Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Réfugiés

Le système d’asile canadien

Le ministre de l’immigration annonce la décision concernant la Section d’appel des réfugiés……plus

Les réfugiés et les personnes à protéger sont des personnes qui se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada et qui craignent de retourner dans leur pays de nationalité ou dans le pays où ils résident habituellement. Bien déterminé à maintenir sa tradition humanitaire et à respecter ses obligations internationales, le Canada accorde sa protection à des milliers de personnes chaque année.

Grâce à son système d’asile, le Canada offre un refuge sûr aux personnes qui craignent avec raison d’être persécutées ainsi qu’aux personnes qui risquent d’être torturées ou de faire l’objet de peines ou traitements cruels et inusités. Le système d’asile canadien compte deux principaux volets :

  1. Le Programme de réétablissement des réfugiés et des personnes protégées à titre humanitaire, qui s’adresse aux personnes qui ont besoin de protection et qui se trouvent à l’extérieur du Canada;
  2. Le programme d’asile au Canada, qui s’adresse aux personnes qui présentent une demande d’asile alors qu’elles se trouvent déjà au Canada.

Le Canada est signataire de la Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés de 1951, qui a été signée à Genève, et de son protocole de 1967. Cette convention protége les réfugiés contre le renvoi dans un pays où ils risqueraient d’être persécutés.

  ligne
Haut de la page