Commandement Canada (COM CANADA)

Contexte

Le Commandement Canada (COM Canada) a été créé pour faire face aux réalités du nouvel environnement de sécurité international auxquelles le Canada est confronté et pour mettre davantage l’accent sur la défense du Canada et de l'Amérique du Nord. Il constitue en outre la pierre angulaire de la dimension commandement et contrôle de la transformation des Forces canadiennes.

La création du COM Canada répond à la prioritá no 1 des Forces canadiennes en matière de sécurité – la sécurité du peuple canadien.

Relevant directement du Chef d'état-major de la Défense, le Commandant du COM Canada est chargé de la conduite de toutes les opérations d'urgence et courantes menées au pays, et il sera l'autorité opérationnelle nationale pour la défense du Canada et de l'Amérique du Nord.

Le COM Canada est à la tête de six commandements régionaux, soit le Commandement du Nord, le Commandement du Pacifique, le Commandement d'Ouest, le Commandement du Centre, le Commandement de l'Est et le Commandement de l'Atlantique. Les commandements régionaux relèvent du commandement opérationnel du Commandant du COM Canada et ils sont chargés de la conduite de toutes les opérations d'urgence et courantes menées au pays dans leurs secteurs de responsabilité respectifs.

Le Commandement Canada (COM Canada) constitue la pierre angulaire de la transformation des Forces canadiennes. En tant qu’état-major de commandement opérationnel national intégré, le COM Canada permettra aux Forces canadiennes de mettre à profit les meilleures ressources militaires de partout au Canada, en cas de crise ou de menace, n'importe où sur l'ensemble du territoire. La création du COM Canada signifie que, pour la première fois, une chaîne de commandement unifiée et intégrée aux niveaux national et régional aura les ressources maritimes, terrestres et aériennes nécessaires ainsi que l'autorité voulue pour les déployer dans leurs secteurs de responsabilité régionaux, afin d'appuyer des opérations menées en territoire canadien.

La création du COM Canada répond aux exigences du nouvel environnement de sécurité international et de l’engagement de mettre davantage l’accent sur la défense du Canada et de l'Amérique du Nord.

En ce qui concerne le commandement et le contrôle, le Com Canada repose sur une approche centrée sur le commandement. Ainsi, le Commandant du COM Canada disposera de l'autorité voulue pour s'acquitter de ses responsabilités et commandera directement toutes les ressources et le personnel des FC au cours des opérations.