Agence de santé publique du Canada
Skip to left navigationSkip over navigation bars to content
Grossesse en santé

 

Santé buccodentaire

Le saviez-vous?

La santé de votre bouche est très importante pour la santé générale de votre bébé.

Comment une maladie parodontale (une maladie de la gencive et des os) peut-elle affecter mon enfant?

Quand vous êtes enceinte, une maladie parodontale (une maladie de la gencive et des os) peut augmenter le risque d'accouchement prématuré ou d'enfants ayant un poids insuffisant à la naissance. Les enfants prématurés ou ayant un poids insuffisant à la naissance courent plus de risque de complications de développement, d'asthme, d'otites, d'anomalies à la naissance et de troubles du comportement et courent un risque accru de décès en bas âge.

Comment puis-je prévenir la maladie parodontale (une maladie de la gencive et des os)?

  • Des vérifications et des nettoyages réguliers de vos dents par un professionnel dentaire sont les meilleurs moyens de déceler et de prévenir les maladies parodontales.
  • Demandez à votre professionnel dentaire de vous montrer comment brosser correctement vos dents et à bien passer la soie dentaire, puisque les soins appropriés à la maison sont essentiels à la prévention des maladies des gencives et des os.
  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents douce et un dentifrice au fluor.
  • Brossez soigneusement vos dents au bord des gencives, où se déclarent les maladies des gencives.
  • Passez la soie dentaire tous les jours afin de bien nettoyer entre vos dents.
  • Les examens dentaires réguliers devraient se poursuivre pendant et après votre grossesse.

Puis-je encore voir mon professionnel dentaire pendant ma grossesse?

Oui, les examens dentaires réguliers devraient se poursuivre pendant votre grossesse. Si vous prévoyez une grossesse, avisez-en immédiatement votre dentiste. Prévoyez un examen pendant le premier trimestre au cours duquel on fera un nettoyage de vos dents et une évaluation de votre santé buccale. Si vous devez subir des soins, le meilleur moment pour le faire est entre le quatrième et le sixième mois de votre grossesse (le deuxième trimestre). Les radiographies de votre bouche devraient être limitées aux situations d'urgence.

En haut

L'alimentation et la santé buccale

Il est important que les femmes enceintes mangent les aliments appropriés, en quantité suffisante. Afin que les enfants aient des dents et des os solides, la mère doit avoir une alimentation riche en calcium, en vitamines A, C et D, en protéines et en phosphore. Les femmes enceintes devraient choisir des aliments qui appartiennent aux quatre groupes recommandés dans le Guide alimentaire canadien pour manger sainement.

Nausées

L'acide gastrique laissé sur les dents peut endommager la surface de vos dents et favoriser la carie. Après les vomissements, rincez votre bouche à l'eau ou avec un rince-bouche au fluorure.

Pour de plus amples renseignements

Résultats de recherche pour la santé buccodentaire sur le Réseau canadien de la santéNouvelle fen?tre - un service d'information offert par l'Agence de santé publique du Canada et des organismes de santé réputés du pays.

Version PDF PDF

 

Mise à jour : 2005-05-19 Haut de la page