Postes Canada
De partout... jusqu'à vous

Aide | Avis juridiques | Droits d'auteur | Confidentialité | Version Graphique | Entreprise | English

Accueil > Personnel > À propos de la SCP > Salle de presse > Communiqués de presse

Personnel
Produits et services
Collection
Partez magasiner
Outils en ligne
À propos de la SCP
 - Postes Canada dans la Communauté
 - Emplois
 - En affaires avec Postes Canada
 - Salle de presse
 - Contactez-nous
Aide
Guide des postes
- Les dernières informations sur Postes Canada

Le 19 septembre 2006

Postes Canada présente un nouveau timbre qui va durer!
Les Canadiens économes tireront profit du nouveau timbre PERMANENTMC

Ottawa -

Disponible à partir du 16 novembre 2006 !

Postes Canada a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau timbre sans valeur nominale qui conservera sa valeur à vie. Le timbre PERMANENTMC s'ajustera au tarif du régime intérieur de base de la Poste-lettres et remplace ainsi les timbres courants au tarif du régime intérieur de 52 ¢ de l'année prochaine. Grâce au timbre PERMANENT, les Canadiens n'auront plus à acheter des timbres de 1 ¢ après une majoration tarifaire et ils n'auront plus besoin de se hâter à « épuiser » leur réserve de timbres-poste avant une hausse des tarifs.

« Le timbre PERMANENT rendra les transactions avec Postes Canada bien plus faciles », a indiqué Mme Moya Greene, présidente-directrice générale de Postes Canada. « Cette initiative, qui répond aux besoins des clients de Postes Canada, permet aux Canadiennes et aux Canadiens de faire des économies. »

Les recherches indiquent que l'idée d'un timbre qui garde sa valeur plaît énormément à 70 % des particuliers. Grâce au timbre PERMANENT, les clients pourront acheter des timbres en grand nombre ou en rouleaux et les utiliser à n'importe quel moment, puisque leur valeur correspond au tarif de base du régime intérieur de la Poste-lettres en vigueur.

Le timbre PERMANENT sera vendu au tarif du régime intérieur en vigueur de 51 ¢ à partir du 16 novembre dans les bureaux de postes partout au Canada. Ces timbres seront acceptés au nouveau tarif de 52 ¢ qui entrera en vigueur le 15 janvier 2007, lorsque le tarif de base de la Poste-lettres augmentera de un cent.

« Améliorer la capacité de Postes Canada à répondre aux besoins et aux souhaits des clients est un élément crucial du développement de la poste moderne, » affirme Mme Greene. « Cette initiative témoigne de l'engagement de la Société à augmenter la satisfaction de ses clients. »

En plus d'adopter le timbre PERMANENT, les Canadiens pourront aussi épuiser leurs stocks de timbres de 51 ¢ en 2007. En effet, les timbres de 51 ¢ seront acceptés l'année prochaine au tarif des timbres de 52 ¢ (jusqu'à épuisement des stocks), même après la majoration des tarifs le 15 janvier 2007.

FAITS AU SUJET DU TIMBRE DE 1 ¢

• Le Canada n'est pas le premier pays à émettre un timbre qui conserve sa valeur (éliminant le recours de plusieurs timbres de 1 ¢). La Grande-Bretagne, la Finlande, Israël, la Belgique, la France, la Norvège, Monaco et la Suède sont parmi les pays qui vendent également des timbres qui correspondent toujours au tarif en vigueur.

• En 2005, Postes Canada a imprimé 60 millions de timbres de 1 ¢. Même s'ils seront encore utilisés comme affranchissement de rajustement pour les colis et autres articles Poste-lettres, beaucoup moins de timbres de 1 ¢ seront imprimés en 2007.

• L'apparition du timbre de 1 ¢ remonte à plusieurs années avant la Confédération. Le premier timbre de 1 ¢ a été émis au Canada (ou sur le territoire qui allait devenir le Canada) en 1859.

• Quel bel exemple de continuité! Le timbre de 1 ¢ est utilisé depuis 1859.

• Les premiers timbres de 1 ¢ servaient à payer ce que l'on appelait alors le
    « tarif pour les lettres destinées à la distribution locale ». En d'autres termes, le penny était suffisant pour que la lettre soit livrée dans la ville d'où elle avait été postée ou dans la même région.

• Dans les premières années du service postal, le timbre de 1 ¢ était utilisé pour payer la distribution de circulaires (dans la terminologie actuelle, on appellerait ces circulaires la Médiaposte).

• Le timbre 1 ¢ a servi à rendre hommage à bon nombre de personnages, d'événements et d'endroits forgeant l'identité canadienne dont sir John A. Macdonald, des membres de la monarchie ou encore les aurores boréales.

• Si le prix d'une lettre à la poste avait augmenté selon l'inflation canadienne, il serait aujourd'hui d'environ 62 ¢.

• Depuis l'an 2000, plus de 430 millions de timbres de 1 ¢ ont été imprimés au Canada. Si on les disposait bout à bout, ces timbres couvriraient une distance de près de 11 000 kilomètres. Pour avoir une idée de ce que représente cette distance, souvenez-vous que la Transcanadienne (la plus longue route nationale du monde) s'étend de St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador à Victoria, Colombie-Britannique, et représente une distance de seulement 7 604 kilomètres!