Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Agence de santé publique du Canada

[Table des matières]

Système canadien de surveillance Perinatale

Rapport d'étape
1997-1998

Données concernant l'avortement


Rapports de sous-comité

Présidente : Konia Trouton
Membres : Dawn Fowler, Vania Jimenez, Robert Kinch, Jocelyn Rouleau

Objectif


Le sous-comité sur les données concernant l'avortement a été mis sur pied conjointement avec le sous-comité sur les anomalies congénitales. Au chapitre de la portée de l'activité et des plans de travail pour l'année à venir, le principal objectif du sous-comité consiste à s'assurer que l'information relative aux avortements provoqués est incluse dans le SCSP.

La surveillance des avortements provoqués a toujours fait partie des objectifs du SCSP, étant donné que sa raison d'être est de recueillir des informations sur toutes les grossesses reconnues, sans égard à l'issue de la grossesse. La normalisation des définitions liées à l'avortement et des variables présente des difficultés, étant donné que beaucoup d'avortements sont réalisés dans des cliniques (32 % en 1994). Certaines cliniques doivent déclarer les avortements qu'elles réalisent auprès d'organismes professionnels et provinciaux, mais d'autres n'y sont pas obligées. En outre, les données actuellement recueillies peuvent ne pas répondre à toutes les préoccupations du jour en matière de santé.

Statistique Canada recueille des données sur l'avortement depuis 1973 et publie des rapports annuels rendant compte des dossiers tenus par la plupart des hôpitaux et par certaines cliniques. Toutefois, certains renseignements détaillés, dont l'âge de la femme, son état civil, l'âge gestationnel, la parité, les interruptions de grossesse précédentes, la méthode utilisée, le nombre de jours requis pour l'avortement et les complications, ne sont disponibles que pour environ 55 % des avortements. Pour les 45 % restants, on ne connaît que le nombre des avortements effectués dans la province.

Depuis 1995, l'ICIS veille à la collecte des données nécessaires aux calculs de Statistique Canada. Il n'existe actuellement aucun plan connu pour modifier les variables recueillies ou leur présentation. L'examen de l'état actuel des données disponibles a révélé d'importantes lacunes qui nuisent à l'analyse. Ces lacunes ont une incidence sur l'examen des tendances dans le temps et sur le soutien apporté à la création de programmes et de politiques efficaces.

Le sous-comité sur les données concernant l'avortement s'est réuni pour la première fois en septembre 1997. Des travaux préliminaires ont été amorcés pour définir les variables, les indicateurs et un cadre d'analyse, et pour trouver des participants à un projet pilote de collecte de données provenant de cliniques. Les variables concernant l'avortement forment un sous-ensemble d'une liste exhaustive de variables recueillies lorsque l'issue de la grossesse est une naissance vivante ou une mortinaissance. À celles-ci ont été intégrées quelques variables visant à rendre plus exactes et plus appropriées les déclarations relatives à l'avortement et au suivi des femmes ayant subi un avortement. Les indicateurs, établis pour tenir compte des besoins actuels en matière de déclaration, sont similaires à ceux utilisés par d'autres pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Des exposés sur le SCSP ont été présentés dans tout le pays devant des groupes et des personnes qui ont à coeur l'amélioration des soins de santé prodigués en cas d'avortement; on a aussi rédigé une fiche d'information sur l'avortement provoqué.

Plans futurs


  1. Le sous-comité doit revoir sa composition et déterminer si la présence d'autres experts s'impose pour recueillir et analyser les variables et les indicateurs et produire les rapports connexes. Il cherchera notamment à obtenir la collaboration du caucus canadien de la NAF et de la FQPN.

  2. Le sous-comité fera l'inventaire des sources de données actuellement disponibles et de celles qui pourraient l'être. Au nombre des sources dont nous disposons à ce jour figurent de nombreux hôpitaux et certaines cliniques qui fournissent des données à l'ICIS, les rapports trimestriels présentés à la NAF ainsi que des bases de données plus complètes tenues dans certaines cliniques. Certains membres surveilleront les variables et les indicateurs qui seront utilisés pour la phase pilote, puis examineront les analyses préliminaires obtenues de concert avec les fournisseurs et d'autres utilisateurs de données, afin d'améliorer les politiques et les programmes. Il faudra enfin collaborer avec le sous-comité sur les anomalies congénitales pour ce qui est des domaines dans lesquels les mandats des deux sous-comités se chevauchent.

  3. Pour régler le problème de la désinformation en matière d'avortement, le sous-comité cherchera des façons de diffuser partout au pays de l'information exacte concernant l'avortement.

[Début de la page] [Section de la santé maternelle et infantile] [Table des matières] [Précédente] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-03-06 début