National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
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Art canadien
William Berczy
Canada 1744 - 1813
La famille Woolsey 1809
huile sur toile
Les premiers dons offerts par des artistes canadiens demeurent les œuvres clés d’une présentation qui comprend plus de 800 peintures, sculptures et objets décoratifs, de la sculpture religieuse ancienne du Québec aux tableaux avant-gardistes des années 1960. Unique par le nombre, la richesse et la qualité des oeuvres qui la composent, la collection révèle les multiples facettes de la créativité canadienne. Elle est agencée dans les vastes salles d’art canadien (3 381 mètres carrés) de manière à respecter à la fois la chronologie et les particularités régionales.

Les quatre premières salles de la collection d’art canadien sont consacrées à l’art du Québec et illustrent à la fois la diversité du mécénat dont celui de l’Église catholique romaine qui commanda nombre de tableaux et de sculptures à des artistes tels François Baillairgé (1759-1830), et la splendeur du portrait par des exemples remarquables tels La famille Woolsey de William Berczy (1744-1813) et le Portrait de Soeur Sainte-Alphonse d’Antoine Plamondon (1804-1895). Enrichissant cette variété, les paysages et les scènes de genre de l’artiste d’origine hollandaise, Cornelius Krieghoff (1815-1872), contrastent avec les dramatiques tableaux historiques du Québécois Joseph Legaré (1798-1855).

On découvre les débuts de la production artistique du Haut-Canada et des Maritimes par les panoramas urbains du sud-ouest de l’Ontario de Robert Walt (1805-1887), les puissantes études des Premières nations de Paul Kane (1810-1871), les superbes portraits des habitants de Halifax de Robert Field (1769-1817) et les spectaculaires frégates ballottées par la tempête de John O'Brien (1831-1891). Les murales exceptionnelles du salon des Croscup, de Karsdale en Nouvelle-Écosse, témoignent également d’un premier style canadien.


Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté
Canada 1869 - 1937
Paysage d'hiver 1909
huile sur toile
Le Musée a pu constituer la collection la plus complète d’œuvres de Tom Thomson et du Groupe des Sept, car il a soutenu et acheté des tableaux de ces peintres célèbres dès la formation du groupe. Le pin (1917, acquis en 1918) de Tom Thomson, L'érable rouge d'A.Y. Jackson (exécuté et acquis en 1914), Rive nord du lac Supérieur de Lawren Harris (peint en 1926 et acheté en 1930), et La terre solennelle de J.E.H. MacDonald (peint et acquis en 1921) sont autant d’œuvres phares d'un accrochage d'une grande richesse. Parmi ces œuvres, on trouve les murales peintes en 1915 par Tom Thomson, Arthur Lismer et J.E.H. MacDonald sur les murs du chalet du docteur James MacCallum à Go-Home Bay, dans la baie Georgienne, et offertes au Musée par M. et Mme Henry Jackman en 1969. En 1943, le docteur MacCallum, mécène de la première heure du Groupe des Sept, a légué au Musée son imposante collection comprenant 134 tableaux de ces peintres et d'autres artistes canadiens.

Outre MacCallum, plusieurs collectionneurs et amis des artistes ont fait des dons remarquables à la collection. En 1968, Vincent Massey, ancien gouverneur général du Canada, léguait au Musée son importante collection d'art canadien qui comprend entre autres l’émouvant portrait Ludivine d'Edwin Holgate (1892-1977), Hutte indienne, îles de la Reine-Charlotte d'Emily Carr (1871-1945), Tadoussac de Charles Comfort (né en 1900) et Paysage d'Hochelaga de Marc-Aurèle Fortin (1888-1970). En 1979, la société Henry Birks and Sons de Montréal donnait au Musée une vaste sélection (d'environ 6 000 objets) des plus beaux exemples d’orfèvrerie canadienne du XVIIIe au XXe siècle, provenant de la collection Henry Birks d’orfèvrerie canadienne. Par ailleurs, Douglas Duncan, figure dominante de la scène artistique torontoise pendant trente ans, a légué au Musée, par l’entremise de sa famille, plus de 634 œuvres, dont la plus vaste sélection d’œuvres de David Milne (1882-1953).

Dans les dernières salles, toutes les régions du Canada sont représentées : la Colombie-Britannique par E.J. Hughes (né en 1913); le Québec par Joseph Légaré (1795-1855), Louis Dulongpré (1754-1843) et Jean Paul Lemieux (né en 1904); la Nouvelle-Écosse par Alex Colville (né en 1920); sans oublier le Groupe des Onze de Toronto, les Plasticiens de Montréal et le groupe Regina Five des Prairies.

En complément aux galeries d’art canadien, quatre salles thématiques explorent certains aspects de l'histoire de l'art canadien, notamment « Le mécénat du début du Canada » et « Des peintres abstraits se racontent ». Oeuvres d'art, photos, textes, ouvrages et productions audio et vidéo servent à présenter ces thèmes.

Le génie créateur des Canadiens bouillonne dans tout le pays et son essence est manifeste au Musée des beaux-art du Canada.


La chapelle du couvent de la rue Rideau
La chapelle de la rue Rideau contient un vaste assortiment de pièces d'orfèvrerie canadienne tirées de la collection du Musée des beaux-arts du Canada, dont la plupart des objets ont été offerts au Musée en 1979 par Henry Birks and Sons, de Montréal. S'y ajoutent des sculptures en bois (grandeur nature) d'artistes québécois de la fin du XIXe siècle.

Conservateur
Charles Hill, conservateur de l’art canadien  

Pour des reproductions haute fidélité, des biographies d'artistes, des entrevues en format vidéo et un accès à l'ensemble de la collection du Musée des beaux-arts du Canada, visitez http://cybermuse.gallery.ca/