Défense nationale/Gouvernement du Canada Skip first menuSkip all menus
English Contactez-nous Aide Recherche Site Canada
Accueil Escadres et escadrons Aéronefs Histoire Site de la Défense
Salle de presse Autres sites Snowbirds Carrières Liens
La Force aérienne du Canada La Force aérienne du Canada La Force aérienne du Canada
Location : Accueil » Histoire

Echelle d'Époque
Escadrons de l'ARC
Articles d'histoire
Aéronefs historiques
Insigne de la Force aérienne

 

Histoire de la Force aérienne

PilotLe Canada doit beaucoup à l’aviation, car celle-ci a permis l’accès au Nord et demeure toujours une voie essentielle pour de nombreuses régions de notre vaste nation. La Force aérienne du Canada contribue grandement à notre statut de pays fier et distingué chargé du maintien de la paix internationale, en plus d’offrir une aide humanitaire aux quatre coins de la planète.

Depuis le jour où le premier pilote canadien a pris son envol avec le Royal Flying Corps et le Royal Naval Air Service jusqu’à la toute récente création et mise en place du Commandement Canada, la Force aérienne s’est continuellement adaptée afin de surmonter les épreuves actuelles et futures.

La Force aérienne du Canada, qui a déjà été qualifiée « d’aérodrome de la démocratie », enrichit le monde de ses connaissances, technologies et courageux héros. De plus, elle célébrera son 85e anniversaire en 2009.

Distinctions honorifiques de l'ARC

Historical aircraftVous trouverez ici une vaste banque de données constituée par l'éminent historien Hugh Halliday et regroupant plus de 8 000 récipiendaires de distinctions honorifiques - de la Croix de Victoria Cross aux citations à l'ordre du jour - tous des militaires ayant servi durant la Seconde Guerre mondiale. Cet index consultable dans l'ordre alphabétique intéressera les familles des anciens combattants et les passionn és d'histoire.

La Bataille d'Angleterre

Pilot Les aviateurs canadiens ont eu un rôle à jouer dans la bataille d'Angleterre. En effet, plus de 100 pilotes canadiens ont pris part aux opérations aériennes menées pendant la bataille d'Angleterre. Deux cents autres ont combattu au sein des Bomber et Coastal Commands de la RAF. Un nombre inconnu de soldats ont servi à titre d'équipage au sol, chargé de maintenir les chasseurs, les bombardiers et les avions de patrouille en état de voler.

Dans une campagne aérienne acharnée, la Royal Air Force et ses alliés ont réussi à repousser la Luftwaffe allemande, qui avait le dessein de bombarder l'Angleterre en vue de l'amener à capituler.

La tombe du Soldat inconnu

En mai 2000, le Canada procédera au rapatriement de la dépouille d'un soldat inconnu canadien.


Le « Jardin des souvenirs »

Garden of Memories posterEt le 6 juin 1999 avait lieu le dévoilement du monument « Garden of Memories », à Winnipeg, dans un jardin rendant en permanence hommage à tous les militaires et les civils qui se sont entraînés et ont contribué à la réussite du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth (BCATP) .

Cliquez sur la photo pour voir tous les détails de l'affiche.


La Passerelle pour l’histoire militaire canadienne

La Passerelle pour l?histoire militaire canadienneLa Passerelle raconte l’histoire militaire canadienne à compter de l’an 1,000 apr. J.-C. et on y trouve plus de 4,000 liens vers l’histoire militaire, dont des ressources comme des livres, de la musique, des œuvres d’art, des photos, des vidéos et des récits numérisés ainsi que des jeux interactifs et de la recherche scientifique.

 

Si vous ne trouvez pas les renseignements que vous cherchez, veuillez « cliquer ici (airforcehistorian@mts.net) » pour contacter l’historien de la Force aérienne. Celui-ci tentera de répondre à votre question dès que possible.

Cet emplacement est maintenu par les affaires publiques de la Force aérienne/ Ministère de la Défense nationale

Mise à jour: 2006-10-27 Haut de la page Avis importants