Gouvernement du Canada / Government of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - CCNTA Vieillissement et aînés (ASPC) La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Conseil consultatif national sur le troisième âge, 1980-2005

CCNTA Communiqué

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
2001-02F

COMMENT SE PORTENT LES AÎNÉS DU CANADA? LE CCNTA ÉVALUE ET COTE

Vancouver, le 3 juillet 2001 - Le Conseil consultatif national sur le troisième âge (CCNTA) révélait aujourd'hui, lors du Congrès mondial de l'Association internationale de gérontologie, les résultats parus dans son premier "bulletin" des aînés canadiens. Ce bulletin examine et cote cinq aspects de la situation des aînés: la santé, les services de santé, la sécurité financière, les conditions de vie et la participation sociale. La cote "C", qui représente la mention "satisfaisant", a été accordée pour l'ensemble de la situation des aînés au Canada.

"L'an dernier, nous avons fait part au gouvernement canadien des défis importants que représente le vieillissement de la société canadienne", faisait remarquer la présidente du CCNTA, Mme Patricia Raymaker. "Cette année, nous le mettons en garde d'agir. Un "C" indique que la situation est satisfaisante mais que d'importantes améliorations doivent être apportées. Le gouvernement fédéral doit faire preuve de leadership pour préparer notre pays à la transformation démographique qui s'amorce" conclut Mme Raymaker.

Pour réaliser son évaluation, le CCNTA a choisi un ensemble d'indicateurs nationaux qui permettait de coter chacun des cinq aspects étudiés. Pour chacun, on a tenté d'établir la tendance: la situation s'améliore-t-elle? Empire-t-elle? Est-elle stable? Le bon rendement a été noté ainsi que les lacunes. Le "bulletin" identifie certaines priorités d'action immédiate, par exemple, le besoin d'agir dans les secteurs de la prévention des blessures, de la promotion de l'activité physique et de la prévention du suicide. Pour ce qui est de la sécurité financière, le CCNTA recommande de concentrer les efforts sur les aînés qui vivent seuls. Le Conseil s'inquiète aussi de la pénurie de logements locatifs abordables.

Ce premier "bulletin" entame un processus d'évaluation de la situation des aînés canadiens qui se poursuivra pendant plusieurs décennies. Le CCNTA entend en effet publier un bulletin intégral tous les cinq ans, ainsi que des rapports intérimaires s'articulant autour des secteurs jugés prioritaires. Avec le temps, l'évolution de la situation des aînés du Canada bénéficiera d'un éclairage accru et mettra en lumière d'importants renseignements que nous ne possédons pas aujourd'hui.

Pour obtenir un exemplaire du "bulletin" ou le feuillet en décrivant les faits saillants, visitez le site web http://www.ccnta.ca La liste des membres du Conseil suit.

Pour plus d'information, communiquer avec

Michelle Soulière au (613) 952-9727 ou
Isabelle Duguay au (613) 957-2873.

Gouvernement du Canada

CCNTA