SADC Société d'assurance-dépôts du Canada [Protection de vos dépôts]
La SADC et vous
À l'intention des institutions membres
La SADC sur la scène internationale
À propos de la Société
Liste des institutions membres de la SADC
Le calculateur d'assurance-dépôts
Dernières nouvelles
Liens

 Accueil
 Recherche
 Plan du site
 English
 Contactez-nous
 Glossaire
Sommaire des résultats du sondage 2002

Dernières nouvelles

CONTEXTE :


En février 2002, la firme EKOS Research Associates Inc. a effectué un sondage sur la notoriété de la SADC. Cette enquête téléphonique a lieu annuellement pour aider la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) à évaluer l'efficacité de son programme d'information et de sensibilisation du public. La SADC se servira des résultats du sondage pour mieux cibler l'orientation de ce programme.

Le programme d'information et de sensibilisation du public a pour but d'accroître la notoriété de la SADC et la compréhension de l'assurance-dépôts, notamment en ce qui a trait aux produits financiers assurables et non assurables.

Mille cent adultes canadiens ont participé au sondage. Le rapport final des enquêteurs a été produit en avril 2002.

PRINCIPAUX RÉSULTATS :


Notoriété de l'assurance-dépôts et de la SADC
Quand on leur a demandé si leurs épargnes seraient protégées en cas de faillite de leur institution financière, 39 pour 100 des Canadiens interrogés ont répondu « Oui, entièrement », tandis qu'une autre tranche de 23 pour 100 ont indiqué qu'ils seraient protégés en partie. Par contre, un répondant sur quatre n'était pas certain de connaître la réponse.

Soixante pour cent des Canadiens interrogés ont dit connaître l'existence de la SADC. C'est là une augmentation de 6 pour 100 par rapport à 2001 et il s'agit du taux de notoriété de le plus élevé pour la SADC en cinq ans.

Connaissance de l'assurance-dépôts et de la SADC
Soixante-trois pour cent des personnes interrogées ont été incapables de citer spontanément un produit financier assuré par la SADC.

Parmi les répondants qui ont cité des produits financiers précis couverts par l'assurance-dépôts, 22 pour 100 ont mentionné les comptes d'épargne, 13 pour 100 les comptes chèques, 12 pour 100 les CPG et 10 pour 100 les dépôts à terme.

Lorsqu'on posait directement la question « Est-ce que les produits suivants sont assurés par la SADC ? », les taux de bonnes réponses grimpaient entre 60 et 70 pour 100, soit sensiblement les mêmes taux qu'au cours des sondages précédents.

Un plus grand nombre de Canadiens savent maintenant que les fonds communs de placement ne sont pas couverts par l'assurance-dépôts. Bien que 37 pour 100 des répondants ne savaient pas si les fonds communs étaient assurés ou non, 32 pour 100 ont répondu correctement qu'ils ne l'étaient pas, ce qui représente une amélioration de huit pour cent par rapport à l'an dernier.

À la question « Est-ce que les fonds communs de placement souscrits auprès d'une institution membre de la SADC sont assurés ? », une personne sur quatre a répondu non, tandis qu'un nombre égal (36 pour 100) a répondu « Je ne sais pas » et « Oui ».

Les répondants incapables de citer spontanément un produit financier assuré quelconque ont ensuite eu à reconnaître les produits non assurables et leurs résultats ont été les suivants : 48 pour 100 ont répondu correctement que les actions n'étaient pas assurées, 15 pour cent que les obligations ne l'étaient pas et 37 pour 100 que les comptes en monnaie étrangère n'étaient pas assurés.

Soixante pour cent des répondants ont dit qu'ils s'adresseraient à un employé d'une institution financière pour en savoir plus sur les produits qui sont assurables. La deuxième source de renseignements en importance était la SADC, 17 pour 100 des répondants optant pour son service d'information sans frais et 13 pour 100 son site Web.

La protection maximale de base qui s'applique à un déposant, à une même institution membre de la SADC, est de 60 000 $, capital et intérêts confondus. Vingt-neuf pour cent des Canadiens interrogés connaissaient le montant de ce plafond, soi un peu plus qu'en 2001.

Attitude à l'égard de l'assurance-dépôts
Quant à l'attitude des Canadiens vis-à-vis de l'assurance-dépôts, le dernier sondage démontre qu'ils se préoccupent de la sécurité de leur argent. Une forte majorité des répondants (87 pour 100) déclarent que la sécurité de leur argent, advenant une faillite bancaire, pèse pour beaucoup dans le choix de l'institution financière avec laquelle ils feront affaire.

Quatre-vingts pour cent des répondants conviennent qu'il leur incombe de vérifier si leurs dépôts sont assurés.

Environ un Canadien sur deux affirme s'être déjà demandé si ses dépôts étaient protégés.

Information des Canadiens
Environ 50 pour 100 des Canadiens estiment que l'obligation de renseigner le public au sujet de l'assurance-dépôts incombe à la fois au gouvernement fédéral, au secteur bancaire en général et aux institutions financières qui détiennent leurs dépôts.

Le sondage révèle par ailleurs qu'aucune source particulière d'information sur l'assurance-dépôts ne mérite la confiance d'une majorité de répondants. Si une personne sur quatre affirme faire le plus confiance au gouvernement, un pourcentage équivalent (22 pour 100) opterait plutôt pour les institutions financières membres de la SADC. Toutefois, 47 pour 100 des personnes interrogées préféreraient que le gouvernement et les institutions financières membres les renseignent conjointement à ce sujet.

Trente-deux pour cent des répondant préféreraient obtenir de l'information additionnelle par la poste, 15 pour 100 d'une institution financière membre, 14 pour 100 d'un conseiller financier, 14 pour 100 du service d'information sans frais de la SADC, 13 pour 100 du site Web de la SADC et 9 pour 100 des employés des institutions financières.

Habitudes bancaires des Canadiens
Le recours à Internet, au téléphone et aux guichets automatiques bancaires pour effectuer des opérations bancaires est très répandu. Huit Canadiens sur dix se servent des guichets automatiques et quatre sur dix effectuent des opérations bancaires par téléphone. Enfin, un Canadien sur quatre effectue des opérations dans Internet.

Le nombre d'utilisateurs d'Internet ne cesse d'augmenter : il est passé de 15 pour 100 en mars 2000 à 25 pour 100 en mars 2002. Le pourcentage d'utilisateurs du téléphone a toutefois peu augmenté pendant la même période, passant de 29 à 31 pour 100.

Le sondage révèle aussi que la majorité des Canadiens se présentent au comptoir de leur institution bancaire au moins une fois par mois. Fait à noter, près du tiers (32 pour 100) des répondants n'avaient effectué aucune opération à un comptoir bancaire au cours du mois précédant le sondage. La proportion de répondants qui n'effectuent aucune opération bancaire en personne est légèrement plus élevée parmi ceux qui ont recours à Internet (41 pour 100).

Les personnes qui se présentent au comptoir de leur institution le font surtout pour déposer de l'argent (35 pour 100), pour faire des retraits (28 pour 100) et pour régler des factures (19 pour 100).

Neuf Canadiens sur dix détiennent un compte chèques et 68 pour 100 détiennent aussi un compte d'épargne.

Parmi les produits financiers et de placement détenus par les Canadiens, on trouve en première place les fonds communs de placement (37 pour 100), et les CPG (23 pour 100) en deuxième place.

RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS :


Créée en 1967, la SADC est une société d'État qui assure plus de 339 milliards de dollars de dépôts auprès de ses institutions membres, soit des banques, des sociétés de fiducie et des sociétés de prêt. Pour être assurable, un dépôt doit être payable au Canada, en monnaie canadienne, et être remboursable sur demande ou au plus tard cinq ans après la date du dépôt.

Pour de plus amples renseignements sur la SADC et l'assurance-dépôts, veuillez consulter le site Web de la SADC, à l'adresse www.sadc.ca, ou contacter son service d'information sans frais, au 1 800 461-SADC (1 800 461-7232).


Dernière mise à jour : 2 mai 2002

La SADC et vous / À l'intention des institutions membres / La SADC sur la scène internationale / À propos de la Société / Liste des institutions membres de la SADC / Le calculateur d'assurance-dépôts / Dernières nouvelles / Liens

Société d'assurance-dépôts du Canada | Canada Deposit Insurance Corporation

Copyright © 1997-2006 Société d'assurance-dépôts du Canada. Tous droits réservés.
Avis importants