SADC Société d'assurance-dépôts du Canada [Protection de vos dépôts]
La SADC et vous
À l'intention des institutions membres
La SADC sur la scène internationale
À propos de la Société
Liste des institutions membres de la SADC
Le calculateur d'assurance-dépôts
Dernières nouvelles
Liens

 Accueil
 Recherche
 Plan du site
 English
 Contactez-nous
 Glossaire
Communiqués de presse 2003 à 2004

Dernières nouvelles

LA SADC DIFFUSE SON RAPPORT ANNUEL 2003


22 juillet 2003

OTTAWA, le 22 juillet 2003 – La Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) diffuse aujourd'hui son Rapport annuel 2003, intitulé 35 ans de vigilance. Le rapport offre une rétrospective historique sur les 35 années d'existence de la SADC et montre comment de simple assureur chargé strictement de rembourser les dépôts elle est devenue un intervenant actif dans la sécurité financière et une organisation qui contribue à la stabilité du système financier canadien.

Le mandat élargi de la SADC a permis d'améliorer les pratiques commerciales et financières et donc de réduire les coûts assumés par le système financier. Depuis 1967, la SADC s'est occupée de la faillite de 43 institutions membres au Canada et elle a remboursé à plus de deux millions de déposants quelque 24 milliards de dollars en dépôts assurés.

Au cours de l'exercice écoulé, la SADC a réalisé d'importants progrès, amélioré ses systèmes informatiques et ses pratiques en la matière, accru l'efficacité de son fonctionnement et continué de renforcer la sensibilisation à l'assurance-dépôts et les connaissances à cet égard. Le travail de la SADC dans deux domaines d'intérêt et de réalisation mérite d'être souligné :
  • Le bénéfice net de la SADC s'est élevé à 52,7 millions de dollars, une augmentation de 67 pour 100 par rapport aux 31,5 millions de dollars enregistrés en 2001-2002, et ce malgré la réduction de moitié appliquée au taux de prime des institutions membres au cours de l'exercice. Les réductions de taux que la SADC pratique depuis cinq ans ont fait passer le montant des primes qu'elle prélève auprès de ses institutions membres de 515 millions de dollars environ à 75 millions de dollars en 2002-2003.
  • La SADC a procédé à une restructuration majeure de son organisation pour répondre à l'évolution de ses priorités tout en veillant à demeurer en mesure de remplir son mandat. Ces changements ont donné lieu à une réduction de 20 pour 100 de son effectif et permettront d'abaisser ses frais d'exploitation d'environ 10 pour 100. La SADC a aussi pris diverses mesures pour améliorer ses processus de régie d'entreprise et pour s'assurer de pouvoir relever les défis de l'avenir.
La SADC est une société d'État fédérale qui protège les quelque 362 milliards de dollars en dépôts assurables que détiennent ses institutions membres (des banques, sociétés de fiducie et sociétés de prêt). Elle encourage également l'adoption de saines pratiques commerciales et financières chez ces dernières et contribue à la stabilité du système financier canadien.

Vous trouverez le rapport annuel 2003 de la SADC à la section Dernières nouvelles du site Web de la SADC, à l'adresse www.sadc.ca.

Page précédente


La SADC et vous / À l'intention des institutions membres / La SADC sur la scène internationale / À propos de la Société / Liste des institutions membres de la SADC / Le calculateur d'assurance-dépôts / Dernières nouvelles / Liens

Société d'assurance-dépôts du Canada | Canada Deposit Insurance Corporation

Copyright © 1997-2006 Société d'assurance-dépôts du Canada. Tous droits réservés.
Avis importants