Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

le 15 février 2006  Volume 32  Numéro 04

Le point sur les épidémies

[Précédent] [Table des matières]

Grippe aviaire, Chine - Mise à jour

Le 19 janvier 2006, le Ministère de la Santé chinois a confirmé un nouveau cas humain d'infection par le virus H5N1 de la grippe aviaire chez une femme de 35 ans, originaire de la province du Sichuan, au centre sud du pays, et qui avait travaillé à l'abattage des poulets. Les symptômes sont apparus le 3 janvier, elle a été hospitalisée le 10 avec une fièvre et une pneumonie et elle est décédée le 11.

Les enquêtes se poursuivent afin de déterminer si cette femme a contracté l'infection au cours des opérations d'abattage ou par exposition directe à des oiseaux infectés dans son village. Elle vivait à l'étroit dans un lotissement hébergeant huit autre familles. Les membres de ces familles et d'autres proches contacts ont été placés en observation médicale. À ce jour, aucun signe de syndrome grippal n'a été signalé.

Ce nouveau cas confirmé porte le nombre total de cas en Chine à neuf, dont six mortels. Les cas se sont produits dans sept provinces et régions : Anhui, Fujian, Guangxi, Hunan, Jiangxi, Liaoning et Sichuan.

Grippe aviaire, Indonésie - Mise à jour

Le 23 janvier 2006, le Ministère de la Santé indonésien a confirmé deux nouveaux cas humains d'infection par le virus H5N1 de la grippe aviaire. Les deux patients sont décédés.

Le premier cas, une jeune fille de 13 ans, a développé les symptômes le 6 janvier, a été hospitalisée le 12 et est décédée le 14. Le second, son frère de 4 ans, a développé les symtômes le 8 janvier, a été hospitalisé le 14 et est décédé le 17.

Deux autres membres de cette famille, une soeur de 14 ans et le père, âgé de 43 ans, sont toujours hospitalisés avec des symptômes respiratoires. La soeur a été admise à l'hôpital le 14 janvier et le père le 17. Des échantillons ont été prélevés sur ces cas pour déterminer s'ils ont bien été infectés également par le virus H5N1 de la grippe aviaire.

Les investigations du Ministère de la Santé et de l'OMS ont établi qu'une flambée importante avait affectée les volailles du voisinage. Les poulets élevés par la famille elle-même ont commencé à mourir 3 jours avant que le premier cas ne développe les symptômes. Tous les membres de la famille avaient été en contact rapproché avec les poulets malades et avaient aidé à enlever les oiseaux morts.

Les contacts ont été recherchés, des échantillons sanguins ont été prélevés et la surveillance de l'apparition éventuelle de signes de syndrome grippal se poursuit. Les autorités ont commencé les opérations d'abattage dans cette zone au cours du week-end dernier. Ces nouveaux cas confirmés portent désormais le nombre total de cas en Indonésie à 19, dont 14 mortels.

Source : Relevé épidémiologique hebdomadaire de l'OMS, Vol 81, no 4, 2006.

[Précédent] [Table des matières]

 

Mise à jour : 2006-02-15 haut de la page