Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Office de la santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

[Table des matières]

 

Relevé des maladies transmissibles au Canada - Supplément
Volume: 23S8
décembre 1997

GUIDE DE PRÉVENTION DES INFECTIONS

Soin des pieds à l'intention des dispensateurs de soins dans la collectivité


Recommandations

L'objectif général des mesures de prévention des infections associées au soin des pieds est d'éliminer le risque de transmission de pathogènes d'un client à l'autre et entre les clients et le travailleur de la santé. Il faut éviter de créer des lésions aux pieds durant les soins afin d'empêcher que le client ne contracte une infection. Il convient d'appliquer les recommandations qui suivent pour le soin des pieds.

  1. Tout article servant au soin des pieds et destiné à être réutilisé doit pouvoir être nettoyé avec de l'eau et du détergent pour être débarrassé de tout débris organique.

  2. Certains articles à usage unique, comme les limes émeri, les bâtons d'émeri et les disques des outils rotatifs, doivent être jetés après leur utilisation. Si l'on se sert du matériel réservé à l'usage d'un client, ce matériel doit demeurer propre et sec.

  3. Tous les instruments destinés au soin des pieds doivent être stériles avant d'être utilisés chez un patient/client. Au nombre des instruments qui doivent être stérilisés avant usage et qui sont souvent emballés dans des ensembles figurent : pinces à ongles lime de table pour les pieds lime de Black porte-lame de scalpel râpe curette unguéale bistouri pour callosités

  4. Les méthodes de stérilisation recommandées pour les instruments destinés au seul soin des pieds sont les suivantes : chaleur sèche, autoclave (vapeur sous pression) ou exposition à un chimiostérilisant pendant la période indiquée sur l'étiquette du produit. Les méthodes de nettoyage, de désinfection et de stérilisation sont décrites et présentées sous forme de tableaux dans la publication de Santé Canada intitulée Guide de prévention des infections : Nettoyage, désinfection, stérilisation et antisepsie dans les établissements de santé(17).

  5. La stérilisation par billes de verre n'est pas une méthode efficace de stérilisation et ne devrait pas être utilisée(17-19).

  6. L'eau bouillante(20) et le four à micro-ondes ne sont pas des méthodes efficaces de stérilisation et ne devraient pas être utilisés(17).

  7. Le lavage des mains est la mesure la plus importante de prévention des infections(17). Il faut se laver les mains avec de l'eau savonneuse avant de commencer toute activité de soins. On devrait se laver les mains avant d'enfiler les gants et après les avoir enlevés. Lorsqu'on aménage des cliniques de soin des pieds, on devrait songer à installer des lavabos pour le lavage des mains. S'il n'y a pas de lavabo, on peut utiliser des agents nettoyants qui ne requièrent pas d'eau(17).

  8. Il faut porter des gants à usage médical non stériles tout au long de l'intervention afin de prévenir toute exposition à des bactéries, à des champignons et à des virus(21).

  9. Il faut changer de gants après chaque patient. Les mains gantées ne doivent pas être lavées.

  10. Des protecteurs oculaires ou des lunettes devraient être portés pour protéger les travailleurs de la santé des rognures d'ongles ou des débris(17,21).

  11. Il faut porter un masque facial jetable pour réduire le risque d'inhalation d'organismes qui peuvent être mis en suspension dans l'air durant le limage des ongles. L'inhalation de la poussière d'ongle a été associée à certaines affections comme la conjonctivite, la rhinite et une pneumopathie professionnelle appelée «poumon des podiatres»(22-24). Le masque doit être bien ajusté et être changé après chaque patient/client.

  12. Si le pied du patient doit être placé sur la cuisse du soignant, les vêtements de ce dernier devraient être protégés par une blouse, un tablier jetables ou une serviette propre.

  13. On ne s'entend pas sur l'utilité d'un bain de pied avant la prestation de soins(25), mais le pied devrait être propre. Il doit être lavé avec de l'eau tiède et un savon doux. Si l'on utilise une cuvette, celle-ci devrait être lavée avec de l'eau savonneuse, rincée et essuyée. Elle devrait être entièrement sèche avant qu'on ne la réutilise pour un autre client.

  14. Il faut utiliser un antiseptique pour la peau pour nettoyer les zones du pied qui viendront en contact avec un instrument (p. ex., avant d'enlever les callosités). Si l'on utilise des tampons d'ouate, il faudra prévoir un contenant jetable où l'on humectera les tampons avec l'antiseptique. On peut aussi utiliser des écouvillons préemballés.

  15. On applique souvent des émollients, notamment des lotions/crèmes, pour masser et hydrater le pied(26). Il est préférable d'utiliser de petites bouteilles de lotion à usage unique qu'on peut laisser au client(17). Si l'on emploie la lotion pour plus d'un client, il faut éviter que le contenu ne soit contaminé. Il faut verser la lotion sur la main gantée en évitant tout contact avec le goulot de la bouteille.

  16. Si l'on emploie des serviettes durant des séances de soins, elles devraient être changées après chaque client. Les clients ne devraient pas se promener pied nus. L'apparition de verrues plantaires est plus souvent associée à la fréquentation de douches publiques, de centres sportifs et de gymnases(27,28).

  17. S'il se produit une lésion accidentelle chez le patient durant les soins, il faut nettoyer la zone avec un antiseptique pour la peau et la recouvrir d'une bande de gaze stérile assez large ou d'un pansement adhésif (Band-Aid®). Il convient d'éviter les pansements adhésifs trop serrés pour les orteils(29). Un protocole devrait être élaboré pour la surveillance quotidienne du processus de cicatrisation des plaies et la consignation des données pertinentes.

  18. Les lames des instruments destinés au soin des pieds devraient être jetées à la fin de chaque traitement dans un contenant adéquat pour les objets pointus ou tranchants. Elles ne doivent pas être réutilisées

  19. Tous les travailleurs de la santé qui dispensent des soins pour les pieds devraient connaître les protocoles de prévention des infections transmissibles par le sang, p. ex., les recommandations concernant l'immunisation contre l'hépatite B et la prise en charge des cas d'exposition accidentelle à du sang(30-32).

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début