Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Recherche et surveillance en matière de VIH/sida

Quelques chiffres sur le VIH/sida

État de la pandémie de VIH/sida

Le VIH/sida est une menace planétaire qui ne connaît aucune frontière. On estime que 40 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, dont 17,6 millions de femmes. Plus que 4 millions de personnes sont infectées chaque année, ce qui inclut 640 000 enfants. Depuis le début de la pandémie, le sida a tué plus de 25 millions de personnes, dont plus de 3 millions en 2004 seulement.

Au Canada, la présence du VIH se fait de plus en plus sentir parce que davantage de gens vivent avec le VIH (infections prévalentes). En effet, à la fin de 2005, on estimait que 58 000 personnes étaient séropositives pour le VIH (ce qui inclut le sida), soit une augmentation d'environ 16 % par rapport à 2002.

Pour en savoir davantage, visitez l' État de la pandémie de VIH/sida Nouvelle fenetre.

La recherche joue un rôle vital dans la lutte contre le VIH. L'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada finance toute une gamme d'activités de recherche et de surveillance qui nous aident à mieux comprendre le VIH/sida du point de vue social, économique, biomédical, clinique, sanitaire et politique.

Activités de recherche aux IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada Nouvelle fenetre (IRSC) – l'agence du gouvernement canadien pour la recherche en santé – établissent les priorités et administrent le programme de recherche extra-muros de l'Initiative fédérale, de concert avec l'Agence de santé publique du Canada. Au sein des IRSC, l' Institut des maladies infectieuses et immunitaires Nouvelle fenetre (IMII) est le chef de file en matière de recherche sur le VIH/sida.

L'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC Nouvelle fenetre octroie des subventions de recherche et des bourses du personnel de recherche au mérite dans tous les domaines de recherche sur le VIH/sida, y compris la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche qui concerne les systèmes et services de santé, de même que la recherche sur la santé publique, les dimensions sociétale et culturelle de la santé, et l'influence de l'environnement sur la santé.

En 2005-2006, les IRSC ont administré plus de 15 millions de dollars pour le compte de l'Initiative fédérale. Outre ce financement, les IRSC ont versé un montant supplémentaire de 8,4 millions de dollars afin d’appuyer la recherche sur le VIH/sida et une somme de 11,3 millions de dollars pour la recherche liée de façon indirecte au VIH/sida. Ces fonds ont permis de subventionner des travaux de recherche entrepris B l’initiative de chercheurs et d’octroyer des bourses B du personnel de recherche, de mLme que de soutenir des programmes stratégiques visant le VIH/sida. En plus d’Ltre admissibles au financement et aux programmes spécifiques prévus dans le cadre de l’Initiative fédérale, les propositions de recherche liées au VIH/sida peuvent recevoir du financement ordinaire des programmes de subventions de recherches et de bourses du personnel de recherche des IRSC.

L’Initiative fédérale comporte quatre volets de financement destinés B l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC. Le volet biomédical/clinique et le volet « services de santé/santé des populations » permettent de subventionner de la recherche sur le VIH/sida dans le cadre de ces piliers de la recherche en santé. Le Programme de recherche communautaire Nouvelle fenetre appuie des initiatives de développement du savoir et de renforcement des capacités qui ont une valeur pertinente pour les communautés engagées dans la lutte contre le VIH/sida. Le Programme de recherche communautaire comporte deux volets : celui sur les Autochtones et le volet général (non autochtone). Les IRSC versent également du financement de base provenant de l’Initiative fédérale afin d’appuyer les travaux du Réseau canadien pour les essais VIH. Nouvelle fenetre

haut de la page

Planification de la recherche

En vertu de l'Initiative fédérale, il incombe aux IRSC de déterminer les Priorités en matiére de recherche extra-muros sur le VIH/sidaNouvelle fenetre. Ces priorités ont été formulées par le Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC et serviront B orienter l’élaboration des programmes de financement des IRSC pour la recherche stratégique sur le VIH/sida. Les IRSC travaillent également avec l'Agence de santé publique du Canada pour élaborer un plan national de recherche qui englobe tous les domaines de recherche. Ce plan national de recherche sur le VIH/sida rassemblera de nombreux bailleurs de fonds de la recherche sur le VIH/sida au Canada, des programmes de recherche menés dans des laboratoires fédéraux, provinciaux et territoriaux, les utilisateurs des connaissances obtenues par la recherche et d'autres parties intéressées afin de définir une vision commune pour l'avenir de la recherche sur le VIH/sida au Canada.

Toujours en vertu de l'Initiative fédérale, on élabore de nouveaux programmes visant à améliorer la recherche sur de nouvelles techniques de prévention, comme des vaccins et des microbicides. On cherche à privilégier la recherche qui fournit les données de base pour les approches axées sur des populations spécifiques.

Par exemple, une stratégie nationale est en voie d'élaboration pour intensifier le développement de vaccins contre le VIH et pour planifier leur distribution efficace et équitable au Canada. Fruit d'une collaboration multisectorielle, le Plan canadien de vaccination contre le VIH est presque achevé; il décrira dans le détail ce que le Canada devrait faire en ce qui concerne la découverte, la mise à l'essai et l'évaluation, la production et la distribution de vaccins contre le VIH, l'engagement communautaire, le leadership politique et l'engagement financier. Actuellement, le gouvernement du Canada se sert du plan provisoire pour favoriser l'élaboration d'une analyse de rentabilisation visant l'amélioration des investissements canadiens dans les activités liées à la vaccination contre le VIH.

Depuis quelques années, l'Agence de santé publique du Canada collabore avec des partenaires gouvernementaux, communautaires, du secteur privé et internationaux pour appuyer le développement de microbicides. Une série de symposiums conjointement parrainés en 2003, 2005 et 2006 ont mené à la création d'un plan d'action multisectoriel articulant les contributions que le Canada peut apporter au développement et à la livraison de microbicides, tant au pays qu'à l'étranger. Le plan d'action contient des recommandations en matière de politique et de réglementation, des mécanismes de collaboration interministérielle et intersectorielle, ainsi que des mesures visant à renforcer l'engagement à accélérer le développement et la livraison de microbicides. Le plan est presque achevé; il devrait être diffusé en 2006.

Activités de recherche de l'ASPC

Les Laboratoires nationaux du VIH et de rétrovirologie offrent une gamme complète de services et de compétences en travaux de laboratoire, dont la surveillance et l'assurance de la qualité, aux laboratoires du Canada et de l'étranger.

Actualités en épidémiologie sur le VIH/SIDA – une publication annuelle de la Division de la surveillance et de l'évaluation des risques du Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CPCMI)– résume les tendances et les développements récents relativement à l'épidémie de VIH/sida au Canada. Actualités en épidémiologie sur le VIH/SIDA se base sur des données confidentielles non nominatives fournies au CPCMI par des coordonnateurs, des services de santé publique, des laboratoires, des fournisseurs de soins de santé et des médecins provinciaux/territoriaux œuvrant tous en VIH/sida. Cette publication traite notamment d'estimations nationales de la prévalence du VIH, de dépistage et de déclaration du VIH, d'analyses portant sur des populations spécifiques et de comportements à risque.

Télécharger ou commander Actualités en épidémiologie sur le VIH/SIDA .

Les rapports de surveillance semi-annuels publiés par la Division de la surveillance et de l'évaluation des risques brossent un portrait des personnes qui ont reçu un diagnostic de VIH ou de sida au Canada. Ces rapports comprennent un résumé des principales conclusions, suivi d'une analyse plus détaillée des tests de dépistage positifs pour le VIH, du statut sérologique des nourrissons exposés au VIH pendant la période périnatale, des décès attribuables au VIH/sida au Canada et des statistiques internationales sur le sida. À l'exception de la section internationale, les rapports se fondent sur des données confidentielles non nominatives fournies au CPCMI par des coordonnateurs, des services de santé publique, des laboratoires, des fournisseurs de soins de santé et des médecins provinciaux/territoriaux œuvrant tous en VIH/sida.

haut de la page

Télécharger ou commander Le VIH et le sida : Rapports de surveillance

La Division de la surveillance et de l’évaluation des risques collaborent également avec les laboratoires de VIH et de rétrovirologie et les partenaires provinciaux participants à effectuer une surveillance à l`échelle nationale des souches et de la résistance aux médicaments.

Télécharger ou commander Les souches VIH-1 et la pharmacorésistance primaire au Canada.

Co-infections – ITS, tuberculose, hépatite C et B

La Division des infections acquises dans la collectivité (DIAC) s'occupe des infections transmises sexuellement (ITS) ainsi que de la surveillance, de l'épidémiologie et de la recherche portant sur l'hépatite C acquise dans la collectivité. La surveillance de routine des ITS vise trois infections bactériennes à déclaration obligatoire au pays : la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis infectieuse. La DIAC participe également à des initiatives plus larges du Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses pour une surveillance accrue des populations vulnérables aux infections transmises sexuellement et par le sang, ainsi qu'une surveillance accrue de populations/infections spécifiques.

Pour en savoir davantage sur les ITS, cliquez ici.

La tuberculose au Canada, une publication annuelle de Prévention et contrôle de la tuberculose (PCT) rapporte les nouveaux cas actifs et les cas de rechute de tuberculose qui sont signalés à PCT par le Système canadien de déclaration des cas de tuberculose (SCDCT) dans les dix provinces et trois territoires, et contient de l'information sur la co-infection à VIH . Pour en savoir davantage sur la tuberculose, cliquez ici.

Hépatite B et hépatite C : le VIH, le virus de l'hépatite C (VHC) et le virus de l'hépatite B (VHB) sont des virus transmis par le sang qui empruntent les mêmes voies de transmission dans les populations à risque, plus précisément l'injection de drogues et les transfusions de sang avant le dépistage moderne de ces pathogènes chez les donneurs, rendant ainsi la co-infection courante. La morbidité et la mortalité causées par l'infection à VHC chez les patients séropositifs augmentent et sont devenues un obstacle considérable à la prise en charge de ces patients. Pour en savoir davantage sur l'hépatite B, veuillez cliquer ici , et pour en savoir davantage sur l'hépatite C, veuillez cliquer ici.

La Division de l'hémovigilance et des infections acquises en milieu de soins de santé, les sites de surveillance par sentinelle à l'échelle du Canada et le Laboratoire national de microbiologie appuient le Système de surveillance accrue des souches de l'hépatite. Veuillez cliquer ici pour en savoir davantage.

 

Mise à jour : 2006-07-19 haut de la page