Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

Volume 26-06
15 mars 2000

[Table des matières]

 

 

PREMIER ISOLEMENT DE BORRELIA BURGDORFERI, LE SPIROCHÈTE RESPONSABLE DE LA MALADIE DE LYME, CHEZ IXODES SCAPULARIS, LA TIQUE À PATTES NOIRES, AU PARC PROVINCIAL RONDEAU EN ONTARIO

Le spirochète qui cause la maladie de Lyme a été isolé chez des tiques à pattes noires, Ixodes scapularis, recueillies au Parc provincial Rondeau. Le parc est une péninsule située sur la rive nord du Lac Érié, dans la municipalité de Chatham-Kent, et consiste en une forêt carolinienne de feuillus. Cette sablière en pointe de flèche de 3 254 hectares a été formée par des dépôts laissés par les courants d'eau sur plusieurs milliers d'années. Le parc attire un grand nombre d'oiseaux au printemps.

À l'automne 1998, des vétérinaires du sud-ouest de l'Ontario ont soumis des tiques à pattes noires retrouvées chez des chiens qui avaient visité le parc au cours des 3 semaines précédentes. L'un de ces chiens était porteur de trois tiques à pattes noires femelles complètement gorgées de sang. Elles avaient pondu des oeufs qui s'étaient transformés en larves viables. Par la suite, au cours d'une surveillance de contrôle le 29 novembre 1998, on a recueilli 50 tiques adultes (25 mâles et 25 femelles) au moyen de la technique du morceau de flanelle dans l'étage inférieur de la végétation. En avril 1999, le British Columbia Centre for Disease Control (BCCDC), la University of British Columbia et la Lyme Disease Association of Ontario ont entrepris une recherche épidémiologique dans le parc pour étudier I. scapularis, un vecteur compétent de la maladie de Lyme.

Au cours de l'été 1999, des tiques à pattes noires immatures (larves, nymphes) ont été prélevées chez de petits mammifères, le plus souvent des souris à pattes blanches, Peromyscus leucopus. Du 5 au 7 novembre 1999, 108 tiques à pattes noires adultes vivantes (52 mâles et 56 femelles) ont été recueillies au moyen de la technique du morceau de flanelle dans divers secteurs du parc. Ces tiques ont été envoyées par messagerie au Vector-Borne Diseases Laboratory, BCCDC, à Vancouver (Colombie-Britannique) pour la recherche de spirochètes.

Au BCCDC, l'identification des tiques a été confirmée. Toutes les tiques ont subi une stérilisation superficielle avec du peroxyde d'hydrogène à 10 % puis avec de l'alcool isopropylique à 70 %, après quoi on les a placées sur un papier stérile pour en retirer l'excédent d'eau. Les tiques ont été mises en culture par groupes d'environ trois adultes, selon le secteur du parc où elles avaient été trouvées. Le contenu intestinal des tiques vivantes a été cultivé dans le milieu Barbour-Stoenner-Kelly II à 34 oC, et les cultures ont été vérifiées chaque semaine par microscopie à fond noir. Au bout de 4 jours, on pouvait observer des spirochètes mobiles caractéristiques dans trois des cultures.

Les isolats ont été immunocolorés avec des anticorps monoclonaux de B. burgdorferi, notamment l'OspA (31 kilodaltons [kDa]), le P39 (39 kDa) et la flagelline (41 kDa), et se sont révélés réactifs. On a procédé à l'amplification de l'ADN du gène OspA par PCR sur les isolats et l'on a confirmé qu'il s'agissait de B. burgdorferi.

Dans le parc, de nombreux animaux servent d'hôte pour les trois stades (larves, nymphes, adultes) des tiques à pattes noires. La souris à pattes blanches, P. leucopus, est l'hôte principal d'I. scapularis aux stades larvaire et nymphal. Les tiques à pattes noires adultes sont très répandues chez le cerf de Virginie, Odocoileus virginianus, surtout au printemps et à l'automne. En Amérique du Nord, I. scapularis a été retrouvé chez plus de 50 espèces de mammifères et plus de 55 espèces d'oiseaux(1).

La tique à pattes noires est très répandue dans tout l'Ontario, et des tiques I. scapularis positives pour B. burgdorferi ont été trouvées à divers endroits. Les oiseaux sont des hôtes pour les tiques à pattes noires immatures. Certains oiseaux chanteurs sont des réservoirs compétents de B. burgdorferi et transportent ces tiques immatures dans des régions non endémiques. Pendant la migration des oiseaux chanteurs de 1999, une nymphe de I. scapularis infectée par B. burgdorferi a été retirée d'une paruline masquée, Geothlypis trichas, sur l'île de Bon Portage, en Nouvelle-Écosse(2). Cette découverte montre que les oiseaux transportent les tiques à pattes noires infectées par B. burgdorferi sur de longues distances et les emmènent au Canada à partir des États-Unis.

La plus forte concentration de tiques à pattes noires se trouve à South Point Trail, dans le secteur sud-ouest du parc. On recommande aux visiteurs de marcher au centre des sentiers, de rentrer leur pantalon dans leurs bas et de porter des vêtements de couleur pâle (afin que les tiques soient plus visibles). L'application d'un insectifuge sur la peau et les vêtements aide à prévenir les morsures de tiques. Le contrôle des vêtements et de la peau après chaque sortie en forêt de même que l'extirpation rapide des tiques à l'aide de pinces à sourcils à pointes fines sont des mesures préventives importantes.

La transmission enzootique de B. burgdorferi par I. scapularis aux chiens a été signalée dans certains endroits du nord et du sud de l'Ontario(3,4). Les chiens hôtes étaient séropositifs pour la maladie de Lyme à l'immunofluorescence indirecte et au Western blot.

Entre 1981 et la fin de 1998, 280 cas de maladie de Lyme ont été recensés chez les humains en Ontario. De ce nombre, 127 n'avaient jamais quitté la province (C. Le Ber, Direction de la santé publique, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario [Toronto] : communication personnelle, 1999).

Dans une étude antérieure, des souris séropositives du genre Peromyscus ont été signalées dans le Parc provincial Rondeau, toutefois B. burgdorferi n'a pas été isolé durant cette période et I. scapularis (déclaré sous l'appellation I. dammini) n'a pas été trouvé(5).

Il s'agit du premier isolement de B. burgdorferi au Parc provincial Rondeau. L'isolement de B. burgdorferi et la présence des trois stades (larve, nymphe, adulte) de tiques I. scapularis adultes vivantes sur des hôtes mammaliens et dans l'environnement confirme la présence de B. burgdorferi et l'établissement d'une population de tiques I. scapularis dans le parc. Il faudra effectuer d'autres recherches pour déterminer l'endémicité de B. burgdorferi chez les petits mammifères et les stades immatures de I. scapularis.

Remerciements

Nous souhaitons témoigner notre reconnaissance à Richard Hornsby, directeur du parc, Parc provincial Rondeau, d'avoir collaboré gracieusement à cette étude. Cette recherche a été financée en partie par la Lyme Disease Association of Ontario.

References

  1. Keirans JE, Hutcheson HJ, Durden LA et coll.  Ixodes (Ixodes) scapularis (Acari: Ixodidae): redescription of all active stages, distribution, hosts, geographical variation, and medical and veterinary importance. J Med Entomol 1996;33:297-318.

  2. Morshed MG, Scott JD, Banerjee SN et coll. Premier isolement du spirochète de la maladie de Lyme, Borrelia burgdorferi, chez une tique à pattes noires, Ixodes scapularis, retrouvée sur un oiseau en Nouvelle-Écosse, Canada. RMTC 1999;25:153-55.

  3. Banerjee SN, Banerjee M, Scott J et coll. Isolement de Borrelia burgdorferi - district de Thunder Bay (Ontario). RMTC 1996; 22:138-40.

  4. Banerjee SN, Banerjee M, Fernando K et coll. Presence of Lyme disease spirochete, Borrelia burgdorferi, in the blacklegged tick, Ixodes scapularis, in southern Ontario. CMAJ. Sous presse.

  5. Barker IK, Surgeoner GA, Artsob H et coll. Distribution of the Lyme disease vector, Ixodes dammini (Acari: Ixodidae), and isolation of Borrelia burgdorferi in Ontario, Canada. J Med Entomol 1992;29:1011-22.

Source :

MG Morshed, PhD, RSM(CCM), Head, Vector-Borne Diseases Laboratory, Laboratory Services, BCCDC, Vancouver (C.-B.); JD Scott, BSc (Agr.), président, Lyme Disease Association of Ontario, Fergus (Ont.); SN Banerjee, PhD, Department of Pathology and Laboratory Medicine, University of British Columbia, Vancouver (C.-B.); K Fernando, MSc, R Mann, RT, Vector-Borne Diseases Laboratory, Laboratory Services, BCCDC, Vancouver (C.-B.); Dr J Isaac-Renton, DPH, FRCP(C), Director, Laboratory Services, BCCDC, Vancouver (C.-B.).

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début