Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Office de la santé publique du Canada

[Table des matières]

Système canadien de surveillance Perinatale
Rapport d'étape
1997-1998

Communications et interventions


Rapports de sous-comité

Président : Jamie Blanchard
Membres : Mary Baker, Susie Dzakpasu, Dawn Fowler, Maureen Heaman, Vania Jimenez, Michael Kramer, Raine McKay, Fay McLaughlin, Douglas McMillan, Patricia Niday, Marianne Stewart, Sue Hodges

Objectif


Le sous-comité des communications et des interventions est le fruit de la fusion de deux sous-comités du SCSP : le sous-comité sur les relations publiques et la liaison et le sous-comité sur les interventionsb. Cette fusion visait à promouvoir l’élaboration conjointe de mécanismes de communication et d’intervention appropriés fondés sur les constatations du SCSP. L’objectif du sous-comité comprend à la fois des activités relatives aux communications et aux interventions : améliorer la communication et la collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les associations de professionnels de la santé et le public, et ce, de manière à favoriser l’établissement de mécanismes qui permettent au SCSP de diffuser de l’information pour mettre en œuvre des mesures appropriées visant à améliorer la santé des femmes enceintes, des mères et des bébés au Canada.

b. Se reporter au Rapport d'étape 1995-1996 pour y trouver des rapports des travaux de ces deux sous-comités.

Activités


1.  Élaboration d’un cadre d’intervention

Depuis sa création, le sous-comité a eu pour principale activité l’élaboration d’un cadre d’intervention afin d’orienter la diffusion de l’information en provenance du SCSP. Les principaux éléments de ce cadre d’intervention sont les suivants.

  • Définition du niveau de priorité de l’intervention — trois niveaux d’intervention ont été définis : le niveau 1 renvoie à des constatations graves qui exigent la poursuite des investigations ou la prise de mesures immédiates; le niveau 2 renvoie à des constatations moins urgentes ou à des rapports périodiques; le niveau 3 renvoie à des études spéciales ou à des réponses à des demandes particulières.
  • Choix des responsables de la diffusion de l’information — pour chaque niveau d’intervention, un sommaire des personnes qui doivent être chargées de la diffusion de l’information a été produit.
  • Description des «acteurs» se trouvant en position de recevoir de l’information et de l’étudier — pour chaque niveau d’intervention, les «acteurs» qui doivent connaître l’information sont spécifiés.
  • Méthodes de diffusion des produits d’information — pour chaque niveau d’intervention, on donne des exemples de  processus et de produits de diffusion.
  • Moment de la diffusion — pour chaque niveau d’intervention, on propose un délai pour la diffusion de l’information.
  • Mécanismes d’évaluation des processus de diffusion et d’intervention — une liste préliminaire des personnes ou des organisations qui doivent participer à l’évaluation des processus d’intervention a été préparée.

2. Communications

Au cours de la dernière année, le sous-comité a également participé à des activités visant à informer divers partenaires du mandat et de la nature du SCSP. Ces activités comprenaient les activités suivantes :

  • Élaboration de fiches d’information du SCSP sur la mortalité infantile et l’avortement provoqué.
  • Tenue de consultations provinciales/territoriales — des présentations ont été réalisées et des consultations ont été menées auprès de fonctionnaires gouvernementaux, de professionnels de la santé et d’autres intervenants dans toutes les provinces et tous les territoires.
  • Présentations à la SOGC et à la SCP — des exposés sur le SCSP et sur certaines de ses constatations actuelles ont été présentés à la réunion conjointe de juin 1996 de la SOGC et de la SCP qui s’est tenue à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Pour consulter une liste complète des présentations relatives au SCSP, voir la section «Réunions/présentations».

Plans futurs


Le sous-comité prévoit poursuivre l’élaboration et la mise en oeuvre du cadre d’intervention du SCSP. Il produira également d’autres fiches d’information du SCSP, qui seront distribuées à grande échelle afin de sensibiliser les diverses parties intéressées et de fournir des renseignements sur les problèmes de santé périnatale au Canada. D’autres consultations seront engagées dans l’ensemble du pays afin de poursuivre les activités de sensibilisation au SCSP et d'en assurer le soutien.

[Début de la page] [Section de la santé maternelle et infantile] [Table des matières] [Précédente] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-03-07 début