Agence de santé publique du Canada
Skip to left navigationSkip over navigation bars to content
Grossesse en santé

 

Santé mentale

Le saviez-vous?

Votre santé mentale et physique revêt de l'importance et, plus encore, lorsque vous êtes enceinte. Vos préoccupations peuvent aller de l'anxiété suscitée par les changements que subit votre propre corps aux préoccupations que vous avez au sujet de la santé de votre bébé. Vous vous demandez peut-être si vous serez bonne mère ou si vous aurez assez d'argent pour combler les besoins de votre enfant. Soyez sans crainte! Vos préoccupations sont tout à fait naturelles et la plupart des futures mamans les partagent. De plus, votre corps subit d'énormes changements hormonaux qui peuvent perturber l'équilibre chimique du cerveau qui régule vos humeurs.

Voici quelques conseils utiles lorsque vous vous sentez tendue

  • Commencez par vous faire du bien. Vous êtes occupée à former un bébé! Si quelqu'un offre de faire quelque chose pour vous, comme de porter vos sacs d'épicerie ou vous préparer une tasse de thé, acceptez!
  • Reposez-vous quand vous en ressentez le besoin. La formation d'un bébé est un dur labeur et il se peut que vous ressentiez parfois de l'épuisement. Ce n'est pas le moment de couper sur votre sommeil. Faites une sieste.
  • Assurez-vous de manger suffisamment les meilleurs aliments afin de nourrir votre bébé. Mangez régulièrement et buvez suffisamment d'eau.
  • Faites suffisamment d'exercice physique. Discutez avec votre professionnel de la santé afin de déterminer l'activité qui vous conviendrait le mieux.
  • Parlez de vos préoccupations à un ami ou une amie.
  • Faites des pauses loin de vos autres responsabilités, rien que pour vous. Vous avez beaucoup de sujets de réflexion, alors faites une longue promenade, détendez-vous dans un bain chaud ou recroquevillez-vous sur le divan avec un bon livre.
  • N'acceptez pas de responsabilités supplémentaires en ce moment. Vous en avez suffisamment. Dites non!
  • Évitez, si possible, les gens et les situations qui vous stressent.

Si vous avez des troubles du sommeil, si vous ressentez une fatigue extrême, de l'angoisse, de l'irritabilité, des troubles de concentration, une tristesse persistante ou des sautes d'humeur fréquentes, parlez-en à votre professionnel de la santé. Une future mère sur dix vit une dépression, de légère à modérée, pendant la grossesse et vous pourriez être l'une d'elle. Votre médecin peut vous aider à surmonter ces difficultés.

Pour de plus amples renseignements

Résultats de recherche pour la santé mentale sur le Réseau canadien de la santé Nouvelle fen?tre- un service d'information offert par l'Agence de santé publique du Canada et des organismes de santé réputés du pays.

Foire aux questions

Version PDF PDF (43 KB)

 

Mise à jour : 2005-05-19 Haut de la page