'une assise scientifique pour la prise de décisions réglementaires touchant l'essai clinique et l'homologation de vaccins anti-SRAS et de produits d'immunothérapie.

Orientation
Le Comité consultatif national sur le SRAS et la santé publique publiait son rapport le 7 octobre 2003. Les recommandations du Comité et de diverses sources donneront au gouvernement du Canada l'orientation nécessaire pour doter le pays d'un système de santé publique adapté au XXIe siècle.

Forum canadien des laboratoires de santé publique durant l'éclosion de SRAS

Le Forum canadien des laboratoires de santé publique regroupe les laboratoires fédéraux, provinciaux et territoriaux de santé publique et joue un rôle directeur pour protéger la santé des Canadiens. Durant la crise du SRAS, le Forum était responsable de définir la liste de souches humaines requises pour réaliser une série complète de tests, d'émettre, de concert avec Santé Canada, des directives sur la biosécurité pour protéger les premiers intervenants et les employés de laboratoire. Il s'est démarqué par son dévouement, le soutien constant accordé aux collègues torontois et l'échange d'idées. Le secrétariat du FCLSP, de concert avec le Laboratoire national de microbiologie (LNM), s'occupait de rendre opérationnel le traitement des échantillons, de créer une base de données sur le SRAS, de favoriser un dialogue national fructueux et la collaboration interadministrative.

Dépistage du SRAS

Santé Canada demeure aux aguets dans les aéroports du pays :

  • Des agents de quarantaine sont en poste dans les aéroports de Toronto, Vancouver, Montréal, Edmonton, Calgary et Ottawa, et le seront à l'aéroport international de Halifax. Santé Canada fournit une information à jour aux agents de quarantaine et aux fonctionnaires des douanes au sujet de cas soupçonnés ou confirmés de SRAS dans le monde.
  • Les voyageurs sont invités à surveiller leur santé et à signaler tout symptôme de maladie.
  • Les avis d'alerte médicale jaune et rouge sont remplacés par une brochure sur les maladies infectieuses qui est disponible dans les principaux aéroports internationaux du Canada et dans les gares ferroviaires et maritimes où transitent des voyageurs internationaux. La brochure est aussi disponible dans les cliniques de voyage et dans les sites Web de Santé Canada sur la médecine de voyage.
  • En cas d'éclosion importante d'une maladie infectieuse, un délai de 24 à 96 heures suffira pour rétablir les mesures de dépistage dans les aéroports du Canada.

Ces mesures de dépistage sont conformes aux recommandations du Comité Naylor et à l'appel à la vigilance de l'Organisation mondiale de la santé.

 

Mise à jour : 2005-02-23 haut de la page