Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada
 

Volume : 28S3 • septembre 2002

Comité d'experts sur les maladies parasitaires à diffusion hématogène

maladies parasitaires à diffusion hématogène

Santé Canada
Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses
Bureau des maladies infectieuses
Division des pathogènes à diffusion hématogène*

* Présentement la Section des pathogènes à diffusion hématogène, de la
Division des infections acquises en milieu de soins de santé.

Comité d'experts sur les maladies parasitaires à diffusion hématogène
33 pages - 279 KB en format PDF PDF

 

Table des matières | Introduction | Contexte


Table des matières

Introduction

Contexte

Les parasites pathogènes à diffusion hématogène au Canada

Maladies parasitaires transmises par des arthropodes
Paludisme
Infection à Trypanosoma cruzi

Surveillance des parasites pathogènes à diffusion hématogène aux É.-U.

Systèmes de surveillance des maladies infectieuses émergentes
Emerging Infections Program (EIP)
Réseaux auxquels participent des professionnels de la santé
Surveillance et réserves de sang

Donneurs
Receveurs : hémophiles
Banques de spécimens
T. cruzi
Paludisme post-transfusionnel

La réalité des services de laboratoire

Dangers potentiels en provenance de l'étranger qui menacent les réserves de sang du Canada

Parasites trouvés en Amérique centrale et en Amérique du Sud
Surveillance des réserves de sang en Amérique centrale et en Amérique du Sud

Conclusions

Références

Rencontre du Comité d'experts : les 5 et 6 mars 2001

Introduction

Mot de bienvenue et objet de la rencontre

Enjeux et préoccupations clés

Thèmes clés

Questions de portée générale

Mandat
Définition des parasites à diffusion hématogène

Besoins reconnus et recommandations liés aux thèmes

Thème - aspect technique
Thème - recherche et développement en laboratoire
Thème - épidémiologie et démographie
Thème - aspects sociologiques et éducation du public
Thème - formation des professionnels
Thème - politiques (actuelles)
Thème - ressources
Thème - élaboration de politiques

Résumé

Annexe - Participants à la réunion

début

Introduction

Plusieurs maladies parasitaires ont fait leur apparition depuis peu au Canada; les cas ont été décelés principalement chez des voyageurs canadiens, des immigrants et des réfugiés. Certaines de ces maladies causent une parasitémie prolongée et pourraient entraîner des risques pour le système d'approvisionnement en sang du Canada. Le paludisme, la babésiose et la maladie de Chagas en sont trois exemples patents. Cependant, la prévalence réelle de ces infections chez les Canadiens, tout comme chez les populations vivant dans des régions du monde à haut risque, est encore largement inconnue.

La Division des pathogènes à diffusion hématogène, Bureau des maladies infectieuses, Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CPCMI), Agence de santé publique du Canada de Santé Canada est responsable de l'évaluation des risques de maladies parasitaires et a entrepris avec succès des études de surveillance de virus et de prions. De manière à améliorer les enquêtes, la surveillance et l'évaluation des risques associés aux agents pathogènes à diffusion hématogène, la Division a organisé une réunion du Comité d'experts à Ottawa, les 5 et 6 mars 2001. Parmi les participants, se trouvaient des experts internationaux qui s'occupent actuellement de recherche sur les parasites à diffusion hématogène et les maladies parasitaires et leur diagnostic en laboratoire. Leur expertise et leur vaste expérience ont été précieuses lors des discussions.

Le présent rapport fournit d'abord de l'information de base sur les parasites transmis par le sang et les systèmes de surveillance en place au Canada et ailleurs, puis donne les grandes lignes du déroulement et des résultats de la réunion tenue en mars.

début

Contexte

Les parasites pathogènes à diffusion hématogène au Canada

L'intérêt porté aux organismes pathogènes transmissibles par le sang est grand depuis la sortie du Rapport final de la Commission d'enquête sur l'approvisionnement en sang au Canada (Commission Krever) (1) . Les recommandations du rapport, particulièrement celles portant sur la nécessité de redoubler de vigilance de manière à assurer la sûreté des réserves de sang, ont incité les autorités à accroître les ressources consacrées à la surveillance. Même si le système d'approvisionnement en sang du Canada est, en ce moment, aussi sûr que possible, il s'avère clairement nécessaire d'examiner les dangers anciens, nouveaux et récurrents qui menacent notre système de collecte et de don de sang.

Les maladies parasitaires ont toujours été considérées comme un risque sérieux pour la sûreté du sang, que viennent amplifier l'augmentation du nombre de voyageurs et l'évolution des tendances en matière d'immigration. Le grand nombre de pays d'origine des nouveaux immigrants qui arrivent au Canada couplé à d'autres facteurs, tels que le réchauffement de la planète et l'extension possible des zones endémiques de parasitoses, impose le maintien d'un haut degré de vigilance, afin de réduire la possibilité de transmission d'infections parasitaires par le sang.

Le rôle du CPCMI est clair : il doit reconnaître les risques, les évaluer et proposer des modifications aux politiques dans le but d'assurer la sûreté des réserves de sang. Pour ce faire, les activités de surveillance du CPCMI doivent reposer sur des normes scientifiques bien précises. L'objectif secondaire de la conférence était de définir ces normes et de formuler des recommandations.

Bien que le risque associé au don de sang soit, de toute évidence, une préoccupation majeure, d'autres aspects des risques engendrés par les parasitoses doivent aussi être pris en considération. Il importe également d'examiner l'impact des parasites pathogènes à diffusion hématogène sur la population en général, particulièrement en ce qui a trait aux types d'infections suivants : les infections importées en raison des mouvements de population, les infections qui touchent les voyageurs de retour au pays et les infections endémiques au Canada. Les discussions sur ces questions doivent tenir compte du fait que dans certains cas, le risque de transmission d'une infection secondaire sera faible, voire unique.


Comité d'experts sur les maladies parasitaires à diffusion hématogène
33 pages - 279 KB en format PDF PDF


Dernière mise à jour : 2002-09-20 début