Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 


Engagement international

Pandémie de VIH/sida

L'épidémie mondiale de VIH/sida constitue l'un des plus grands défis auquel le monde est confronté. L'épidémie continue de se propager et pratiquement aucun pays n'y échappe. Selon le 2006 Rapport sur l'épidémie mondiale de SIDA, publié par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), environ 38,6 millions de personnes étaient atteintes du VIH en 2005. Ce nombre comprend les 4,1 millions de personnes qui ont contracté le VIH cette année-là. Si on tient compte des 2,8 millions de personnes qui sont décédées de maladies liées au sida en 2005, l'épidémie a fait plus de 25 millions de victimes jusqu'à maintenant.

Les Canadiens participent activement aux efforts internationaux de lutte contre l'épidémie de VIH. Ils jouent un rôle dans une vaste gamme de projets et d'activités. Les organismes bénévoles ainsi que les universités et les instituts de recherche sont à l'avant-garde des efforts du Canada à l'échelle internationale et constituent des partenaires importants avec le gouvernement du Canada.

Volet sur l'engagement international

La Direction des affaires internationales Nouvelle fenetre de Santé Canada, en partenariat avec l'Agence de santé publique du Canada, est chargée de coordonner des activités de collaboration internationale qui visent à accomplir ce qui suit :

  • accroître la contribution du Canada en matière de conseils stratégiques et de soutien technique;
  • échanger des expériences et des connaissances relatives au secteur de la santé;
  • promouvoir l'apprentissage dans le cadre des efforts nationaux et internationaux;
  • assurer la cohérence stratégique des activités internationales du Canada en matière de lutte contre le VIH/sida.

L'objectif du volet sur l'engagement international de l' Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada est d'élaborer une réponse solide et cohérente du secteur de la santé afin d'honorer les engagements pris à l'échelle internationale et de contribuer aux mesures mondiales de lutte contre le VIH. Le Canada offre un soutien stratégique et technique par l'entremise du volet sur l'engagement international afin de renforcer les capacités d'intervention des pays en développement dans le secteur de la santé. Ce soutien est fourni en collaboration avec des partenaires au moyen de dialogues stratégiques sur les principaux secteurs préoccupants relatifs à l'épidémie, de l'offre de formation sur les pratiques scientifiques en laboratoire clinique, la surveillance, l'épidémiologie, la modélisation et l'échange d'expériences et de connaissances en matière de santé, y compris la gestion de stratégies nationales de lutte contre le VIH/sida. En outre, on fait naître des occasions pour encourager les chercheurs canadiens à collaborer à des activités internationales, comme les demandes de propositions formulées par l' Initiative de recherche en santé mondiale.Nouvelle fenetre

Les organisations sans but lucratif et les institutions peuvent obtenir des fonds afin soutenir l'engagement international par l'entremise du programme Subventions pour l'engagement international en matière de VIH/sida Nouvelle fenetre. Les fonds servent à appuyer les activités qui accroîtront la contribution du Canada à l'expertise en matière de programmes et de politiques relatifs à la lutte mondiale contre le VIH/sida et favoriseront l'apprentissage dans le cadre des mesures nationales et mondiales de lutte contre le VIH/sida.

Dans le cadre de l'Initiative fédérale, des activités d'engagement international ont été établies pour compléter le rôle joué par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) en matière de politiques étrangères et celui joué par l'Agence canadienne de développement international (ACDI) en tant qu'organisme chargé de l'aide au développement pour le Canada. On reconnaît donc la nécessité d'assurer une cohérence stratégique et de se doter d'approches coordonnées en vue d'une intervention générale et multisectorielle à l'égard du VIH/sida.

Pour ce qui est des tribunes internationales, l'ACDI, le MAECI et les partenaires de l'Initiative fédérale ( Agence de santé publique du Canada ], Santé Canada Nouvelle fenetre, Instituts de recherche en santé du Canada Nouvelle fenetre et Service correctionnel Canada Nouvelle fenetre représentent ensemble le Canada. Dans le cadre de ces tribunes, on fournit un soutien technique ainsi que des avis stratégiques relatifs à une gamme d'enjeux mondiaux, notamment au genre (homme/femme) et au VIH/sida, aux droits de la personne, aux microbicides, aux vaccins et à la réduction des méfaits.

haut de la page

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) fournit un soutien technique en matière de surveillance du VIH ainsi que des services de laboratoire dans le cadre du Canada-Pakistan HIV/AIDS Surveillance Project (HASP). L'aide prend la forme d'employés provenant du Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, de la Division de la surveillance et de l'évaluation des risques et des Laboratoires nationaux du VIH et de rétrovirologie. Dans le cadre de ces travaux, les agents de l'ASPC auront aussi l'occasion de collaborer avec des experts de l'ONUSIDA, de l'OMS, de la Banque mondiale, de l'ACDI et d'autres organismes de développement et organismes donateurs internationaux.>> Pour en savoir davantage Nouvelle fenetre

Tous les deux ans, le Canada parraine un dialogue international sur les politiques sur le VIH/sida qui réunit des spécialistes réputés d'organisations multilatérales et des domaines des sciences et de la recherche, du gouvernement et de la société civile pour discuter de questions clés importantes afin que les gouvernements puissent ralentir et inverser la propagation du VIH. Les dialogues précédents ont surtout porté sur l'utilisation des drogues injectables et sur la prévention et le traitement du sida dans les prisons.

Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida Déclaration d'engagement sur le VIH/sida

Reconnaissant la nécessité d'une action multisectorielle sur divers fronts, la Déclaration d'engagement décrit les mesures prises aux échelons mondial, régional et national dans le but de prévenir les nouvelles infections à VIH, d'élargir l'accès aux soins de santé et d'atténuer l'incidence de l'épidémie. Bien que les gouvernements aient été les premiers à adopter la Déclaration, la portée du document va bien au-delà du secteur public pour atteindre l'industrie privée et les groupes syndicaux, les organisations confessionnelles, les ONG et d'autres entités de la société civile, notamment les organisations de personnes vivant avec le VIH/sida. >> plus

Autres renseignements

Vous pouvez consulter les sites suivants pour obtenir d'autres renseignements sur l'engagement international du Canada et sur la pandémie mondiale.

Aide technique du CPCMI pour un projet de lutte contre le VIH/sida financé par l'ACDI au Pakistan

En 2001, l'ASPC a participé pour la premiPre fois avec l'Agence canadienne de développement international (ACDI) B une mission pour déterminer l'étendue d'un projet international d'importance. A la suite d'une mission de conception de projet au Pakistan, qui a eu lieu en novembre et décembre 2002, l'ACDI a pu appliquer sa vision pour améliorer des systPmes de prévention et de contrôle du VIH/sida B l'intention des groupes B risque élevé de contracter cette maladie dans ce pays d'Asie. Le Canada-Pakistan HIV/AIDS Surveillance Project (HASP) a été officiellement lancé en janvier 2004.

Le HASP a pour objectif d'accroître la capacité du gouvernement du Pakistan de mettre en Éuvre un systPme efficace de surveillance du VIH/sida de deuxiPme génération. Ce systPme fait appel B l'échantillonnage transversal multiple de sous-populations vulnérables et B risque élevé pour la maladie, afin d'obtenir des renseignements pertinents sur les comportements B risque ainsi qu'un prélPvement biologique servant aux essais de dépistage du VIH et d'autres agents infectieux. Le gouvernement du Pakistan utilisera l'information recueillie dans les activités de planification, de mise en Éuvre et d'évaluation des programmes de prévention et de soins liés au VIH/sida. Le systPme de surveillance seconde génération sera l'un des principaux outils par lesquels il surveillera l'épidémie de VIH/sida au Pakistan.

Le rôle de l'ASPC consiste B offrir un soutien technique pour la collecte, l'analyse et l'interprétation des données de surveillance auprPs des groupes B haut risque, données qui seront utilisées pour la prévention et le contrôle du VIH/sida au Pakistan. L'Agence participe également B des réunions annuelles de planification des activités. Le projet a une portée de plus en plus vaste : en 2005, plus de 2 000 participants de huit villes ont participé B l'enquLte et ont fourni un échantillon de sang. Il s'agit de membres de groupes B haut risque pour le VIH, par exemple les consommateurs de drogues par injection, les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes, et les hommes et femmes qui travaillent dans l'industrie du sexe.

Dans le cadre du projet de surveillance du VIH/sida, des membres de l'ASPC travailleront en collaboration avec des experts du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Banque mondiale, l'ACDI et certains autres organismes donateurs et de développement international. La prochaine mission au Pakistan de représentants de l’ASPC aura lieu B l’automne 2006; elle aura pour objectif d’aider B faire le suivi de la prochaine série d’enquLtes dans les groupes B risque élevé, d’analyser les données préliminaires, de produire des rapports de surveillance et d’établir des services de référence de laboratoire dans le pays. Le programme de surveillance sera élargir pour englober 12 villes.

(Extraits tirés de « La lutte contre le VIH/sida au Pakistan : Fermer la porte de la grange avant que les chevaux s'éclipsent », Le Pouls de l'Agence, numéro 55, mai 2006.)

 

Mise à jour : 2006-07-19 haut de la page