Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Agence de santé publique du Canada

[Table des matières]

Système canadien de surveillance Perinatale

Rapport d'étape
1997-1998

Progrès depuis le dernier rapport


Depuis la publication du Rapport d'étape de 1995-1996 du SCSP, les membres du comité directeur du SCSP et le personnel affecté au SCSP au sein du Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant ont continué à travailler avec diligence en vue d'établir un système national de surveillance périnatale. On trouvera dans le présent rapport une vue d'ensemble du travail accompli au cours de 1997-1998 par le personnel du projet. Des rapports plus fouillés sur les réalisations des divers sous-comités et groupes d'étude du SCSP se trouvent plus loin dans ce Rapport d'étape.

Depuis l'automne de 1996, le personnel du SCSP a établi de nombreux contacts avec des fournisseurs de soins de santé, des groupes de consommateurs et de défense des droits et des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux. Nous avons parcouru tout le pays, présenté des exposés et consulté des intervenants clés. Ces rencontres ont donné lieu à des échanges ouverts et francs au sujet du projet, de même qu'à des manifestations claires de soutien. Ces échanges ont donc été cruciaux pour nous aider à établir le SCSP sur des bases solides.

Les consultations que nous avons entreprises nous ont également aidés dans notre examen et notre évaluation des sources accessibles de données sur la santé périnatale, de leur exhaustivité et de leur qualité. L'information recueillie au cours de cette évaluation sert maintenant à orienter les activités en cours du SCSP.

Une structure de base de données a été élaborée, ainsi qu'un guide de gestion des données. Cette structure est dorénavant prête à être utilisée pour réunir les données périnatales nationales complètes qui font partie de l'objectif à long terme du SCSP.

De nombreuses autres activités du SCSP ont également progressé. Des fiches d'information sur la mortalité infantile, l'avortement provoqué, l'allaitement maternel ainsi que sur l'alcool et la grossesse ont été publiées et d'autres fiches sont en préparation. Une liste des indicateurs de santé périnatale, suivant l'objectif à long terme du SCSP, et les variables requises pour en faire le calcul ont été choisies. On trouvera cette liste à l'annexe A. Un manuel d'information sur les indicateurs, qui décrira les indicateurs qui seront automatiquement signalés par le SCSP, est en préparation. Un cadre d'analyse et un cadre d'intervention ont également été élaborés.

Enfin, à la suite de plusieurs questions soulevées par les intervenants, le logo et l'énoncé de mission du SCSP ont été modifiés. Plus précisément, on nous a souligné que l'énoncé de mission du SCSP, «Contribuer à améliorer la santé des mères et des enfants au Canada», ne correspondait pas à l'objectif du SCSP, qui est de signaler toutes les grossesses, y compris celles qui ne menaient pas à la maternité. On a également fait remarquer que le logo du SCSP ne reflétait pas les diverses issues des grossesses et la composition variée des familles. Par conséquent, le logo du SCSP a été corrigé et son énoncé de mission est maintenant le suivant : «Contribuer à améliorer la santé des femmes enceintes, des mères et des enfants au Canada». Le nouveau logo est présenté sur la couverture de ce rapport et sera désormais utilisé sur toutes les publications du SCSP.

Beaucoup de travail a été accompli depuis le premier Rapport d'étape, mais il reste beaucoup à faire. Il est certainement excitant et stimulant de travailler au SCSP, mais la tâche est aussi un exercice d'humilité, car le succès de cette initiative dépend des efforts de nombreuses personnes et organisations. Je remercie tous ceux qui nous ont accordé généreusement leur temps et leur aide, de tant de façons. Le soutien que j'ai reçu personnellement, et qu'on a apporté au projet du SCSP en général, a été inestimable. La collaboration constante avec les représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux et des organismes de la santé est essentielle au développement continu du SCSP.


Dawn Fowler, M.A., M.U.P.
Chef, Section de la santé maternelle et infantile (jusqu'en août 1998)
Division de la surveillance de la santé et de l'épidémiologie
Agence de santé publique du Canada
Santé Canada

[Début de la page] [Section de la santé maternelle et infantile] [Table des matières] [Précédente] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2002-03-07 début