Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Office de la santé publique du Canada

[Table des matières]

Système canadien de surveillance Perinatale

Rapport d'étape
1997-1998

Questions et réponses générales sur le SCSP

La section suivante répond aux questions les plus souvent posées au sujet du SCSP.

Q1

Qu’est-ce qu’un système de surveillance de la santé?

R

À l’origine, les systèmes de surveillance de la santé étaient conçus uniquement dans le but de tenir des dossiers et non dans l’intention particulière d’utiliser l’information que contiennent ces derniers1. Les systèmes de surveillance actuels recueillent, classifient et interprètent l’information pertinente touchant des questions de santé publique d’importance vitale. Les données recueillies sont utilisées pour préparer des interventions en vue de résoudre certains problèmes, comme les disparités en matière de santé entre des sous-groupes de population, et de promouvoir des pratiques sanitaires appropriées. Ces interventions sont ensuite étroitement supervisées grâce à la collecte constante de renseignements supplémentaires. Autrement dit, un système de surveillance repose sur «l’analyse et l’interprétation constantes, avec rétroaction, des données recueillies de façon systématique»2, dans le but de prévenir et de lutter contre les maladies et d’autres effets néfastes pour la santé ainsi que de mesurer l’incidence de diverses pratiques sanitaires. Le tableau suivant3 offre une vue d’ensemble d’un système de surveillance.

Surveillance de la santé à l'échelle nationale

Q2

Qu’est-ce que le Système canadien de surveillance périnatale?

R 

Le SCSP est un système permanent de collecte, d’analyse et d’interprétation de données ainsi que d’intervention durant la grossesse, la naissance et la première année de vie. Les données ainsi recueillies et analysées serviront à déterminer le lieu et le moment des interventions qui s’imposent afin d’atténuer les disparités en matière de santé et, si possible, d’assurer une surveillance et de fournir une rétroaction relativement à l’efficacité de ces interventions.

Q3

Que signifie le mot «périnatal» en vertu du SCSP?

R

La période périnatale se définit comme la période allant de la 28e semaine de gestation jusqu’à la fin de la première semaine après la naissance4; elle renvoie généralement à la santé foetale et néonatale. Toutefois, le SCSP ne restreint pas sa surveillance à cette période. Le but du système consiste à recueillir des données sur toutes les grossesses constatées, peu importe leur durée ou leur issue : naissance vivante, mortinaissance, grossesse ectopique ou avortement. Le système vise à recueillir ces données à partir du moment où la conception est confirmée jusqu’à l’issue de la grossesse et, advenant une naissance vivante, tout au long de la première année de vie de l’enfant. Le but de cette surveillance exhaustive est d’obtenir de l’information valable sur les déterminants de la santé génésique et de la santé de l’enfant et sur leurs effets.

Q4 

Pourquoi avons-nous besoin d’un système national de surveillance périnatale?

R

Même si la morbidité et la mortalité périnatales ont diminué de façon importante au Canada et dans les autres pays industrialisés depuis la première moitié du XXe siècle, la santé périnatale gagnerait encore à être améliorée dans certains domaines. On croit que ceci est particulièrement vrai pour certains facteurs, comme le faible poids à la naissance, à l’égard desquels le Canada est encore en retard par rapport à d’autres pays industrialisés, tels la Finlande et la Suède.

Un système national de surveillance périnatale permettra de déceler les disparités en matière de santé périnatale au Canada, de sorte qu’on puisse instaurer des mesures appropriées visant à les atténuer. En outre, le système peut être utilisé pour déterminer les éléments les plus efficaces associés à la santé génésique et à la santé du nouveau-né, de façon à les appliquer dans l’ensemble du pays.

Q5

Le SCSP introduit-il un nouveau mode de collecte de données dans l’ensemble du pays?

R

Non, le SCSP ne propose pas de nouvelles formes ni de nouveaux modes de collecte de données. Il s’appuie plutôt sur les activités d’analyse et de collecte de données déjà en place au pays.

Q6

Quelles sont les limites du SCSP en tant que système de surveillance?

R 

Même si le SCSP est un outil inestimable pour acquérir des données importantes de façon efficace et opportune, on reconnaît certaines limites au système. Premièrement, pour des raisons de rentabilité et d’efficacité, il n’est pas possible de recueillir des données de façon à répondre à toutes les questions pertinentes à la période périnatale. Deuxièmement, s’il est vrai que l’objectif du SCSP consiste à obtenir de l’information sur toutes les grossesses reconnues, il reste que certaines de ces grossesses peuvent ne pas être détectées, comme lorsque la grossesse se termine par un avortement spontané (fausse couche).

Q7 

Quels sujets et quelles questions le système de surveillance touche-t-il?

R

Le SCSP surveille  les déterminants de la santé périnatale et leurs effets chez les femmes enceintes, les mères et les nourrissons. Les déterminants comprennent les caractéristiques biologiques, les comportements tel le tabagisme, et les soins de santé. Les effets incluent la morbidité et la mortalité de la mère et du nourrisson (voir l’annexe A).

Q8

Prévoit-on évaluer le système de surveillance?

R

Oui, nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une composante d’évaluation dans le cadre de l’élaboration globale du SCSP. Cette
composante fera ensuite partie intégrante du SCSP. Durant chaque phase d’élaboration du système de surveillance, nous mènerons des évaluations critiques afin de cerner les secteurs à améliorer. Le mandat du comité directeur du SCSP consiste entre autres à aider le LLCM à coordonner l’évaluation continue du SCSP.

Références


1. Teutsch SM, Churchill RE (éds). Principles and practice of public health surveillance. Oxford, Angleterre : Oxford University Press, 1994.

2. Eylenbosch WJ, Noah ND (éds). Surveillance in health and disease. Oxford, Angleterre : Oxford University Press, 1988.

3. Centers for Disease Control & Prevention (CDC). System of surveillance chart. Atlanta, Georgie.

4. Last JM (éd). A dictionary of epidemiology, third edition. New York : Oxford University Press, 1995.

[Début de la page] [Section de la santé maternelle et infantile] [Table des matières] [Précédente] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-03-07 début