Défense nationale/Gouvernement du Canada Skip first menuSkip all menus
English Contactez-nous Aide Recherche Site Canada
Accueil Escadres et escadrons Aéronefs Histoire Site de la Défense
Salle de presse Autres sites Snowbirds Carrières Liens
La Force aérienne du Canada La Force aérienne du Canada La Force aérienne du Canada
Location : Accueil » Organisation

CEMFA
1 DAC/QG RC NORAD
Escadres et escadrons
La Réserve aérienne
Cadets de l'aviation
Insigne de la Force aérienne


Organisation

Le point central de l'organisation de la force aérienne du Canada est le Commandement aérien, qui a été formé en septembre 1975 pour succéder à l'Aviation royale du Canada (ARC). Cette dernière, tout comme la Marine royale du Canada et l'Armée canadienne, a cessé d'exister en tant que service distinct le 1er février l968 suite à l'unification des Forces canadiennes.

Au fil des ans, la structure du Commandement aérien n'a pas cessé d'évoluer, mais elle a subi ces changements les plus récents et les plus importants en l997. En effet, au cours de cette année,les quatre groupes opérationnels du Commandement aérien, soit le Groupe de chasse, le Groupe Transport aérien, le Groupe aérien maritime et le 10e Groupe aérien tactique, ont fusionné pour former la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC). Parallèlement, le Quartier général du Commandement aérien, qui était situé à Winnipeg, a été démantelé et la responsabilité de l'orientation stratégique de la force aérienne a été confiée au Chef d'état-major de la Force aérienne (poste recréé dans le cadre de la réorganisation) au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa.

Le Chef d'état-major de la Force aérienne conseille le Chef d'état-major de la Défense sur les questions liées à la force aérienne et assume le commandement du Commandement aérien. Le contrôle opérationnel et tactique de la force aérienne incombe au commandant de la 1 DAC, dont le quartier général se trouve à Winnipeg. Le contrôle tactique est assumé par les 13 escadres, éléments et unités équivalents qui constituent la 1 DAC. Le QG de la Région canadienne du NORAD (RC NORAD) est intégré au Quartier général de Winnipeg. Le commandant de la 1 DAC dirige également la RC NORAD.

 

Cet emplacement est maintenu par des affaires publiques de la Force Aérienne/ Ministère de la Défense Nationale

Mise à jour: 2004-08-27 Haut de la page Avis importants