Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

Problèmes de santé humaine liés à l'influenza aviaire au Canada

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

1 Introduction

L'influenza aviaire est une infection virale contagieuse qui peut toucher toutes les espèces d'oiseaux (volailles, oiseaux exotiques et oiseaux de compagnie, ainsi que les oiseaux sauvages), bien que certaines espèces soient plus résistantes à l'infection que d'autres[1](1,2,3). En règle générale, les virus d'influenza aviaire n'infectent pas les espèces mammifères; toutefois, les humains et quelques autres espèces, dont les porcs et les félins, peuvent être infectés et dans certains cas, la capacité de transmettre le virus aviaire de mammifère à mammifère a été observée. L'histoire documentée de l'influenza aviaire remonte au siècle dernier lorsque la « peste aviaire », maintenant connue sous le nom d'influenza, a été décrite pour la toute première fois en 1878. En 1955, Schafer a démontré que la peste aviaire faisait partie du groupe A des virus d'influenza.(4) Depuis 1959, vingt-quatre épizooties (éclosions) d'influenza aviaire hautement pathogène causées par des souches H5 ou H7 ont été documentées à travers le monde.(5) La majorité des cas humains liés à ces éclosions d'influenza aviaire a été identifiée depuis 1997.

Les risques pour la santé humaine (réels ou potentiels) liés à l'influenza aviaire sont les suivants :

  • L'infection directe d'humains par le virus d'influenza aviaire
  • L'émergence d'une nouvelle souche pandémique d'influenza de type A

Le but du présent document est de faire des recommandations aux autorités de la santé publique et à d'autres intervenants participant à la gestion des questions réelles et potentielles de santé humaine liées aux éclosions nationales d'influenza aviaire[2]. La gestion de la composante de la santé animale d'une intervention pour lutter contre une éclosion est la responsabilité de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et elle n'est pas traitée dans le présent document. Les questions de gestion des espèces sauvages ne sont pas non plus traitées dans la portée de ce document. De l'information sur l'influenza aviaire et la gestion des éclosions dans l'optique de la santé animale se trouve dans les sites Web de l'ACIA et de l'OIE (Organisation mondiale de la Santé animale) (voir la section 2.4 ci-dessous).

Dans le présent document, les recommandations ont été organisées de manière à s'harmoniser avec certaines composantes du Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza destiné au secteur de la santé, nommément : surveillance, mesures de santé publique, contrôle de l'infection, antiviraux et programmes de vaccination. Ce document est destiné à servir de référence aux instances qui sont aux prises avec une éclosion d'influenza aviaire. On encourage les autres instances qui ne sont pas directement touchées par l'éclosion à consulter les sections du Plan qui correspondent aux phases comprises dans la période d'alerte à la pandémie (ex. Phase canadienne 1.0, 2.0 ou 3.0) tel qu'indiqué par les résultats épidémiologiques de l'éclosion.

L'objectif de ce document est de faire des recommandations visant à :

  • protéger les personnes qui participent à l'intervention contre une éclosion d'influenza aviaire;
  • protéger les personnes qui ont été exposées au virus
  • contrôler l'éclosion dans la population humaine[3] (si cela s'applique); et
  • minimiser le risque de réassortiment viral (c.-à-d. mélange de gènes provenant de virus humain et aviaire).

De façon typique, la première occasion de faire une intervention en santé publique se présente lorsque le virus provoque la maladie dans une bande de volailles domestiques. Les recommandations faites dans ce document comprennent des mesures de prévention et de contrôle qui devraient être mises en œuvre immédiatement, en fonction d'une évaluation du risque, afin de diminuer le risque pour la santé humaine provenant d'une infection zoonotique et de diminuer le potentiel de pandémie. Les recommandations afférentes à l'exposition des oiseaux sauvages faites dans ce document s'appliquent aux personnes qui travaillent avec des oiseaux sauvages malades ou qui participent à une opération d'enlèvement des oiseaux sauvages morts dans des aires/régions où l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), par exemple la souche asiatique H5N1, a été identifié.

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

 

Mise à jour : 2006-10-25 haut de la page